CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Vos dessins!!

Esprit-D-Malin
Esprit-D-Malin
Niveau 10
18 juin 2013 à 00:11:36

http://www.youtube.com/watch?v=UXhY1f61JLs pour moins stresser :hap:

oscillophile
oscillophile
Niveau 10
18 juin 2013 à 00:17:15

Bah je trouve pas quel outil tu utilises pour avoir un line pareil, surtout avec un Min size de 0%.
Avec ce genre de tracé, c'est pas possible de dessiner correctement, tu n'as pas de gestion de pression.

didineil
didineil
Niveau 10
18 juin 2013 à 00:20:37

je sais !! :noel: mais on m'a dit de faire tout de la meme épaisseur alors j'execute mais c'est sur la colo que je voulais des avis :noel:

oscillophile
oscillophile
Niveau 10
18 juin 2013 à 00:22:24

Fais les ombres plus foncées, c'est beaucoup trop léger là

Esprit-D-Malin
Esprit-D-Malin
Niveau 10
18 juin 2013 à 00:40:05

moi ma colo est bien ? :hap:

Sephyroots
Sephyroots
Niveau 10
18 juin 2013 à 01:02:55

Je passe poster mon premier dessin à la tablette. Fait de tête. Les différents brushs m'auront bien aidé:

https://image.noelshack.com/fichiers/2013/25/1371509930-oeil.png

Je n'arrive toujours pas à faire des dessins correctes en line, sur tablette mon trait n'est pas maîtrisé et vif donc je fais ce genre de dessins pour prendre le coup de main en attendant, mais de près on voir beaucoup de défauts. :)

Sephyroots
Sephyroots
Niveau 10
18 juin 2013 à 01:04:53

http://www.youtube.com/watch?v=UXhY1f61JLs

oh mon dieu mais qui a créé ça? Il sniffait du sucre quand il a fait sa chanson. En même temps les japonais... mieux vaut pas les traduire pour ne pas comprendre. :noel:

Esprit-D-Malin
Esprit-D-Malin
Niveau 10
18 juin 2013 à 01:11:06

http://www.youtube.com/watch?NR=1&v=uPWbK1jtxWM&feature=endscreen :rire: mon dieu :rire: je l'avais oublié celle la :rire:

Enixsoft
Enixsoft
Niveau 10
18 juin 2013 à 02:35:44

didineil
Posté le 18 juin 2013 à 00:00:01
j'ai utilisé le ink pen comme enix m'a conseillé de tout faire a la meme épaisseur

:d) Non, je t'ai dit que c'était mieux avec les pleins et déliés. Mais que pour le moment tu les gérais assez mal. Donc fallait déjà foutre de la couleur.
Sauf que là t'as un line super pixellisé, avec une colo unie donc rien d'intéressant. :noel:
J'sais pas, arrêtez de faire vos lines quand même votre dessin de base n'est pas fini (premièrement), puis exercez vous jusqu'à ce que ça vous plaise un minimum avant de le montrer oO.

'Tain on dirait des assistés quand même, depuis le temps qu'on dit de bosser aussi personnellement.

Enixsoft
Enixsoft
Niveau 10
18 juin 2013 à 02:39:15

Et accessoirement, j'ai jamais dit que j'utilisais SAI, mais Photoshop. Donc c'est pas les mêmes outils. Là aussi faut réfléchir deux secondes et peut-être tester les outils par soi-même pour comprendre ce qui est efficace.

Et pourquoi pas PRENDRE DES REFERENCES pour la 100ème fois, afin d'obtenir un résultat plus concluant et QUI NE SORT PAS DE NULLE PART quand vous débutez. J'arrête de commenter.

Enixsoft
Enixsoft
Niveau 10
18 juin 2013 à 03:05:00

En fait non, on va repartir sur des bases plus saines.

Ce que je te conseille de faire c'est simple, au début tu vas juste copier. Tu nous montres le dessin que tu veux copier, et tu essaies de faire exactement le même.
Le tout sur photoshop.

Tu as le droit de prendre un croquis ou une illustration finie, mais la seule restriction, c'est que ça doit être un travail de professionnel.

Je ne m'attends pas à un résultat extraordinaire parce que si c'était si facile, on le saurait. Mais au moins, par toi-même, tu vas apprendre à te servir des outils à ta disposition pour obtenir un type de rendu particulier, qui dépendra de ce l'oeuvre que tu auras choisi.

Si tu ne sais pas utiliser un logiciel à la base, n'utilise pas ce logiciel pour faire un truc ultra finalisé d'imagination, c'est du bon sens. Commence par faire des dizaines, voire des centaines de petits trucs, des traits, des couleurs les unes sur les autres, des outils mélangés les uns entre les autres, variation d'opacité, superposition des calques, modes des calques (dépend du logiciel), outils de sélection, raccourcis etc...

Tout ça c'est ce qui est important si tu veux avancer. Connaître les raccourcis n'est pas non plus primordial, mais au moins maîtriser sur l'aspect théorique tes outils et savoir à quoi ils vont servir. Savoir ce que tu vas obtenir avant de l'avoir utilisé, pour mieux l'utiliser.

Ce que je te demande là n'est pas obligatoire si tu as la flemme, mais tu peux être persuadé que ça va t'aider. J'aime pas être méchant dans la critique, mais là tu dépasses les limites. J'ai jamais vu quelqu'un d'aussi assisté qui n'essaie jamais par soi-même plusieurs fois. Non à chaque dessin tu dois venir.
Sauf que c'est une perte de temps et qu'au final entre chacun, il n'y a aucune progression visible puisque tu n'as tout simplement pas pratiqué suffisamment avant de t'exposer.

Un dessin ce n'est pas 2-3 traits qui se battent en duel sur une feuille blanche à la stickman (j'exagère mais c'est pour illustrer). Ca demande une compréhension de ce qui t'entoure assez impressionnante si tu veux pouvoir créer. Et si tu n'as aucune référence et bien ce n'est pas impossible, mais très souvent bancal.

Les grands peintres d'autrefois ont eu des années d'apprentissage, non-stop. Et même les plus jeunes se débrouillaient comme des génies d'aujourd'hui, tout simplement parce qu'ils vivaient sous la direction d'un "maître" qui les suivait tout le long, mais aussi parce qu'ils avaient un bagage pratique extraordinaire. Tu penses vraiment que pour chacun de leurs dessins, ils allaient crier à l'aide ?
Non, il y a une part d'autocritique et d'appréciation de notre travail, donc forcément, il faut bien ouvrir l'oeil et avec un peu de jugeote fonctionner par comparaison. Comparer ce que l'on a étudié avec ce que l'on a transcrit sur le papier.
- Est-ce que mon idée des proportions est bonne ?
- Est-ce que ce sont les bonnes formes ?
- Est-ce que je sais au moins ce que je dessine ?
- Pourquoi cette courbe ne fonctionne pas ? Est-ce que je ne peux pas la décomposer en plusieurs segments ?
- Quel est mon ressentit sur mon travail ? Qu'est-ce que je peux améliorer ? Qu'est-ce que je devrais éviter dorénavant ?
- Pourquoi ne pas recommencer avec l'expérience acquise sur le dessin précédent ?

Bref, en plus évidemment de la maîtrise des outils pour arriver à quelque chose. Là y a pas de secrets non plus, tu les utilises pour les comprendre. Qu'on te dise à quoi ils servent ou non, tu vas devoir les utiliser donc ne perd pas de temps et pose tes questions seulement après.
Tes questions se verront changées de "qu'est-ce que cet outil?" à "pourquoi cet outil fait ça au lieu de ça ?". Ca veut dire que tu saisis le principal de l'objet et que tu veux en comprendre les particularités. Là il y a une marque de progression.

Ton dessin doit fonctionner de la même manière dans ton apprentissage. Que ce soit dans l'observation ou l'imagination, sachant que l'imagination ne découle que de notre observation et notre savoir au sens large.

Donc évidemment, ça me met hors de moi qu'on ne soit pas capable d'aller au delà quand on se veut devenir meilleur. Le dessin, même en tant que plaisir simple sans pour autant vouloir en faire son métier, est censé passer par la recherche de la progression. Que ce soit dans l'aspect technique et/ou de l'idée. Beaucoup d'artistes ont mis de côté la technique "après" l'avoir apprise, pour aller vers quelque chose de plus figuratif et personnel. Ce qui a donné forme à de nombreux courant artistiques, dépendant aussi du contexte historique de ces artistes.

Aujourd'hui tu veux faire du manga, sachant que celui-ci est une déformation du réel. T'inspirer d'autres mangas pourrait marcher, mais là encore tu te limiterai à ta propre interprétation selon les codes principaux du genre. Tu ne connais actuellement ni l'un ni l'autre, donc je t'invite à te plonger dans la culture du dessin, que ce soit en voyageant sur des galeries, ou bien même en lisant des livres (le plus difficile si les livres ne sont pas à porté, mais internet est plutôt sympa sur ce coup).

Donc je doute me répéter à nouveau, mais fait un effort. Ce n'est même plus un manque de confiance à ce stade, je le prends surtout pour du foutage de gueule. Qu'on commence ou non, on peut au moins avoir ne serait-ce qu'un minimum de recul sur son travail avant de se hâter pour le montrer à tout le monde. Si j'insiste tant sur l'amélioration, c'est parce que tu la cherches. Si tu étais là pour faire la pub pour ton expo, ça aurait été une autre critique, mais le fait est que ce n'est pas le cas.

En espérant que ça te fasse davantage réagir que les précédentes explications que je me suis donné la peine de te fournir. Que dis-je, nous nous sommes donnés la peine de te fournir.

Enixsoft
Enixsoft
Niveau 10
18 juin 2013 à 03:05:36

Photoshop ou SAI ou un autre logiciel.*

Sephyroots
Sephyroots
Niveau 10
18 juin 2013 à 03:16:13

Enix en mode super saiyen de l'écriture.

Enixsoft
Enixsoft
Niveau 10
18 juin 2013 à 03:32:03

Bon j'ai fait un retake en 5 minutes puisque j'y suis.
https://image.noelshack.com/fichiers/2013/25/1371518730-redone.jpg

Alors ici j'ai conservé ton dessin, donc la forme n'a pas changé du tout. La seule chose que j'ai tenté d'illustrer, c'est qu'avec des valeurs différentes, tu peux obtenir des volumes plus intéressants.
Ne te focalise pas sur l'aspect "smooth"/doux du rendu, et essaie peut-être de viser le cell-shading ou soft cell-shading, mais tiens juste compte d'un contraste possible pour faire ressortir tes volumes.

En couleur, si tu sépares correctement tes midtones, highlights et shadows (on va simplifier ça par lumière, ombres, et tons moyen), tu peux faire mieux ressortir l'ensemble. Après j'ai conservé les couleurs originales donc c'est très saturé.
Mais il ne faut pas non plus aller vers les noirs profonds sinon ton dessin va devenir trop terne. (bon le tiens était loin d'être terne, mais c'est pour quand tu mettras tes ombres).

Concernant le line, fait gaffe à l'arrière du cou qui est vachement gonflé.

Jerry Sephy, mais obligé, ça faisait longtemps en même temps, et j'ai pas fait de pavé depuis quelque temps. J'aurai aimé que ce soit pour des raisons plus positives. :hap:
Sympa ton oeil en passant, y a un usage des valeurs plus intéressant que d'habitude. Après ce n'est qu'un oeil pour le moment donc hâte de voir jusqu'où tu portes tes capacités sur la tablette.

Enixsoft
Enixsoft
Niveau 10
18 juin 2013 à 03:39:50

Ah, et je ne veux pas faire le rabat-joie, (bon c'est déjà fait... :hap: ) mais si possible, évite les dessins vraiment trop simplistes. Là c'est toi qu'il faut mettre au défi.

Personnellement, je n'ai jamais plus appris que dans des studies (études d'après photo sur un logiciel comme photoshop) que ce soit dans l'usage de mes outils, ou la direction, l'organisation de mon workflow jusqu'à la finalisation d'une oeuvre.
Y a un rythme logique à chopper, qui diffère selon les personnes (pas tant que ça non plus, ça dépend des médiums employés aussi). Essaie de trouver ce qui te convient.

Enixsoft
Enixsoft
Niveau 10
18 juin 2013 à 03:43:39

Au cas où (youpi j'enchaine les posts ! :hap: ), je parlais du dessin de pro à reproduire de Didineil. :hap:

LouCorp
LouCorp
Niveau 10
18 juin 2013 à 08:55:36

Tiens? Sephyroots? Toujours sur le forum de Soul sacrifice ?

minidaube_3
minidaube_3
Niveau 10
18 juin 2013 à 09:20:53

Esprit-D-Malin
Posté le 17 juin 2013 à 21:53:11
tiens il sort le bout de la queue quant il faut lui :hap:

:d) kom cé sharmen :hap: Quelle finesse dans ce langage!

Lien permanent
Esprit-D-Malin
Posté le 17 juin 2013 à 23:22:45
https://image.noelshack.com/fichiers/2013/25/1371504127-concour.png j'ai pas tout à fait finit

:d) Pourquoi lui avoir fait un joli minois avec un corps déformé? Ça choque perso! Pourquoi ne pas faire un personnage monstrueux à 100%?

POURQUOI???!! NON MAIS ALLO QUOI! ALLO

minidaube_3
minidaube_3
Niveau 10
18 juin 2013 à 09:22:25

+ J'étais fatigué ces derniers temps, j'ai même raté les derniers hangouts :snif:

Zearth
Zearth
Niveau 10
18 juin 2013 à 10:40:16

nan mais esprit tue-la ta créature, elle mérite juste pas de vivre tellement elle est dérangeante

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment