CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'homme qui ne voulait pas mourir

israfel
israfel
Niveau 10
01 octobre 2005 à 18:45:10

Nouvel album, nouveau topic, qu´avez vous pensé de ce nouveau tome des aventures de Spirou?
Personnellement je l´ai trouvé comme l´autre, c´est à dire porteur d´espoir mais très moyen...
Le scénario est on ne peut moins crédible et se termine à l´arrache après pourtant un bon début. Ce qui choque surtout c´est l´impression qu´à la fin de l´histoire il ne s´est rien passé! On est loin des tomes de Franquin où les péripéties pleuvaient (pour le même nombre de page la plupart du temps), Morvan et Munuera ferait mieux de repasser au format en 65 pages comme "Z comme zorglub" au moins ils pourraient devellopper un peu l´histoire.
Après ça, les personnages reprennent un coup de vieux, on est loin du héros pas toujours "clean" et du Fantasio ironique de Tome&Janry (pour moi les seuls dignes successeures de Franquin), ici Spirou redevient le vrai héros pur au grand coeur des années "les chapeaux noirs", quelque chose que même Franquin avait réussi à faire plus ou moins taire, et Fantasio redevient l´éternel sous-fifre incapable de faire quelque chose correctement à part des blagues, beaucoup moins drôles qu´avant en plus! A ça, on est loin des héros sans scrupules et sans idéaux de Tome&Janry, c´est bien dommage... Spirou en particulier semble vraiment niais voir tout simplement...dépassé! Adieu les héros "humains" revoilà les héros idéalistes des débuts, ceux a qui on a envie de donner des claques, dommage...

La bonne surprise du tome (oui il y en a une) vient pourtant d´un personnage : Zantafio!
Alors là, chapeau les auteurs, jamais Zantafio n´avait aussi bien tenu son rang de "méchant", charismatique, machiavelique, rusé, et prêt aux pires bassesses, Zantafio a pris, enfin, un coup de jeune que même Tome&Janry n´avait pas réussi à donner et incarne désormais le méchant parfait et moderne, contrastant vraiment avec la veillerie des héros. C´est bien simple, Zantafio éclipse tous les anciens méchants de la série, même le grand Zorglub ou le Zantafio de Spirou à Moscou, rien à voir! Et à lui seul sauve l´album.
Si vous aimez Zantafio, je vous conseille de lire ce tome...en faisant abstraction du reste.

Morvan et Munuera ne sont pas encore tout à fait au point, mais ça va venir esperons le.
:ok:

robert_tripoux
robert_tripoux
Niveau 8
01 octobre 2005 à 19:08:18

entièrement d´accord avec toi, notamment au niveau de la non crédibilité de spirou. il y a certains passages où j´étais carrément consterné en le lisant tellement le propos était enfantin au possible. j´en ai marre de ce genre de héros paternalistes et édulcorés à la disney dont même les gosses ne veulent plus.
le seul élément que j´ai apprécié dans ce tome restera les différents clins d´oeil aux précédents auteurs de la série, et notamment le passage ou spirou raconte le rêve qui l´obsède à son psy.

robert_tripoux
robert_tripoux
Niveau 8
01 octobre 2005 à 19:14:36

et d´ailleurs ce qui me déçoit d´autant plus, c´est de savoir que morvan et munuera sont capables de beaucoup mais alors beaucoup mieux : il suffit de lire Merlin ou alors Nävis pour s´en convaincre. le pire, c´est qu´il était prévu diverses séries dérivées sur champignac ou seccotine que par chance les auteurs n´ont pas pu accepter vu l´énorme boulot qu´ils ont sur les épaules, mais visiblement une série parallèle sera assurée par un nouvel auteur :nah: (il faudra que je retrouve l´article qui parlait de ça)

israfel
israfel
Niveau 10
01 octobre 2005 à 19:31:53

Oulalala des séries parallèle, tout mais pas ça...
ça sent bon le baclage commercial encore. :nah:

Par contre j´ai lu que Tome&Janry travaillerai tout de même sur une suite de "Machine qui reve", info à prendre avec des pincettes mais bien simpathique tout de même.

robert_tripoux
robert_tripoux
Niveau 8
01 octobre 2005 à 19:37:50

sympa pour tome et janry, mais moins sympa pour machine qui rêve, vu que je n´aime pas du tout ce tome non plus.
par contre, au niveau de nos chers amis tome, janry et gazo, je suis plus que satisfait du dernier tome de soda, un excellent nouveau départ pour la série après des années d´attente.

israfel
israfel
Niveau 10
01 octobre 2005 à 19:50:10

Si tu parles de Code Apocalypse, je l´ai trouvé au contraire très bateau avec l´impression qu´il ne s´est rien passé dans le tome...
Sinon moi non plus Machine qui reve n´est pas mon favoris, disons que c´est une autre vision de Spirou. (m´enfin on est quand même bien loin de Spirou à New York...)

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment