La fin est remplit d'ellipses:
Perso j'ai adoré pour une fois que ce n'est pas un happy end.
Par contre je regrette les ellipses sur Aion, on sait même pas comment il meurt apparemment, le pandémonium est détruit par le chant des apôtres d'après ce que j'ai compris, mais la fin reste très brouillon.
En ce qui concerne l'épilogue, apparemment rosette voit chrno avant de mourir, pour ce qui est de chrno c'est tout simple, il est lié à sa contractante, mais sa première contractante Marie est morte et il était toujours en vie, on peut donc en conclure qu'il est encore en vie quelque part, vu que les démons sont immortels d'après aion (bref on ne sait rien sur lui par la suite).
Quant à l'eden j'en parle même pas, on sait pas ce qu'est devenu la forteresse après la destruction du pandémonium.
Quant à la sœur de satella et satella, ils auraient fait plouf dans l'eau pour être retrouvé par le petit-fils d'azmaria, comme par hasard -_-'. Là encore le mystère quand à leur décristallisation reste un mystère. Et je parle même pas de la conclusion entre les deux sœurs, et ce qu'est devenu l'ordre de magdala. Ça laisse quand même à désirer, toutes ces interrogations. C'est une fin bâclée.
Mais par contre je maintiens que de ne pas avoir choisit un happy end est une très bonne idée, ça change, et le côté sombre du manga, n'en ressort que mieux.
