Je viens juste de lire le premier tome (qui en compte presque 3 "normaux") et je peux dire que c'est plein de surprises. Mais voici mon avis sur ce titre.
Rouge est un jeune garçon vivant à Bourg Palette, et auto-proclamé "meilleur dresseur" de Bourg Palette.
Après une rencontre fracassante avec le Professeur Chen, il décide de partir sur la route à la rencontre de nouveaux Pokemon !
En lisant ce titre, j'ai eu l'impression de relire Dragon Ball, beaucoup d'aventure et de combat dans ce volume, on est très vite happé par l'histoire, qui ne sera pas du tout perturbante pour les fans ou joueurs de Pokemon, on retrouve les pokemon, les lieux importants.
Cependant, l'histoire ne suis pas vraiment le scénario du jeu vidéo, ou plutôt, elle va plus loin, plus en profondeur.
En plus du voyage de Rouge, l'intrigue tourne autour de la Team Rocket, et là, grosse surprise, elle a vraiment un rôle importante dans l'intrigue, et surtout, il y a plus de répercussions sur l'histoire, qui au final n'est plus une course aux badges.
Au niveau des éléments du jeu, ainsi que pour certains pokemon et mécanismes, c'est vraiment bien bossé, le fonctionnement des badges, les apparitions de certains pokemon, les expériences de la Team Rocket, certains objets (poke-flutte, Pierre Lune, CS, Poke-Poupée, etc...)
Au niveau des personnages, on vois surtout Rouge, le héros, Bleu (Régis, en gros le rival), Verte, le professeur chen, et les champions d’arène.
Rouge évolue assez au sein de ce premier tome, au départ, quand il fait face à Bleu, c'est vraiment un boulet excité, quand à Bleu, il est sérieux, un peu hautain.
Maintenant, en ce qui concerne les champions d'arène, grosse surprise que je ne gacherais pas, c'est quelque chose que je trouve de vraiment original, ça montre à quel point ce titre est moins enfantin que l'anime avec Sacha.
En ce qui concerne le dessin maintenant, il est assez simple, mais ça ne dérange pas du tout, les pokemon, selon à qui ont a à faire sont mignon, bizarres, effrayants...
Maintenant, je parlerais de l’édition.
On a donc à faire à un tome qui compte 33 chapitres (un tome classique de Pokemon comptait 13/14 chapitres), C'est un pavé, mais ça ne dérange pas pour lire, et ça semble assez solide pour ne pas avoir de mauvaise surprise.
Au niveau du contenu, Kurokawa a changé le titre des chapitres (au Japon chaque chapitre porte le nom d'un Pokemon, c'etait pas forcement clair).
à deux reprises dans ce premier tome, il y a quelques pages pour nous aider à nous y retrouver, c'est vraiment bien fait et original (une carte avec le parcours de rouge, et les chapitres correspondant, une fiche sur Rouge, son équipe et son niveau et son pokedex).
En conclusion, ce premier tome est une bonne surprise, presque sur tout les tableau, une aventure intéressante et qui ne nous ennuie pas, même si on a déjà joué aux jeu. Des originalités bienvenues, une edition travaillée. Par contre, on m'a à plusieurs fois parlé d'un récit plus noir, avec du sang, des Pokemon blessés, etc... ce n'est pas vraiment le cas, meme si le ton est plus dur que pour l'anime.