Nouvel album, nouveau topic, qu´avez vous pensé de ce nouveau tome des aventures de Spirou?
Personnellement je l´ai trouvé comme l´autre, c´est à dire porteur d´espoir mais très moyen...
Le scénario est on ne peut moins crédible et se termine à l´arrache après pourtant un bon début. Ce qui choque surtout c´est l´impression qu´à la fin de l´histoire il ne s´est rien passé! On est loin des tomes de Franquin où les péripéties pleuvaient (pour le même nombre de page la plupart du temps), Morvan et Munuera ferait mieux de repasser au format en 65 pages comme "Z comme zorglub" au moins ils pourraient devellopper un peu l´histoire.
Après ça, les personnages reprennent un coup de vieux, on est loin du héros pas toujours "clean" et du Fantasio ironique de Tome&Janry (pour moi les seuls dignes successeures de Franquin), ici Spirou redevient le vrai héros pur au grand coeur des années "les chapeaux noirs", quelque chose que même Franquin avait réussi à faire plus ou moins taire, et Fantasio redevient l´éternel sous-fifre incapable de faire quelque chose correctement à part des blagues, beaucoup moins drôles qu´avant en plus! A ça, on est loin des héros sans scrupules et sans idéaux de Tome&Janry, c´est bien dommage... Spirou en particulier semble vraiment niais voir tout simplement...dépassé! Adieu les héros "humains" revoilà les héros idéalistes des débuts, ceux a qui on a envie de donner des claques, dommage...
La bonne surprise du tome (oui il y en a une) vient pourtant d´un personnage : Zantafio!
Alors là, chapeau les auteurs, jamais Zantafio n´avait aussi bien tenu son rang de "méchant", charismatique, machiavelique, rusé, et prêt aux pires bassesses, Zantafio a pris, enfin, un coup de jeune que même Tome&Janry n´avait pas réussi à donner et incarne désormais le méchant parfait et moderne, contrastant vraiment avec la veillerie des héros. C´est bien simple, Zantafio éclipse tous les anciens méchants de la série, même le grand Zorglub ou le Zantafio de Spirou à Moscou, rien à voir! Et à lui seul sauve l´album.
Si vous aimez Zantafio, je vous conseille de lire ce tome...en faisant abstraction du reste.
Morvan et Munuera ne sont pas encore tout à fait au point, mais ça va venir esperons le.