Je viens de finir ça hier à la bibliothèque municipale et mon dieu
Sur un mois, j'ai découvert Urasawa à travers 20th Century Boy, Monster et Pluto. Honnêtement, du pur plaisir !! Et j'ai cru comprendre qu'il écrivait plusieurs histoires en même temps (même s'il a son co-scénariste) ? Eh bien, ça lui rajoute encore plus de mérite.
J'ai du mal à choisir mon préféré d'ailleurs parmi les trois .. 20th Century Boy a le mystère et la narration, Monster a Yohann et Tenma (Personnellement je préfère Yohann à Ami et Tenma à Kenji mais ce n'est que mon avis). Et dans Pluto, on retrouve le mystère et des personnages parfaits !
Urasawa vient en un mois de redéfinir tout ce que je pensais des mangas en général et il décroche avec sans aucun doute la place de mangaka préféré
P.S. : Je viens seulement de me mettre sérieusement aux seinen et il me reste Kentaro Miura et Takehiko Inoue (mais bon, Vagabond j'ai lu le livre d'Eiji Yoshikawa et j'ai du mal à imaginer mieux
) qui se posent à un certain niveau.
J'ai commencé Ikigami le temps de digérer Pluto. Je n'ose pas commencé Master Keanon ou Billy Bat, il me semble que les deux sont en cours et quand je vois l'état dans lequel je suis après un tome, j'ai du mal à me dire que j'arriverais à attendre 3-4 mois au lieu de 2 minutes avant de lire la suite ![]()
Critique de Pluto
http://www.youtube.com/watch?v=yaLtXom5CbY
Désolé du vilain UP
Après la critique ultra positive sur ce manga que j'ai lu sur ce forum, j'ai pas pu m'empêcher de lire l'œuvre et je dois avouer que j'ai été plutôt déçu.
Je précise que je suis pas très familier avec le Seinen et que j'ai plutôt l'habitude de lire des Shonen d'une part, et que je n'ai pas lu l'œuvre originale Astro Boy d'autre part.
Les points positifs:
-Le dessin: objectivement c'est du très bon boulot: Urusawa arrive à faire ressortir aux personnages robots des émotions par des procédés innovants sans pour autant tomber dans l'exagération ou leur humanisation; les décors font très bien ressortir le côté futuriste et j'ai beaucoup aimé qu'il représente des paysage variés (Düsseldorf, le Mont Blanc, Istamboul, Tokyo, la Perse, la Hollande etc...) qui procure une réelle sensation de dépaysement. Encore que je n'ai pas apprécié le dessin des antagonistes de la série.
-Le découpage des cases, très bon, rien à dire. Chacune apporte à la narration.
-Le personnage de Geschist doté d'une bonne profondeur psychologique que l'on sent tourmenté, robot ,quasiment humain comme l'atteste sa sociabilité, ses sentiments pour ses proches, ses émotions (très bien retranscrite par le dessin), etc... mais pas complètement non plus.
Les points négatifs
-La thématique pas assez développée : les rapports humains-robots, ce qu'est l'IA parfaite et le caractère humain des robots n'est pas développé de manière assez profonde; entre autre parce que je trouve que la quasi totalité des personnages ont un carractere assez caricatural et stéréotypée. On a aussi le droit à la partie "on ne construit rien à partir de la haine" et des méchant voulant détruire le monde ce qui est somme toute assez classique.
-L'ennui: franchement pendant une bonne première partie du récit on patine et on sait d'avance les résultats des combats entre robot tueur/les 7 robots les plus puissants. On attend la fin dont le contenu est assez prévisible globalement. Je dois avouer aussi que même si le dessin est bon, je trouve qu'il est un peu "creux" et qu'il n'a pas le charme des mangas/BD que j'ai pu lire.
-Les scènes de combats, bien que ce ne soit pas le principal intérêt j'en convient, sont assez médiocre.
J'ai du louper des points mais voilà mon avis. (Je vais me faire enterrer je sens aie)
Connais pas ![]()
Un petit up, je viens de le finir, c'était assez génial comme d'habitude, mais la fin m'a déçu
Le perso de Gesicht est très charismatique, l'histoire et l'univers sont très travaillés, c'est vraiment du lourd. Mention spéciale à la mise en scène qui est ... parfaite.
(no spoil) :
http://z.mhcdn.net/store/manga/2444/07-048.0/compressed/pluto_act_48p02_03.jpg?v=11213459087
http://2.p.mpcdn.net/20774/343103/23.jpg
http://2.p.mpcdn.net/20774/343096/2.jpg
http://pulpcluub.files.wordpress.com/2011/09/9781421519180one.jpg
http://2.p.mpcdn.net/20774/343104/24.jpg
Un solide 9/10
Ah quand l'édition deluxe ?
Le début est excellent, ensuite c'est un peu plus poussif et ça fin est carrément décevante.
Comme Legolas123123, mon avis est en décalage avec ce qu'on lit souvent. C'est pas un truc de seconde zone, mais c'est loin d'être parfait.
J'ai adoré, néophyte dans l'oeuvre de Tezuka et de Urasawa, ce thriller m'a conquis du début jusqu'à la fin!
Le Background est énorme en tout cas, pour moi à partir du moment où un univers est riche et surtout cohérent, t'as 100% de chance que le truc me plaise, et ça on le droit au traitement presque documente de Urasawa. Ce qu'est génial c'est que l'univers dépeint est fictivement tout récent, et est très ancré dans le réel, ce qui fait que je me suis retrouvé pleinement impliqué dans les enjeux et les thèmes abordés, placer la loi sur les relations humains/robots ou la guerre d'asie centrale à une époque très proche des événements récents, les moeurs n'ont pas eu le temps d'évoluer, les cicatrices ne sont pas complètements fermés, ça nous pousse à des réflexions très intéressantes, j'adore.
Et puis la fin ne m'a pas déçu, le discours est très facile ou enfantin, mais finalement je trouve que ça colle avec le ton général de ce manga, une enquête, des discours, des relations matures avec suffisamment de dose enfantine pour me propulser en enfance, c'est assez nostalgique comme manga, les sentiments, le design des robots, le thème général de l'oeuvre, j'y ai rêvé depuis tout petit. Non vraiment je n'ai rien à lui reprocher, j'ai trouvé très beau et très émouvant, avec des pages complètement ahurissante parfois (quand astro fonce dans le nuage pluto, wahouuu...)
Et puis ça m'a un peu fait penser à du True Detective ou du Hannibal c'est sympa ![]()
Excellent manga avec des personnages charismatiques, un scénario très travaillé et de magnifiques dessins ultra détaillés qui renforcent l'immersion.
Bref du très bon Urasawa, pour ne pas changer =)
Bonjour j'arrive lentement dans l'univers des mangas. Et évidement j'ai entendu parler d'urasawa. Alors étant très curieux j'ai regardais les 47 premiers épisodes de Monster
. Et qu'est se que sa m'a choqué tant les dessins, que le scenario en passant par les personnages sont parfait ! Pour moi c'est incontestablement un chef d'œuvre. Des centaines de sujets sont abordés en passant par le néonazisme, la persécution d'enfants, la prostitution, le racisme ............... Tout ça dans un thriller suspende aux petits oignons. ![]()
Alors vous allez me dire pourquoi je parle de Monster dans ce post ? Et bien tout simplement parce que j'ai envie de suivre les différents univers de cette artiste. Alors je me suis intéressé à 20th century boys dans un premier temp et à trop vouloir me renseigner j'ai finis par etre spoilé
donc en attendant de digérer cette tragédie j'ai vu Pluto.
Et je voulais donc savoir si il est bon tout simplement. Se que j'ai peur c'est d'être dessus, lire se manga juste apres Monster me fait plutôt peur. j'aimerais aussi mieux comprendre se qui m'attend : est se que l'on suis un détective qui fait son enquête dans un monde robotisé où on suis Pluto un enfant poursuivis et traqué par la police ? Je suis un peux perdu.
Merci
Perso j'adore Urasawa et surtout 20th century boys, que je te conseil même si tu t'es fait spoiler, je connaissais aussi la fin et ça m'a pas empêché d'être sur le cul à la fin
Après concernant Pluto et Monster, je préfère pluto mais c'est surtout parce que le contexte de SF m'intéresse beaucoup plus.
Concernant la série en elle même on suit plutôt un enquête policière par l'intermédiaire d'un robot qui s'appelle Gesicht. Par contre Pluto n'est pas un enfant, il a l'apparence d'un méchant robot et tu le confonds avec Astro boy qui a lui une apparence d'enfant. Si tu ne le sais pas Pluto est une adaptation d'une histoire issue d'astro boy écrite par Tezuka où Astro est effectivement le héros.
J'ai fini le tome 3 depuis un bout de temps mais je doit avouer que ça ne me passionne pas des masses...
Je le finirais pas tout de suite.
Le 09 mai 2016 à 22:29:27 Lbpman a écrit :
Perso j'adore Urasawa et surtout 20th century boys, que je te conseil même si tu t'es fait spoiler, je connaissais aussi la fin et ça m'a pas empêché d'être sur le cul à la fin
Après concernant Pluto et Monster, je préfère pluto mais c'est surtout parce que le contexte de SF m'intéresse beaucoup plus.
Concernant la série en elle même on suit plutôt un enquête policière par l'intermédiaire d'un robot qui s'appelle Gesicht. Par contre Pluto n'est pas un enfant, il a l'apparence d'un méchant robot et tu le confonds avec Astro boy qui a lui une apparence d'enfant. Si tu ne le sais pas Pluto est une adaptation d'une histoire issue d'astro boy écrite par Tezuka où Astro est effectivement le héros.
Ah d'accord je comprend mieux je pensais que c'était une adaptation un peux plus éloigné de l'original, je pensais qu'il avais changé le nom du robot ( Pluto ).
Ducoup c'est vraiment une enquête avec un dénouement et pas une histoire d'aventure sur la vie d'un robot ?
Clairement décu par ce manga, je pense qu'il n'a d’intérêt uniquement si on connait vraiment l'univers d'astro. Faut avouer que je ne m'étais pas renseigné avant et j'étais persuadé que c'était inspiré d'Asimov et de son cycle de la robotique finalement c'est inspiré de Candide de Voltaire... ![]()
Clairement la flemme de faire une critique sur une série qui ne m'a pas inspiré mais je reste objectif c'est bien dessiné, le rythme est prenant et le suspense présent.
Le 09 mai 2016 à 22:40:29 ]linkdu64[ a écrit :
Ah d'accord je comprend mieux je pensais que c'était une adaptation un peux plus éloigné de l'original, je pensais qu'il avais changé le nom du robot ( Pluto ).
Ducoup c'est vraiment une enquête avec un dénouement et pas une histoire d'aventure sur la vie d'un robot ?
Oui plus ou moins parce que le héros n'est plus Astro mais l'inspecteur Allemand, mais ça reste fidèle à l'oeuvre originale et donc il y a plusieurs combats, flashback, moments d'émotions tout ça, ça ne se résume pas qu'à une enquête. Je te conseille de lire l'histoire "le robot le plus fort du monde", c'est intéressant de lire les deux.
Le 09 mai 2016 à 22:44:37 Lbpman a écrit :
Ducoup c'est vraiment une enquête avec un dénouement et pas une histoire d'aventure sur la vie d'un robot ?Oui plus ou moins parce que le héros n'est plus Astro mais l'inspecteur Allemand, mais ça reste fidèle à l'oeuvre originale et donc il y a plusieurs combats, flashback, moments d'émotions tout ça, ça ne se résume pas qu'à une enquête. Je te conseille de lire l'histoire "le robot le plus fort du monde", c'est intéressant de lire les deux.
Ok merci beaucoup et manga style suspence comme Monster tu me conseillerais quoi ?
tu trouveras pas mieux que monster honnêtement
Le 09 mai 2016 à 23:09:21 ]linkdu64[ a écrit :
Le 09 mai 2016 à 22:44:37 Lbpman a écrit :
Ducoup c'est vraiment une enquête avec un dénouement et pas une histoire d'aventure sur la vie d'un robot ?Oui plus ou moins parce que le héros n'est plus Astro mais l'inspecteur Allemand, mais ça reste fidèle à l'oeuvre originale et donc il y a plusieurs combats, flashback, moments d'émotions tout ça, ça ne se résume pas qu'à une enquête. Je te conseille de lire l'histoire "le robot le plus fort du monde", c'est intéressant de lire les deux.
Ok merci beaucoup et manga style suspence comme Monster tu me conseillerais quoi ?
Billy Bat ?
Série d'Urasawa qui n'est pas encore finie.
Après en terme se suspens j'ai rien vu de mieux que les manga d'Urasawa, dans ce genre là en tout cas.
Salut, je vient de finir Pluto et ya un truc dont j'aimerais être sur :
L'ours en peluche c'est la forme matérialisée de la deuxième personnalitée du robot du ministre des sciences Perse qui est enfaîte le corps de l'IA surpuissante nommée Gojiro ?
Bon j'ai adorer Monster et 21century boy mais je dois bien dire qu'après deux volume de Pluto lu j'ai pas trop une envie particulière a acheter les tomes suivant ![]()