CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Pour ou contre la 3D dans les animes ?

Telombre
Telombre
Niveau 23
06 juillet 2005 à 18:14:59

Bonjour et bienvenue dans ce débat,

Dans l´industrie de l´animation japonaise, c´est comme dans n´importe quel industrie (car il s´agit bien là d´industrie) : avec le temps (et l´argent), de nouveaux moyens sont mis en place, de nouvelles techniques sont inventées, tout ça bien sûr pour le bonheur et la satisfaction des fans que nous sommes.
L´animation s´améliore donc, passe de trois images par secondes à nettement plus, limite les utilisations de scènes "passe partout" (vous savez, ces scènes que l´on retrouve dans tous les épisodes et qui ne changent pas d´un iota, comme la transformation de Sailor Camembert ou la sortie de garage du Rah-Eva-Mac-Gundam-Xephon-Powerd) et que sais-je encore…
Enfin, si, je sais (c´est d´ailleurs l´objet du débat!)… Avec le temps donc, les studios responsables de nos chères japanimes adorées ont commencé à lorgner un peu, en même temps, du côté du cinéma et du jeu vidéo en incorporant des scènes de 3D dans leurs productions.
Que ce ne soient que simples scènes très courtes dans les épisodes (souvent utilisé dans la gestion des véhicules par exemple ou encore pour des broutilles de quelques secondes, j´ai en tête le serpent dans Wolf´s Rain) ou que l´intérêt global de la série soit basé dessus (je pense par exemple à certains animes de Mecha ou le dernier Captain Tsubasa qui en fait l´un de ses arguments de vente) ces scènes 3D sont souvent présentes et il est maintenant bien rare de trouver un anime (film ou série) qui ne bénéficie pas de cette nouvelle capacité technique.
Le cas d´un Jin Roh réalisé entièrement à la main fait désormais figure d´exception et on serait endroit de se demander si l´industrie de l´animation japonaise ne suivrait pas les traces de Papa Disney, à savoir la réalisation de longs métrages entièrement en images de synthèse et, à plus long terme, l´arrêt définitif de l´animation traditionnelle.

Les studios de japanim doivent-ils suivre cette nouvelle influence que permettent les avancées technologiques ou, au contraire, devraient-ils s´éloigner d´une innovation synonyme de danger et se cantonner à l´animation dite traditionnelle ?
Pour résumer, l´intégration de la 3D dans l´animation japonaise ne risque-t-elle pas de dénaturer un genre coincé entre tradition et modernisme ?
A vous, bon débat. :ok:

ili
ili
Niveau 8
06 juillet 2005 à 18:28:16

Je suis pas contre ce type d´apports nouveaux à l´animation (et peut-être que bientôt je serai "plutôt pour"), pour des raisons basiques. C´est naturel de pas accepter de voir disparaître les méthodes " à l´ancienne" ( qui sont encore "actuelles" en fait pour l´instant), mais je vois pas pourquoi on devrait refuser la 3D au nom de la tradition ( genre de comportement qui mène souvent à la dérive), ni pourquoi elle devrait dénaturer/tuer l´animation japonaise traditionnelle. Je n´ai pas peur que le livre électronique tue le livre papier, pourtant là aussi c´est la façon de présenter l´histoire qui change.
Je suis d´accord avec toutes les personnes qui ont dit que la 3D doit être très soignée si elle est utilisée, même si j´ai encore des doutes sur le lien de cause à effet entre " gros budget" et "beau rendu". Si c´est pour injecter des millions dans des grosses machines et des informaticiens hyper compétents, et négliger l´histoire pour sortir au final une daube qui en met plein les yeux et bourre le crâne par la même occasion, je suis pas d´accord. C´est comme pour le cinéma!
Certes il en faut, c´est parfois excellent d´aller regarder un truc qui décharge le cerveau, mais que ça ne devienne pas la norme!
Il y aura (il y a déjà) des génies qui feront des trucs sublimes qui feront regretter de pas avoir eu de 3D plus tôt. Il y aura des suiveurs qui s´engouffreront dans la brêche, comme en musique, pour inonder le marché de machins industriels. Ils y aura des résistants intégraux qui refuseront en bloc, certains s´obstineront à faire des animés traditionnels ratés, ou qui auraient mérité la 3D, et d´autres qui produiront encore des oeuvres mémorables sans 3D. C´est le scénario classique que je trouve probable.

Ca va dépendre aussi de ceux qui tirent les ficelles, qui embauchent, qui donnent les crédits, qui décident qui doit et ne doit pas être publié/produit. Si tous sont des obsédés du retour sur investissement, du bénéfice astronomique, ça va très mal se passer pour nous. C´est donc là aussi qu´on a quand même notre part de responsabilité et qu´il faut qu´on fasse attention.
Je ne dis pas qu´on doive être super exigeants et se braquer comme ceux qui rejettent par principe tout ce qui ne leur semble pas génial! Ce serait comme être forcés d´aimer Mozart et de détester la pop. Mais au bout du compte on ne peut pas oublier que c´est ce qu´on regarde, ce qu´on achète ( ce qu´on télécharge?) aujourd´hui qui détermine aussi ce qu´on va nous proposer demain.
Bon ben voilà, c´était pas trop long j´espère et bye!

metalgrayfox
metalgrayfox
Niveau 10
06 juillet 2005 à 18:30:43

Y a des bavard ici :fou:

POUR

Exemple : The KARAS :content: !

ili
ili
Niveau 8
06 juillet 2005 à 18:31:17

C´est un débat donc...

defdjam
defdjam
Niveau 10
06 juillet 2005 à 18:39:58

Moi je suis toujours pour tant que c´est bien fait :d) logique :)

BD-Mangas
BD-Mangas
Niveau 7
06 juillet 2005 à 18:43:20

Certes l´intégration de la 3d dans le dessin animé traditionnel n´est pas toujours de bonne qualité et n´offre donc pas souvent un bon rendu esthétique puisque elle est généralement mal adaptée a l´animé. Selon moi la plus part de c´est intégration 3d sont essentiellement utilisés afin de facilité l´animation "faite mains" puisque, par exemple, l´animation d´un vaisseaux spacial fourmillant de detail serait très long et pénible à animer traditionnellement d´où le recourt à la 3D. Neanmoins ces techniques de rendu et d´animation moderne sont de mieux en mieux exploité pour nous offrir parfois de grands spectacles visuels. De plus, la 3D (bien utilisé) peu joliement s´intégrer à la 2D et on pourrait ne pas voir le changement.

Toutefois, effectivement, quand je vois un Metropolis, mélangeant parfaitement bien le travail "artisanal" avec des scènes 3D absolument époustouflantes, je dis certainement "oui" face à l´utilisation de la 3D dans les animes. Par contre, quand je reprends un vieux Golgo 13, ils auraient mieux fait, je trouve, de dessiner ces fichus hélicopters à la main, parce que là, c´est vraimtent pas beau si je puis me permettre (dsl les fans)... Par contre, 3D full... La je crois qu´il faut vraiment bien gérer la technique pour pouvoir fournir un résultat vraiment satisfaisant (cfr. Ghost in the Shell: Stand Alone Complex). Enfin, bon, ce n´est que mon humble avis bien sur, et il faut bien se dire que les films déjà paru ne changeront jamais, donc il y a déjà assez de matériel fait purement à la main pour se régagler 2 vies entières non-stop.

Au final, l´intégration de la 3d n´est pas un mal si elle est bien employée, le tout est de ne pas outrepassé cette technique et de ne l´utiliser que si ca en vaut vraiment la peine.

dark_iuse
dark_iuse
Niveau 10
06 juillet 2005 à 18:46:56

si c´est bien fait en 3d c´est plutot pas mal :cool:

limpbizkot
limpbizkot
Niveau 7
06 juillet 2005 à 19:26:16

Bah moi je n´ai rien contre à condition que ça serve à quelque chose, ce qui est rarement le cas: Un exemple: Quelqu´un peut me dire à quoi servent les 9 secondes d´image 3D ( en deux fois, quand même!) dans l´anime GTO. C´est vraiment débile de mettre de la 3D dans ce genre d´anime, surtout quand on voit que le reste semble dssiné avec les pieds.

ikkem
ikkem
Niveau 11
06 juillet 2005 à 19:58:48

moi je sius pour et contre

y0u0n0a
y0u0n0a
Niveau 10
06 juillet 2005 à 20:03:00

faut regarder the karas pour se rendre compte que l´apport du 3d dans l´anime a condition qu´il soit bien fait est vraiment positif " DeFdJaM
Posté le 06 juillet 2005 à 18:39:58
Moi je suis toujours pour tant que c´est bien fait logique "

Rhino3D
Rhino3D
Niveau 10
06 juillet 2005 à 20:03:03

On parle de 3D :fou:

Dsl...the troll :-p

Kappa69
Kappa69
Niveau 9
06 juillet 2005 à 20:07:53

Je trouve ca peu important... Du moment que l´anime a un bon scénario, de beaux graphismes et pas mal de fluidité dans els combats, si combats il y a, ca me suffit.
La 3D n´apporte pas grand chose...Mias elle me derange et peut etre que bien utilisé elle pourrai donné plus de profondeurs aux combats, la je suis pour, mais aprés tout c´est vrai que 3D ou pas, ca me derange pas -_-´

_Ghost_Dog_
_Ghost_Dog_
Niveau 57
06 juillet 2005 à 21:53:58

En gros du moment qu´il y à du combat que ce soit en 2D ou en 3D t´es content :rire:

defdjam
defdjam
Niveau 10
06 juillet 2005 à 21:56:57

PT2R J´me marre devant mon pc lol Bravo Kappa :ok:

Kappa69
Kappa69
Niveau 9
06 juillet 2005 à 21:58:20

meuh non jai dit combat, graphisme beau et surtout bon scénario ^^

_Ghost_Dog_
_Ghost_Dog_
Niveau 57
06 juillet 2005 à 22:00:39

Faut regardé le dernier ´Ghost In The Shell´ ou encore ´Wonderful Days´ pour voir à quel point la 3D peut apporte à un film d´animation. Ne serait-ce que pour les mouvements de caméra qui deviennent du coup beaucoup plus fluides cet apport est bénéfique je trouve :oui:

defdjam
defdjam
Niveau 10
06 juillet 2005 à 22:03:48

Ghost in the shell je vais l´avoir demain et Wonderful days c´est clair que c´est beau, la 3d est bien faite et donne encore plus de realisme et de gigantisme au decors :)

_Ghost_Dog_
_Ghost_Dog_
Niveau 57
06 juillet 2005 à 22:06:57

Pour les décors de ´Wonderful Days´ ils ont utilisé des maquettes et finalisés le tout avec la 3D. Steamboy ou encore Metropolis aussi sont pas mal au niveau graphique...Magnifiques films :content:

limpbizkot
limpbizkot
Niveau 7
06 juillet 2005 à 22:07:25

N´empêche que la plupart du temps la 3D n´apporte pas grand chose. C´est pour épater la galerie et puis c´est tout.

Kappa69
Kappa69
Niveau 9
06 juillet 2005 à 22:07:52

Innocence est superbe oui, mais je preferequand meme els dessins au crayon :p
< <chiant

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie