Jusqu'à présent, je n'avais été focus que sur GTO alors que je connaissais Young GTO depuis très longtemps sans avoir franchi le pas. Je pense que c'était face aux dessins quand j'ai feuilleté le tome 1 en magasin qui m'a freiné. J'ai franchi le pas en obtenant la réédition en 15 tomes en scan et je ne regrette pas du tout. Moi qui ne jurait que par Onizuka et sa 3ème 4, là j'ai eu exactement la même accroche. Cette galerie de personnages tous aussi démentiels les uns que les autres (Akutsu et Shinomi en tête pour les persos autres que les Onibaku), j'ai été totalement conquis. Ca m'a fait plaisir de voir le passé amoureux d'Onizuka qui a raté je sais pas combien d'occasions avec des filles canons.
C'est vrai qu'à un moment, j'ai ressenti comme une certaine répétitivité dans le schéma narratif mais Fujisawa est intervenu à temps sur les derniers tomes. J'ai été agréablement surpris du dernier tournant qui reléguait la baston au dernier rang. C'était osé mais payant surtout avec une Shinomi toujours dingue de Onizuka. La scène du cadenas était particulièrement forte. Et aussi étonnant que ça puisse paraître, moi qui sacralise GTO, j'en ai presque voulu à Fujisawa de ne pas l'avoir fait revenir. Il a fait revenir Nagisa (on ne sait pas comment, ce qui est dommage) mais pas elle. Ou alors c'était pour garder le délire du yankee puceau.
Et ce qui est frustrant, c'est que l'on se dit que Fujisawa avait un potentiel de malade après GTO pour faire une suite digne de ce nom autre que la connerie Paradise Lost. J'aurais bien vu sa mutation comme prof de lycée pour donner à nouveau cours aux ex 3ème 4 devenus lycéens. On aurait pu continuer ainsi à les voir encore, faire revenir des types comme Fumiya, Akutsu, Saya ou Tsumoto et puis coup de théâtre, le retour de Shinomi dans la capitale et le dépucelage d'Onizuka en guise de conclusion finale au grand dam de Fuyutsuki et Kanzaki. Ca ça aurait été quelque chose. Et why not un petit chapitre quelques années plus tard quand sa classe est diplômée et Onizuka marié avec sa douce.
En fait cette frustration (à la fois positive et négative) que j'ai ressenti avec Shinomi et Onizuka est exactement la même que celle que j'ai eu avec Yoshikawa et Anko où j'aurais tellement aimé les voir conclure 
Je dirai donc à la fois merci à Fujisawa pour ces deux superbes mangas (je dois encore lire Bad Company) et "va te faire ******" pour ne pas avoir saisi une occasion en or de finir en apothéose. Je ne lirai pas Paradise Lost. Le simple fait qu'il ait fait fi de tout le background passé comme si tout ça n'avait servi à rien me ferait trop de mal, surtout quand GTO a été mon tout premier manga qui a bercé mon adolescence. Pour moi la vie d'Onizuka s'arrêtera à Young, Bad Company et GTO. Il n'y a rien après.
J'espère vraiment que Pika va rééditer tous les tomes. Un manga pareil, on doit l'avoir en support physique et pas en PDF.
Message édité le 06 janvier 2022 à 18:45:14 par PoucavePuceau