Les ressemblances :
Heroine rousse :
Love Hina : Naru
Negima : Asuna
Fille coincée
Love Hina : Shinobu
Negima : Nodoka
Une bestiole hors du commun
Love Hina : Tamago ( enfin, la tortue )
Negima : Kamo-kun
Une fana de sabre et arts-martiaux
Lova Hina : Motoko
Negima : Setsuna
Un endroit peuplé de meufs :
Love Hina : La pension Hinata
Negima : Le bahut
Un lieu de bains publique :
Love hina : le rotenburo
Negima : le grand bain du foyer
Un prof dont l´heroine est amoureuse :
Love Hina : Seta
Negima : Takahata sensei
Un heros binoclare :
Love hina : Keitaro
Nagime : Negi
Une jeune etrangere au cheveux blonds
Love Hina : Kaola
Negima : Kû-Fei
Une fille vachement doué en pysiquer, informatique et autres science :
Negima : Tchao Linshen
Ca fait pas beaucoup de ressemblance
![]()
Oui c vrai que c asser troublent . ..lequel a été fait le premier ?
Love Hina en premier, et c´est du meme auteur
Bah c´est pour sa que le second a moins de succès . ..
je crois que c´est le contaire. apres le succes de love hina il a essayer de ressortir " les vieux archive" en sortant cette serie qui n´a pas connu un franc succes auparavant
en gros, comme il est devenue plus celebre avec love hina, ca lui fait de la pub pour l´autre serie
" THIBEST Posté le 28 avril 2005 à 17:02:05
Bah c´est pour sa que le second a moins de succès . .."
Faux : va faire un tour au Japon.
Et en France il n´est pas encore sorti en relié ( seulement en prépu dans le shonen que personne n´achète), ceci explique peut être cela...
( et faites un tour sur le site : http://www.magical-negima.com : avec 600 visites par jours ces derniers jours, c´est loin d´être un flop...)
Sinon concernant les ressemblance Love Hina, Mahous Sensei Negima : pas grand chose à redire sur ce que tu as posté, la plupart des points soulevés sont exacts.
Néanmoins :
- Bon Asuna, incontestablement la copie de Naru, mais avec des motivations différentes : cf. niveau scolaire, apparence ( naru avec des lunettes pour bosser) et psychologie ( autre que la colère.
- Nodoka : idem Shinobu il est vrai, mais cela tien à la nature des personnages évoluants dans les ouvrages d´Akamatsu : ces derniers se distinguent par un trait de caractère ( ou plusieurs) ce qui inévitablement engendre des ressemblance dès que le nombre de perso devient important.
Néanmoins cela confère aux personnages une identitée propre facilement reconnaissable : avoir une classe de 31 perso qui se ressemblent...
- Kamo : Bon certes comme Tamago c´est un animal extraordinnaire ( fiction oblige) néanmoins ce n´est pas du tout la même chose : tamago ne peut pour ainsi dire pas communiquer réellement et kamo s´attache à enchainer les plans foirux au fil de l´histoire les deux perso sont totalement différents.
- Pour Setsuna et la présence des filles rien à redire...
- Le Rothenburo : bon c´est vrai que ca nous interpèlle mais c´est quand même un lieu traditionnel de la culture japonaise ( on en retrouve dans de nombreux manga, notament Young GTO). Et puis dans Negima, ils ne sont pas toujours fourrés dedans
- Pour le lolicon rien a redire...
- Pour Negi : des lunettes, certes mais c´est tout. Keitaro est un looser alors que negi est brillant. + la différence d´age...
- Pour Ku Fei : certes, mais il y a également un étrangère aux cheveux noir : .
-...
Donc bon il est vrai que l´on relève énormément de ressemblances ( que l´on relève ceci dit dans de nombreux manga : regarde GTO et Young GTO par exemple, ou les oeuvres de clamp où les héros reviennet dans des histoires différentes, ou Twentieth Century Boys et MOnster : il y a des dizaines d´exemples) mais ceci dit créer une nouvelle oeuvre pour un auteur ne veut pas dire forcément inverser complètement par rapport à seon histoire précédente : Akamatsu a trouvé un public, il ne va pas tout changer à la prochaine histoire. Un dessinateur dessine ce qu´il aime, d´où les ressemblance
" resident-evil04 Posté le 28 avril 2005 à 17:11:07
je crois que c´est le contaire. apres le succes de love hina il a essayer de ressortir " les vieux archive" en sortant cette serie qui n´a pas connu un franc succes auparavant"
Tu confonds avec AI Non Stop du même auteur sorti avant Love Hina.
Pika a cru pouvoir surfer sur la vague du succès e Love Hina pour nous le vendre, mais force est de constater que AI Non Stop n´est vraiment pas terrible...
intercalaire
Posté le 28 avril 2005 à 18:15:32
Tu confonds avec AI Non Stop du même auteur sorti avant Love Hina.
Pika a cru pouvoir surfer sur la vague du succès e Love Hina pour nous le vendre, mais force est de constater que AI Non Stop n´est vraiment pas terrible...
Voila ca me revient maintenant : AI Non Stop.(je me disais bien que je me gourais de serie) enfin bon merci de m´avoir remis sur le droit chemin
" Donc bon il est vrai que l´on relève énormément de ressemblances ( que l´on relève ceci dit dans de nombreux manga : regarde GTO et Young GTO par exemple, ou les oeuvres de clamp où les héros reviennet dans des histoires différentes, ou Twentieth Century Boys et MOnster : il y a des dizaines d´exemples ) "
En même temps, shônan junaï gumi et GTO, c´est un peu axé autour d´Onizuka, y´a rien d´étonnant à retrouver des persos du premiers dans le second. Pour Clamp, c´est exact. Certains persos apparaissent en clin d´oeil dans d´autres histoires qe leurs principales, ou on a même parfois des cross-overs...mais je ne vois pas le rapport avec Love Hina/Negima, où les persos du second sont apparement calqués sur ceux du premier.
Et puis tu m´expliqueras où tu as vu Kenzô Tenma dans 20th century boys, même de très loin, hein ?
Ouais mon non plus j´ai pas pigé le point commun entre 20th Century boys ( qui est vraiment genial^^) et Monster ( toute aussi genial) à part que s´est fait du même auteur...
Histoire Totalement differente
Personnage Totalement differents
Ambiance Totalement different
Lol je réponds 3 ans après, dsl : Concernant Kenzo Tenma et 20th Century Boy, cela s´addressait plus à l´esprit qui émane des deux manga : Urasawa possède un schéma narratif et un trait qui sont très proches au sein de ces 2 histoires : le fond change cependant radicalement.
Il ne s´agissait pas là de trouver un point commun entre les héros des 2 aventures, simplement de constater qu´un auteur ne fait pas abstraction de son style, de sa conception du manga, à chaque fois qu´il crée une nouvelle oeuvre, ce qui explique les ressemblance ( plus ou moins marquées selon les auteurs), mais c´est assez légitime.
Et pour en revenir à Negima, je persiste à dire que l´auteur, même si il a indéniablement retranscrit certains personnages ( dû à sa manière de les représenter de manière très stéréotypée), les lieux, le fond de l´histoire ainsi que le caractère même du récit ( quand même un peu plus porté sur l´action et l´aventure, confèrent les tomes 4 et 5 ( tout en conservant l´héritage Love Hina, avec les phases plus sentimentales)) est très différent.
Je me doutais bien que tu parlais d´une ambiance, d ´un schéma propre à l´auteur, qui se ressemble d´assez d´une oeuvre à l´autre, mais le rapport avec Negima et Love Hina, où le schéma narratif doit être assez proche ne me semble pas des plus approprié.
Enfin, je n´ai jamais lu ou même approché Negima (
) , mais connaissant l´inefficace inoriginalité ( pas envie de dire banalité ^^ ) de Love Hina et ayant ouï dire qu´Akamatsu tirait sur les mêmes ficelles...
En réponse au premier post...
Il s´agit simplement de similitudes dues aux ´canons´ de ce type de manga. Les auteurs utilisent les mêmes archétypes mais au sein d´histoires différentes. La fille coincée, le mec cool... tu les retrouveras dans presque tous les mangas. De même que par exemple on retrouve énormément de collèges japonais identique avec le même son de cloche pour marquer les heures ( je suis certain que vous voyez de quoi je veux parler ^^)
Des similitudes archétypales, tu peux en trouver dans presque tous les courants de la BD mondiale. Ainsi, pour la BD européenne, le héros accompagné de son animal de compagnie: Tintin et Milou, Spirou et Spip ( et le marsu dans une moindre mesure), Boule et Bill, Pelisse et le Foureux ( enfin, ds ce cas, la relation est un peu plus complexe^^).
En résumé, le fait que des auteurs utilisent les mêmes clichés de lieu, de temps ou de personnage n´empêche en rien qu´ils aient créé chacun une histoire différente.
SakuSaku > Oui mais il faut se méfier des ouie dire
Je suis le premier à reconnaitre que Love Hina est un manga ultra répétitif, chose que je n´ai par contre absolument pas retrouvé dans Negima.
Je n´ai lu que les 3 premiers tomes pour l´instant et l´action y est variée et assez rythmée.
Pas de répétition de scènes à outrance comme dans Love Hina pour l´instant.
Mea culpa alors ^^
Ayant eu une...une mauvaise expérience avec Love Hina ( du flan pendant 8, 9 ou 10 tomes ) , j´ai préféré ne pas renouveler l´expérience avec Ai non-stop ou Negima...
C´est peut-être Love Hina et Ai non-stop qui sont des copies ![]()
Les ressemblances :
Heroine rousse :
Love Hina : Naru
Negima : Asuna
Je dirais que chisame ressemble bcp plus à Naru qu´asuna... au niveau physique ( même cul de bouteille, et même tête les cheveux detaché... enfin dans le manga, dans l´animé, ses cheveux sont verts...)
Au niveau du comportement.... bof, asuna est plus impulsive, plus directe que naru...
Fille coincée
Love Hina : Shinobu
Negima : Nodoka
Bon bien sur la.... toutes les deux amoureuses du garcons du manga ( keitaro, negi) toutes les deux timides, qui veullent pas devoiller leurs amours... Sur le plan physique, Nodoka ressemble bcp à Kanako enfant ( pour la coupe) mais c´est vrai qu´au niveau du caractere... pas de doute possible... même si shinobu me semble plus douce et moin cruche...
Une bestiole hors du commun
Love Hina : Tamago ( enfin, la tortue )
Negima : Kamo-kun
Tama ne fume pas ^^"""""
Sans rire, il fallait une mascotte, donc c´est Albert camomille qui s´y colle... mais entre une tortue volante et une hermine qui fume voleuse de soutient george... elles sont vraiment differentes... deja kamo parle, et est un vrai obsédé! ( bon tama fait des bisoux...) mais c´est pas le même genre de personnage
Une fana de sabre et arts-martiaux
Lova Hina : Motoko
Negima : Setsuna
La comparaison va encore plus loin.... elles sont toutes les deux de la même ecole: Shinmei!
Un simple clin d´oeuil ou une exigende des fans? ; ) en tout cas, au japon, setsuna est des plus populaires.... mais c´est vrai qu´il y a une certaine ressemblance avec motoko... quoi qu´elle est un caractere a la fois proche et opposé... à le fois solitaire et profondement lié à konoka.... mhhhh setsuna n´est pas motoko, elles sont loin d´être identiques...
Un endroit peuplé de meufs :
Love Hina : La pension Hinata
Negima : Le bahut
Il y a plus de meuf dans le bahut . ... ce qui fait perdre se petit coté pension qui etait fort sympatique... on reste dans les etudes, mais la, c´est le harem XD
Un lieu de bains publique :
Love hina : le rotenburo
Negima : le grand bain du foyer
Il fallait bien un endroit pour mettre les filles à poils.... que voullez vous! ken a ses fans!
Un prof dont l´heroine est amoureuse :
Love Hina : Seta
Negima : Takahata sensei
La c´est vrai que.... en plus les deux sont doué à la baston...
Un heros binoclare :
Love hina : Keitaro
Nagime : Negi
Trop different pour être comparé, negi est un gosse, pas keitaro.... quoi que dans un chapitre, negi utilise un sort qui le rapproche vraiment de ce cher kei XD ( à mourir de rire... seullement en scan anglais pour le moment ^^)
Une jeune etrangere au cheveux blonds
Negima : Kû-Fei
Mhhhhh non, ku-fei est une championne d´art martiaux , kaola une reine des gadgets... il faudrait plutot aller voir du coté de chao pour ca!
Une fille vachement doué en pysiquer, informatique et autres science :
Negima : Tchao Linshen
Faut pas oublier Satomi, qui à créée Chachamaru! ( encore mieux que les mecha tama XD)
Pour moi, negima est le prolongement de lh, un manga proche de lh en bien des points, pour faire plaisir aux fans...
MAis c´est plus que cela... 30 filles contre une dizaine... et toutes reellement differente, et de la magie, des combats... c´est assez nouveau par rapport à lh...
Et aussi des persos vraiment nouveau! si qlq arrive à me dire à qui ressemble Kotaro dans lh... je vous felicitte!
![]()
mais!!! vous oublirz ma Mutsumi adorée!!!!
love hina: mutsumi
negima: shizuru nanami
quand même! je trouve qu´elles se ressemblent physiquement mais bon mentalement je sais pas j´ai pas encore lu)
ya aussi la petite dernière qui apparaitdans le tome 14 de love hina (je sais plus son nom) ben c´est haruna sahotomé!
sinon vous savez combien de tomes sont sorti en france depuis sa parution?
puis l´auteur a aussi assayer de faire de la ressemblance avec harry potter d´ou le fait des lunette
comme il disait dans le japan wibs prenez harry potter prenez love hina mettait le tout dans un cheker et vous obtenez negima
De Negima ? 2 ![]()