Toléré... Toléré... Toléré par qui si aucun éditeur n’a les droits par ici?
C’est parce que les auteurs se foutent de ce qui se passe ici et qu’ils ont d’autres à faire, mais ça ne veut en aucun cas dire qu’il tolèrent.
Et puis, le but premier du fansub est de faire découvrir de nouvelles séries par ici. Or, une série comme One piece, n’est-elle pas connue désormais? Les prochaines saisons seront licenciées tôt ou tard. Et puis, combien de personnes achètent les DVD des séries licenciées quand elles viennent d’être fansubbées un peu avant? Donc ça a un aspect positif comme négatif.
Pour moi, les séries ne devraient pas être subbées en intégralité. Juste la moitié ou un peu plus. Ce qui pousserait à acheter celle-ci lors d’une éventuelle licence ( même s’il y aura toujours des DVDrip). Et je vois déjà ceux disant " si la série n’est jamais licenciée, on ne verra jamais la fin dans ce cas, c’est naze" il ne faut pas oublié que c’est d’abord un privilège d’avoir déjà pu les regarder. Et puis, si une série plait vraiment, il y a toujours moyen de se la procurer en STA ou bien apprenez le japonnais. Après tout, si c’est vraiment une passion, faut y mettre du sien. Mais bon, je m’éloigne du sujet là.