je ne me rappelle pas tres bien des nom...en fin bon.
en fait le desstin d´ayato etait programé : il est le gardien des temps. celui qui mettra fin a la guerre...celui qui choisira le monde des mulien ou des humain.
mais cette responsabilté est dur a porté pour un gamin de 17 ans c´est pour cela qu´il"xpli"(Mishima jeune et habiller en rope jeune) en fait elle prend l´aparence de son amour de jeunesse : c´est a dire Haruka ( elle a changer de nom a cause d´un divorce de ses parents....c´est sa soeur qui l´exlique). ayato la rejetent qu´ont il apprend la veritéen detruisant son tableau car selon lui ce n´est pas ce monde qui l´attend(en gros il s´est rendu compte que c´est haruka son amour de jeunesse..et pas l´autre)...bref : Il decide d´acomplir son desstin en fusioant son ame avec " xpli"...avec Xephon et ainsi ayato ou plutot le gardien des temps devient Xephon. Mais comme je le disait c´est pas pour " xpli"(qui est cencé etre son amour de jeunesse) qu´il a accepté : mais pour Haruka(son amour de toujours)....bref c´est ainsi que le gardien des temps choisi le monde des Humain... Pour ce qui est de la fin : c´est simple Ayato est devenu LE gardien des temps : ce qui veut dire qu´il est partout ( le futur le passé ect...) il peut donc etre la ou ce trouve Haruka....
Mais bon c´es assez ambigue comme fin : d´autant plus que la fin du film est completement differente.
Le film c´est ce que je te conseille de regarder car ca commce avant la creation de tokyo jupiter : lorsque Haruka etait encore a tokyo(plus jeune bien sur) et avec ayato)
bon pardonpôur

tu peux le trouver un peux partout le film(mangas-fans...)