Le début est énorme, mais ça s’essouffle vers la fin, Diavolo m'a assez déçu comme antagoniste, il était bien moins calculateur qu'un Dio ou Kira, j'avoue qu'il avait un background très intéressant, mais en combat ça ne suivait pas, peut-être la faute aussi à un enième stand qui manipule le temps qui le rend moins authentique que les autres.
Le combat final perd de son intensité dans sa progression, la faute à une trop grande focalisation sur la capture d'une flèche qui passe de main en main... pas mal de fois le rythme redescend car des nouvelles situations arrivent et Araki doit repartir de zéro à chaque fois sur de nouvelle base. C'est dommage on aimait les grandes fins qui montaient non stop en puissance dans les JBA, mais ici c'est moins maîtrisé.
De même après la première rencontre contre Diavolo, les combats suivant sont moins marquant que ceux précédemment vu... entre le stand automatique dans l'avion qui attaquait tout ce qui bouge et donc loin de pouvoir nous offrir un combat intéressant, le chef des assassins qui se fait tuer assez facilement ou plutôt assez bêtement car il connaissait le pouvoir du de Diavolo et il en a quand même pas pu en tirer profit, le couple docteur-patient qui ne valait pas les frères du train, clairement ça ne vaut pas tout ce qu'on avait avant l’apparition de Diavolo.
Il y a aussi un gros truc qui m'a déçu, j'aimais bien cette ambiance mafieuse du début, Araki parle pas mal de l'organisation, du trafic de la drogue et de ces conséquences, de la corruption, etc seulement il laisse très vite tomber cela pour se concentrer sur une mission de protection et pour finir sur de la trahison. C'est dommage qu'il n'a pas continué à un peu plus exploiter l'univers de la mafia, il aurait pu continuer à intégrer certains éléments au fil de l'aventure, le fond de décor qu'il y avait dans les autres jojos ont été mieux exploités à mon sens ( à partir du III).
Sinon j'ai aimé le fait qu'ici le gang de Buccelatti a été très bien exploité, ils ont été mit en avant autant que Giorno, mais ceci est à double tranchant car du coup il en devient un héros moins marquant que les autres Jojo.
Mon perso préféré de cette partie c'est Mista, il a juste trop la classe avec son stand sex pistols.
Bon voila je me suis donc maintenant lancé dans Stone Ocean, seul partie à lire qui me reste avant de me concentrer uniquement que sur Jojolion