Vous galérez tant que ça avec les études ? 
'Fin je sais pas, copier est absolument possible. Donc ne pas copier est impossible.
Si on part du principe que tout peut être défini par des formes et contreformes.
Il y a une forme très simple qui englobe le personnage. Une autre forme très simple qui englobe le visage. Puis chaque élément du visage est aussi simplifiable par des formes simples etc...
Ca permet de localiser dans un premier temps.
Ce n'est pas nécessaire de dessiner toutes ces formes une par une, mais de les comprendre. Elles sont régies par des lois de proportions plus ou moins modulables.
A titre d'exemple les lignes vertes constituent la distance entre divers éléments. Ce n'est pas nécessaire d'être mathématiquement ultra correct, mais il faut avoir un ordre d'idée.
Quand je fais mes études, je pense seulement en formes. Il faut savoir observer ce qu'on étudie, donc le comprendre. Repérer le niveau des épaules, du menton etc...
Quels éléments sont détaillés, quels éléments le sont moins.
Comment s'occuper des éléments en premier plan ? (généralement imaginer ce qu'il y a derrière et le dessiner, puis dessiner ce qu'il y a devant etc...)
L'observation c'est énormément de logique. Pas obligé de faire exactement ce que vous voyez trait pour traits, mais comprenez le.
Tu t'es amélioré par rapport à l'ancien dessin, mais continue, quitte à mettre plus de temps pour que tu finisses par te dire "ok, maintenant je sais que je m'approche de ce que j'étudie".