C'est normal qu'elle ait la même pose, je l'ai choisi pour que tu visualises mieux. ![]()
Par contre, je ne suis pas d'accord pour le fait de comparer via photoshop. Un dessin ou une image, c'est un tout. Un ensemble qui créé un équilibre, et ce n'est pas avec une partie centrale que tu auras ton équilibre. Il y a la question de la terminaison de tes jambes à prendre en compte, et aussi la balance du haut du corps.
Chose à part, tu es dans un style manga, pas réaliste. Je me sers du réel pour appuyer mon argumentation, mais il faut que tu fasses la transition au manga. N'oublie pas que dans le manga intervient ton style et/ou ta vision et volonté de voir les choses sous tel ou tel angle. Je t'avais parlé de courbure à exagérer par exemple, donc tu n'aurais pas le même résultat que pour le réel.
Après c'est ma vision (que je partage avec d'autres concernant l'exagération) mais tu peux aussi avoir la tienne. A titre d'exemple, les personnages SD (ex, chibi), n'ont pas de hanches prononcées parce que ça colle mieux à l'apparence. Bref, à toi de trouver tes compromis.
Oui bien sûr je ne comptais pas non plus copier la photo, juste comparer avec du réel pour voir ^^
Après comme tu l'as dis le style manga n'est pas censé représenter la réalité, je pensais plutôt me concentrer sur les fringues comme la jupe qui sont déjà plus frappantes en terme d'erreur.
Osci
Demain, demain. ![]()
Et puis les dessins de nus n'ont rien d'exceptionnels ![]()
Tu ne verras pas un beau sexe de femme sur mon papier, il ne sera qu'esquissé si je pense à le faire. Mais c'est tellement pas l'important quand tu fais du croquis, (plutôt la forme du corps et la pose, les proportions), que bon. ![]()
Un de mes dessins..
http://cid75.deviantart.com/art/Hancock-n-Luffy-on-Ki-by-Cid75-185108016
Ici un petit délire, durant ma période anti-Sasuke ^^ (peu après le combat contre Danzou..)
http://imageshack.us/photo/my-images/256/antisasuke.jpg/

je poste ma 2 eme planche ;)
allez voir ma page facebook pour voir le reste ![]()
Ouais bon, j'ai dit demain, mais faut que je trouve le câble pour brancher mon appareil photo. ![]()
DarkMacros : J'ai l'impréssion que tu es un bon recopieur mais pour ce qui est de faire des déssins par toi même c'est pas tout à fait ça. La fille, qui est la futur femme de San Goku dans Dragon Ball je présume, on dirait Lolo Ferrari version caoutchouc, il n'y a pas vraiment d'articulation mais des arrondies, et les proportions ne sont pas très bonnes. Repostes donc un desdin appliqué d'un personnage venant de ton imagination.
Jesse : C'est sympa, mais les yeux du gars étallé sur la table sont étranges je trouve, sinon superbe film.
C'est Boa Hancock et pas Lolo Ferrari
Jess, c'est dégaine
Enix
Si dans mon école, ils me feraient autant chier avec ce que tu fais, j'arrêterai de suite. ![]()
Ils abusent avec les muscles, c'est un truc que t'assimiles normalement avec les cours de nu. ![]()
Lol..
La fille en question c'est l'impératrice Shichibukai Boa Hanckcok..
Et je n'ai pas "recopié", j'ai dessiné Luffy et Hancock en m'inspirant de l'image de Goku et Bulma, pour le reste, hormis regarder une image de Luffy ou Hancock pour être sur de ne pas oublier de détail caractéristique, c'est ma propre création!
Pareil pour les couleurs(bien que je suis débutant à ce niveau)
Reste aussi que j'ai essayé de respecter le design particulier, "arrondie" et parfois "longiforme" de Eichiro Oda!
Cela dit, je n'ai jamais prétendu être un talentueux dessinateur!
Accessoirement, j'ai fait aussi des Mini-bd sur le theme de One Piece juste après la période de la guerre..(en manga):

Sur Mi-hawk
Au moment où j'ai fait ces dessins il y a 2 ans env(un peu à la va-vite pour les bd ^^ ), ça faisait depuis +10 ans que je n'avais pas vraiment dessiné, puis juste après j'ai arrêté pendant près d'un an, pour reprendre juste pour les jeux que je développe(dont aucun dans un style réaliste, souvent des monstres ou persos en SD..)!
Maintenant que cette mise au point à été faite, je te remercie tout de même pour tes critiques!
C'est images trainé sur le net, mais mes prochains 100% propre dessins(ou d'anciens que je retrouve sur le net) j'en mettrai ici!
J'ai pu retrouver ces 3 dessins que j'avais fait à la même époque et mis sur un forum(celui de mangas-fr..)
C'est 100% impro, pendant que je me faisait chier..
_Ses jambes sont clairement trop petite, m'étant rendu compte des soucis de proportion qu'à la fin du dessin, j'avais fait les corrections sur mangas studio.. mais jamais uploadé et entre temps mon disque dur d'époque à pété donc..
_Ici c'était la version pas fini(qui le fut, mais disque dur blabla..
)
Le problème des yeux avait été corrigé..
_N'étant pas habitué à dessiner des décors sans modèle, je voulais tester.. donc ce n'est pas très soignée mais j'ai que ça de dispo en ligne.. ![]()

C'est crade, vraiment crade mais sinon t'essaye d'utiliser les aides de bases, donc c'est bien, continues.
Bien de cliquer sur des liens sans lire le post? Il a dit que ça datait
A pars que c'est brouillon et quelques fautes, c'est vachement bien réussi. Tu avais quel âge et combien d'années d'expérience derrière toi?
MonsterPoint Voir le profil de MonsterPoint
Posté le 4 novembre 2012 à 23:58:53 Avertir un administrateur
Si dans mon école, ils me feraient autant chier avec ce que tu fais, j'arrêterai de suite. ![]()
Ils abusent avec les muscles, c'est un truc que t'assimiles normalement avec les cours de nu.
Faux, faux, faux et faux.
Les muscles il ne suffit pas de les voir en cours de nu, notre école fonctionne par semaine thématique dans le dessin. Donc 2h de nu + 32h d'un thème fondamental.
C'est ultra important et je les remercie de m'avoir donné ces cours pour savoir déjà quels sont ces muscles et comment me répérer pour les prochains cours de nus. C'est complémentaire, mais ça n'est pas qu'à travers un cours de nu qu'on va les apprendre. Ce cours est fait pour faire du nu et du nu seulement, sans fioritures digressives.
Ah bah c'est sur que ça aide d'avoir ça mais je suis convaincu que tu aurais fini par assimiler tout seul je pense. Moi même j'apprends pas mal de technique un peu chelou mais super bien pour la methodologie
"Fini par". ![]()
Le but de cette prépa est d'être intensive. ![]()
Donc pas le temps de trainer. On choppe le cours en étant bien attentif, et on bosse non-stop et revoit chez soit ce que l'on apprends, tout en démarrant de nouvelles semaines thématiques.
Bref, c'est davantage ma philosophie. J'ai beau être patient quand je dessine, je suis impatient quant à l'apprentissage. ![]()
Après, faut faire attention et assimiler correctement les choses, mais quitte à avoir de l'information, et bien il faut la saisir et en manger !
Pour aller plus loin, tu pars dans quelque chose à nouveau incorrect.
"mais je suis convaincu que tu aurais fini par assimiler tout seul je pense."
Non, tu n'apprends pas le nom d'un muscle par toi-même sur un cours de nu. Tu n'apprends pas le squelette non plus, tu peux seulement le deviner et l'imaginer. A ce niveau, il est nécessaire d'assimiler et non pas d'essayer de voir ce qu'il y a dessous. Assimiler c'est créer de nouveaux automatismes, prendre des points de repères sur des connaissances solides et tangibles. L'apprentissage de l'anatomie favorise le résultat du nu, mais aucunement le dessin de nu ne favorisera ta connaissance anatomique.
Il y a le fonctionnement, le rôle et la forme. La forme seule n'est pas une information suffisante.
Ca fait parti des fondamentaux. L'apprentissage en "inside-out", de l'intérieur vers l'extérieur de l'anatomie. ![]()
Faut commencer dans l'ordre. :p
Et puis je chipote encore, mais plus tu as d'information et plus tu fais de connexions, plus tu mémorises facilement, plus tu créeras d'automatismes et de raccourcis.
Donner un nom à ce que tu vois, ça ne se refuse pas. ![]()
Juste, je me corrige :
"mais aucunement le dessin de nu ne favorisera ta connaissance anatomique. "
Bon, c'est un peu faux ce que je viens de dire, puisque ça aide à conforter dans la forme. J'entendais par là la connaissance des termes et aussi le fonctionnement, et puis le détail du muscle quoi. ![]()
Tu es dans quelle ville toi ![]()
Sinon je vois ce que tu veux dire mais quand tu as un modèle musclé, bah les muscles tu les vois bien quand même non?
Oui, mais tu sais de quoi je parle j'espère quand je dis un muscle ? Je ne parle pas juste du volume de notre dos que l'on aperçoit à travers la peau, mais de l'ensemble de ce qui constitue un dos.
L'étude d'un écorché !
J'ai du mal à comprendre pourquoi tu ne discernes pas l'énorme différence d'efficacité d'apprentissage.
Sinon je suis sur Paris.
Vous êtes quand même vachement chanceux d'avoir des écoles de dessin en Europe, au Québec y'a rien -___-'