shinnatsume
Heu la femme à droite a son sein droite un peu trop à l'air j'ai l'impression, et on voit pas le téton alors que vu l'ouverture de son vêtement il devrait être bien visible
F4RR4L
Le premier soucis c'est d'avoir mis du texte un peu partout, je pense pas que c'est la peine de faire ça pour te "protéger" en mettant ta signature, je pense pas que beaucoup de monde te voleront ce dessin (sans vouloir être méchant hein).
Pour les soucis en fait déjà y'a pas vraiment de proportions ni d'anatomie de vraiment respecté.
Pour le volume déjà ça se joue au niveau des ombres, mais aussi dans la façon de faire les courbes. Pour les seins par exemple ça fait trop des ronds placé la par hasard, faut les faire "couler" un peu si j'ose dire. Les plis avec les vêtements profite en pour mieux mettre en valeur les arrondis et le volume.
D'ailleurs je te conseillerais de d'abord faire tes persos nus sans trop détailler, en marquant bien la base, et ensuite seulement tu places les vêtements, ce sera plus simple et tu pourras mieux voir les plis de cette manière et t'arriveras mieux à englober le volume du corps.
Ce qui peut donner "vie" à tes personnages (j'avais le même problème à l'époque) c'est de mieux détailler le visage, mettre des sourcils et détailler les yeux (la pupille notamment et les reflets), les yeux sont pour moi l'élément le plus important du visage, mais après faut surtout faire attention a bien dessiner le reste, et pas le placer n'importe comment : par exemple la bouche et le nez.
Puis les cheveux c'est comme les vêtements, vaut mieux partir d'une base, le haut du crâne, pour les placer, ton mec on dirait qu'il a le crâne complètement plat, et il a le front trop petit.
Prends ton temps et observe mieux les modèles, que ce soit d'autre manga ou des personnes réelles (d'ailleurs je préconiserais les photos de ces dernières puisque le manga sera juste une simplification).
Pour ce qui est de la coupe de cheveux et des couleurs, si tu fais ton manga ça peut jouer, faut essayer de faire en fonction du caractère de ton personnage.