Exemple bête : Les gens assez myopes pour ne pas voir les détails sur les visages ont largement d'autres moyens pour reconnaître les gens. Silhouette, coiffure, cheveux, peau, posture, carrure, vêtements.
Pas forcément je connais des gens qui ont une très mauvaise vue mais qui ne se fies pas à la carure ou autre pour autant.
On ne reconnait pas quelqu'un forcément par son corps (cf les jeux télévisé espagnoles/suédois ou faut tater toutes les paires de seins pour trouver celle de sa femme
) mais reconnaitre son visage ça permet la confirmation là où le physique général laisse place au doute.
Ensuite un myope peut reconnaitre le visage, mais le visage c'est pas forcément les détails, c'est aussi global, la forme du crâne, épaisseur des lèvres etc etc... c'est pour ça que quand on a pas l'habitude de certaines "races" si j'ose dire, on dit "les arabes/chinois/japonais etc... tous les mêmes". Non c'est juste qu'on a une vision encore plus globale et on fait attention qu'aux éléments le splus marquant : oeil plus fins chez les asiatique et cheveux sombre, chez les arabes c'est la forme du crâne, le nez parfois recourbée etc...
Dans un dessin en tout cas le visage est la partie majeur, car c'est la partie sur laquelle les gens vont attacher le plus d'importance, les 3/4 du corps à moins d'une déformation ou particularité (taille des seins ou leur forme, par exemple) on ne reconnait pas forcément car on y attache guère d'importance, le visage (en particulier les yeux et la bouche puis après le nez) est le plus important, après y'a les mains et les pieds. Les seins bien évidemment chez les femmes (certains diront avant les yeux, soit, c'est vous le pervers gros dégueulasse è.é ).
m'enfin que cela serve pas d'excuse pour pas savoir dessiner ci ou ça è.é allez hop au boulot bande de feignant è.é