Je trouve ça bien le développement de l´espace manga dans les supermarchés, ça permet de faire connaître. Par contre, je n´aime pas du tout la façon dont c´est organisé :
- uniquement les best sellers, les nouveautés et les trucs connus qui sont pas forcément les meilleurs
- les étiquettes de merde
- les mangas abimés
Les deux derniers trucs c´est pas trop grave, mais le premier est très important.
Je m´explique. En supermarché, on ne trouve quasi que du shonen genre dbz ou naruto. Et c´est pas ça qui va aider à changer l´opinion des gens sur le manga, et les idées qu´ils s´en font depuis le fameux "hokuto no ken" à 10h00 dans club do.
D´ailleurs, ça me fait penser à cette groniasse chez gibert qui disait à sa fille que c´était nul les mangas, que ça se lisait en 5 min et que y´avait rien d´intelligent niveau contenu. J´ai eu envie de lui dire : "lisez moi 20th century boys ou say hello to black jack, puis venez me redire ce que vous venez de dire avec conviction", mais je me suis retenu.
Donc pour moi, je suis d´avis plutôt mitigé sur ce développement, sauf si ils corrigent le tir en proposant plus de choix.
Sinon pour la Fnac, je sais pas à laquelle vous allez, moi perso c´est celle des halles à paris et je dois dire que niveau prix y´a pas photo, c´est - 5 % sur tous les bouquins. Par contre je n´achète que très rarement car mis à part les grands éditeurs : glénat, kana, delcourt, pika, tonkam, panini et casterman y´a pas grand chose. En fait, j´achète plutôt d´okaz chez gibert et surtout à mangarake pour neuf et okaz, où ils font 10% de réduc (système fidélité : bon d´achat de 15 euros à chaque fois qu´on fait 150 euros d´achats pour être plus précis, car c´est interdit de faire plus de 5% de reduc).