Faut pas trop s'emmerder avec ce système en fait ^^ tant que tu fais un perso droit tu pour le faire mais suffit que y'ait une position, une torsion, un étirement, un raccourcis etc et cette règle n'est déjà plus visible. En plus ça dépend tro pdu style certains font 9/8 fois la tête comme taille de référence, d'autre 7 ou 7.5 parfois même 6... ce sont les proportions "idéale" mais personne ne les a et tout le monde à un physique particulier. C'est un peu pareil quand on apprend à dessiner un visage à partir d'un rond, du coup tu sais dessiner qu'un visage mais t'arrive pas à adopter la crânologie, un arabe, un chinois, un français, un africain etc n'ont pas tout à fait la même crânologie, je viens de scanner une page de mon bouquin d'ailleurs qui montre bien la chose :

Essayer plutôt de prendre du recul et si ça vous paraît vraisemblable, et n'hésitez pas à prendre un modèle pour mieux comparer, ou si vous voulez voir des proportions retenez aussi d'autres choses, genre jusqu'ou vont les bras, que l'avant et le bras ont +/- la même longueur, qu'en général le bas du corps depuis le pubis est aussi voir parfois plus long que le haut du corps etc... mais surtout prenez du recul, à force de travailler on s'en rend compte facilement et on arrive à mieux gérer la chose même si c'est pas forcément parfait mais sans vraiment s'emmerder avec ce système de têtes qui pour moi reste plus un piège qu'une astuce (la preuve c'est que personne n'est d'accord d'un style à l'autre).