CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Zoom sur la BD Russe.

Telombre
Telombre
Niveau 23
09 mai 2005 à 00:12:12

Nombreux sont les dessinateurs et scénaristes de BD qui ont fait de la Russie le cadre de leurs histoires ("Tintin chez les soviets" d’Hergé, "Corto Maltese en Sibérie" de Pratt, "Vlad" de Griffo et Swolfs pour ne citer qu’eux) mais la Russie, elle, ne s’est guère intéressée à la BD jusqu’à la disparition de l’URSS et la Perestroïka à la fin des années 80.

Entre le XVIe et le XXe siècle, ont fleuri les "lubok" *, des images satiriques populaires ( accompagnées parfois de texte) vendues très bon marché. Basées au départ sur le folklore russe, les "lubok" se sont concentrées à partir du XIXe sur les questions sociales comme la pauvreté ou le statut des femmes. Ces images avaient la réputation de ne pas être toujours de très bon goût.

• http://www.russie.net/russie/loubok.htm

Par ailleurs, dès le début du XXe siècle, on a assisté à la multiplication des journaux satiriques. Pas moins de 249 journaux de ce type sont par exemple parus rien qu’entre 1905 et 1907 et l’on estime à 3.000 le nombre de dessins politiques édités pendant cette période. Boris Efimov du journal satirique Krokodil, est l’un des plus célèbres caricaturistes. Les journaux satiriques ont prospéré jusqu’à la fin des années 90, période à laquelle une grave crise budgétaire et financière obligea la plupart des journaux à mettre la clé sous la porte. Aujourd’hui, on trouve notamment Fas (et ses dessinateurs attitrés Igor Smirnov et Andreï Markevitch) et Rousski Kourier** qui adopte un ton très critique à l’égard du Kremlin et fait appel au caricaturiste Konstantin Koukso.
Pendant la guerre civile de 1919-1920 et alors que la pénurie de papier empêchait la publication des journaux, une autre forme d’image a fait son apparition. Les "okna rosta" , des feuilles de papier coloriées à la main, placardées dans les rues et destinées à informer la population des derniers évènements. Bon nombre de ces "okna rosta", réalisées notamment par Mayakovsky, se présentaient un peu sous la forme de BD avec une suite d’images et du texte.

• http://www.ruskur.ru/

On en entend parlé très peu en fait, c´est pas leur domaine mais il faut quand même montrer qu´il y a un peu d´histoire. :-)))

Telombre
Telombre
Niveau 23
09 mai 2005 à 00:18:59

Evidemment vous allez me dire que les lubok ne sont pas des BD, soit, ce ne sont que des images où il y a de temps en temps des textes mais ce sont les réèls bases des BD russes.
Ce sont aussi des dessins très engagés dans le coté politique de la Russie et ce jusque dans les années 90.
Concernant les okna rosta, je vous donne deux liens:
http://www.okna-rosta.ru/
http://www.terra-futura.com/eng/gileya/mayak/4.htm
Vous arriverez à trouver je pense. :-)))

agadou
agadou
Niveau 10
09 mai 2005 à 00:22:28

looool c´est la première fois que j´en entend parler, ça fait découvrir au moins ! ! :-p

el_cadz
el_cadz
Niveau 10
09 mai 2005 à 00:28:03

Intéressant, je vais me coucher plus intelligent.

__Legolas__
__Legolas__
Niveau 10
09 mai 2005 à 08:49:23

Si j´étais pas en bloque je prendrais le temps de lire tout ça... Sujet intéressant.

Zenain
Zenain
Niveau 9
09 mai 2005 à 11:28:54

Comme BD russe on a " Une Jeunesse soviétique" de jaioublésonnom qui est très bien.

SeNeK
SeNeK
Niveau 10
09 mai 2005 à 12:53:47

Moi j´ai adoré :
La soupe est froide au goulag
Descendez tout les accusés
Plutot mourrir que d´etre koulak
J´aime mon solvkose
LA jeunesse stalienne
La collectivisation
Alexei, ou la massacre d´un village serb

:hap:

Ganondorf75
Ganondorf75
Niveau 10
09 mai 2005 à 17:01:46

Alexei, ou la massacre d´un village serb ? ?? c koi car je suis bosniaque ( donc serbe d´un coter) sa parle de koi ?

Telombre
Telombre
Niveau 23
09 mai 2005 à 18:55:23

Merci pour la précision. :-)))

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation