J´ai enfin eu l´occasion de le voir ce week-end.
J´en ressort avec une impression mitigée je dois dire.
Graphiquement, à mon avis, irréprochable. Couleurs, animations, effets 3D, design général... j´adore! Ca c´est du steam-punk qu´il est beau madame! Regardez-moi donc ces plans magnifiques, tout droit sortis d´un Melies ou d´une gravure d´un ouvrage de Jules Verne! Et ces tubes dans tous les sens, ces jets de vapeur qui giclent, on dirait du Otomo sous baxter de Gilliam, je ne peux qu´accrocher.

Question scénario... il est bon aussi, surtout le triangle entre Ray, son père et son grand-père. J´apprècie le glissement de la frontière bon/méchant et donc le fait que les persos aient une certaine profondeur. Quelques incohérences malheureusement... Pq la société O´Hara se lance dans une destruction de Londres? Durant tout le film ils sont à la recherche du profit alors que l´entreprise est forcément vouée à l´échec. En fait, en tant que spectateur, on a du mal à comprendre leur motivation. Si Simon avait été plus du genre fou mégalomane, à la limite, mais il reste dans son rôle d´homme d´affaire jusqu´à la destruction de la tour, espérant sauver les meubles face aux acheteurs potentiels... Il manque en fait d´un perso charismatique à la tête des ´méchants´.
Et puis surtout, qu´est-il arrivé à la noirceur des scénars d´Otomo? De la vision assez idéaliste du monde des usines de la révolution industrielle ( bon, on peut admettre que c´est une uchronie, mais ça choque un peu qd même) au côté très gentil finalement de la l´attaque sur l´expo ( le personnage de Simon qui fait plus bouffon qu´autre chose), on peine à trouver la violence des sentiments d´un Akira ou d´un ´Domu, rêves d´enfant´. Sans parler du perso de Scarlet O´Hara qui - même si elle est assez accrocheuse en fin de compte - est assez surprenant de la part d´Otomo.
Pour finir, le générique de fin est très frustrant, parce que qq part les événements qui y sont suggérés semblent plus intéressants que ceux décrits dans le film! Reste à espérer ( qui sait) que comme GITS, ce film aura droit à une déclinaison en série qui nous raconterait les aventures du Steamboy. Car avec ce générique, le film prend presque le statut de pilote pour un anime, ou en tout cas pour un second long métrage.
Mais je suis malgré tout trés content d´avoir ce film dans mes rayons, et nul doute que je le regarderai encore avec plaisir à l´avenir car malgré tout ce que j´ai pu en dire de négatif ( ou presque) ça reste un vrai petit bijou pour tout amateur de Katsuhiro Otomo.