Je plussoie, les épaulette faut faire un truc, si c'est des protection alors c'est autre chose que du tissus, là on a pas l'impression que ça en soit, surtout que ça fait "manche" en même temps, du coup ça donne plus une impression d'épaule râté qu'une épaulette.
Le corps est effectivement très maigre surtout comparé aux bras et les jambes semblent longues et mal placées.
J'ai compris ce qui buguait Oscillophile, je zappait la première étape et faisait les plis uns par uns avant
donc on ne se rend pas tout de suite compte du problème, c'était tellement évident que je n'y ait même pas pensé, merci pour le tuyau.
Les épaulettes sont faites dans une matière semblable au métal, donc personnellement ça ne me choque pas vraiment o_O. J'avais déjà essayé de leur donner un effet mais ça rendait plutôt mal donc je les ai laissées comme ça.
Pour les jambes, j'avoue que sur cette partie elles semblent vraiment bizarres, sûrement parce qu'on voit pas leur vraie position.
Ça semble déjà mieux là non ? Faudra aussi voir avec la nouvelle jupe...
Et pour la dernière fois je ne te gueule pas dessus Zearth, faut arrêter d'être parano, si je ne n'aimais pas les critiques je ne posterais pas ici, mais j'ai quand même le droit de dire qu'un élément que t'as souligné ne me semble pas avoir de problème ?
"j'ai quand même le droit de dire qu'un élément que t'as souligné ne me semble pas avoir de problème ? " c'est pas ça qui m'a dérangé + quand je dis gueuler c'est une façon de parler mais on aurait vraiment dit que tu l'avais mal pris enfin bref l'avant de sa cuisse gauche devrait être arrondi, là ça fait une sorte de creux c'est pas naturel
Les épaulettes sont faites dans une matière semblable au métal, donc personnellement ça ne me choque pas vraiment o_O. J'avais déjà essayé de leur donner un effet mais ça rendait plutôt mal donc je les ai laissées comme ça.
Ba alors y'a plusieurs soucis : de une y'a pas d'épaisseur (notamment ça se voit avec le bout de la manche, puis je suppose que tout est en métal ? donc au niveau des seins aussi) et parce que quand on fait une colo si on veut rendre une matière y'a des règles à respecter :
le metal c'est des contrastes très fort qui peuvent aller du noir au blanc, avec souvent des lignes de valeurs différentes qui composent la matière.
Il faut d'ailleurs penser au fait que le metal est une matière dur par rapport au tissus, donc il épouse moins facilement les courbes du corps, quand c'est le cas (par exemple des armures en héroïc Fantasy) c'est parce qu'il est pas directement sur le corps mais il y a une largeur entre le corps et l'armure, celle ci a des formes un peu élargies par rapport au corps et cela se traduit notamment par un décalage entre le corps et l'armure, une épaisseur visible
Bon, TheGuraGuraMan, ça me plait vraiment pas ta façon de répondre. Que tu aies dit que tes dessins ont tels ou tels défauts, on s'en lustre.
Une critique, c'est une appréciation globale faite d'un oeil objectif (et subjectif à certains niveau d'appréciation). Si tu n'es pas capable de la prendre calmement pour rager parce qu'il n'y a que du négatif, soit tu t'arrête de dessiner, soit tu la boucles un peu (bien sûr si la critique est pertinente) et tu dis ce qui te semble correct ou non dans cette dernière.
Tu as ton point de vue, nous avons le notre. Maintenant, c'est bien marrant de changer de ton au fur et à mesure que les gens sont du même avis que Zearth (intervention de Shiba), mais c'est un peu ridicule à constater.
Ne jouez pas la carte de l'étonnement dans ces moments là.
Pour en revenir à la critique, ils ont parfaitement raison concernant tes épaules. Si dans ton cas, tu voulais lui faire des épaulettes d'une matière métallique, c'est raté, soyons franc. Pour aller plus loin, ça n'a rien d'une épaulette, on dirait un vêtement en coton gonflé parce que tu as fait une ouverture de la manche gauche de ton perso incohérente (gauche du personnage, notre droite).
Tes ombres sur cette même épaule ne portent pas suffisamment d'information pour en faire un métal.
Je reprends l'explication de Shiba pour le métal. Pense à une hyperbole qui serait brisée à plusieurs endroit avec des valeurs de gris représentatives de cette hyperbole. Les points tangents à la lumière sont les plus sombres et les zones de plus fort contraste, tandis que les plans perpendiculaires sont les plus éclairés. Pense aussi au volume de ta forme et à la réflexion du vêtement sur l'épaulette, car oui, le métal est une sorte de miroir sur lequel se reflètent avec des variation d'intensité différente, ce qui l'entoure.
A titre d'exemple, l'oeil fonctionne de la même manière qu'un métal très miroité, à la différence que l'eau qui le recouvre augmente grandement les spéculars.
Choses à part, ton dessin n'est pas mauvais juste parce que ma critique a été négative. Il ne faut pas confondre le résultat du détail et ce qui pourrait être amélioré. C'est la source de l'apprentissage.
En passant, ta boucle et ton bracelet manquent aussi de spécular (réflexion de la lumière "miroité" sur la matière) puisque cela semble être une matière métallique (dorée).
Outre ceci ton ombre me paraît trop diffuse et pas assez axée mise en volume. Tes hanches manquent un peu d'exagération pour marquer le volume féminin, ce qui fait que tes jambes cassent le rythme du haut de ton corps.
Ton dos est trop courbé du côté de son bras gauche (vue personnage), et tu as omis l'existence du bassin. Il y à ce niveau la crête d'iliaque qui forme une petite bosse, avec le muscle oblique qui s'y attache.
(j'illustre : http://www.univ-brest.fr/S_Commun/Biblio/ANATOMIE/Web_anat/Osteologie/Membres/Coxal/Coxal_bassin.jpg )
Bon après c'est très technique, et t'as pas forcément envie de tout prendre en compte et c'est plus qu'évidemment dans ton droit. J'essaye de te passer un maximum d'information et ce n'est pas pour venir te casser. Juste que j'aime pas jeter des fleurs inutilement quand je sais que ça retarde la progression en faisant gonfler les chevilles.
J'aime beaucoup ton design, certes un peu vu et revu dans le cyber & mécha et un peu simpliste, mais c'est pas trop utile d'en faire des masses.
Accessoirement, regarde un peu l'effet de specular sur du blanc.
C'est très léger mais ça peut t'orienter sur les valeurs de gris à adopter.
http://us.cdn3.123rf.com/168nwm/dny3d/dny3d1102/dny3d110200037/8782573-3d-white-sphere-in-studio-environment-isolated-on-white.jpg
Ici c'est carrément plus représentatif.
http://1.bp.blogspot.com/_eqdCOIVZfs4/TKCpwbe1sdI/AAAAAAAAAps/PiUa-qzCkA4/s1600/Shadow+Demo.jpg
Et là les propriétés d'un tel objet.
http://robertokoci.com/images/posts/rendering/vray-photorealistic-rendering/specular.jpg
Bon j'arrête de trop poster.
Une autre chose à savoir, je te donne des références du réel, à toi de les adapter sur ton dessin en fonction ici, du manga.
Bon désolé, mais là ça t'aidera caaaaaarément. ![]()
Contient de l'ecchi, mais c'est ça le cyber & mécha japonisant. ![]()
http://konachan.com/image/9f79a5d5b521eef46369de6cbff2614f/Konachan.com%20-%2035160%202girls%20armor%20ass%20blue_hair%20mechagirl%20nagi_ryou%20tagme%20white.jpg
j'ai ri du dernier dessin qui jure totalement avec ton explication technique
(et le coup du soucis du détail jusque sur le cache-foufoune, c'est fort
)
bref je vois que tes cours portent leurs fruits c'est vraiment classe de connaître tout ça ![]()
C'est sûr que mes cours y sont pour beaucoup ! Et puis franchement, mardi, début de l'apprentissage des muscles, vendredi, contrôle sur l'entièreté des muscles superficiels (85), ça calme. ![]()
Bon y en a plus de 85 en fait, mais c'est les 85 qu'on nous a demandé.
Là il ne nous reste plus qu'une semaine sur la perspective en dessin tradi, puis on est en mode semaine infographie 2D/3D only. (avec des cours de nu le lundi)
Je ferai un autre compte rendu sûrement. Demain vous aurez mon dessin fait dans le cadre des cours.
nice, et juste histoire de savoir si le cliché est vrai ou non, le cours de nu c'est avec un(e) vrai(e) modèle ? ![]()
Ok ok désolé si mes réponses avaient l'air d'êtres aggressives, c'était pas mon intention et on voit bien que t'y connais 100x plus que moi la dedans.
Pour la boucle et le bracelet je suis d'accord à 100% que je dois les refaire, ça ne fait pas "brilliant".
Ton dos est trop courbé du côté de son bras gauche (vue personnage), et tu as omis l'existence du bassin. Il y à ce niveau la crête d'iliaque qui forme une petite bosse, avec le muscle oblique qui s'y attache.
(j'illustre : http://www.univ-brest.fr/S_Commun/Biblio/ANATOMIE/Web_anat/Osteologie/Membres/Coxal/Coxal_bassin.jpg )
Hum je devrais changer quoi alors ? Tu parles bien de la partie au niveau du nombril non ?
Et seules les épaulettes sauf "dures", le reste étant censé être plutôt fin. Quand à l'épaisseur de ces derniers.... ouais j'ai vu ça sur celle de droite, au contraire je trouve celle de gauche réussi, mais celle là il faut vraiment que je la modifie, on ne voit aucune épaisseur.
Sinon la dernière image est parfaite pour les ombres et reflets, ça devrait pas mal m'aider, merci
Faut sérieusement que je fasse des cours d'anatomie
/
La vache, c'est Hollywood Girl ici ou quoi ? ![]()
yo enixsoft .
"l'entièreté des muscles superficiels"
qu'est ce que tes/ton prof(s) d'anatomie entend par entièreté des muscles stp ??
Zearth Voir le profil de Zearth
Posté le 3 novembre 2012 à 18:37:40 Avertir un administrateur
nice, et juste histoire de savoir si le cliché est vrai ou non, le cours de nu c'est avec un(e) vrai(e) modèle ?
Oui c'est avec DES vraiEs modèles. ![]()
Et des canons, sans mentir.
Zack
Par là il entend les muscle visibles à l'extérieur. Donc les muscles superficiels. Après, on a aussi vu quelques muscles profonds qui n'apparaissent pas en surface du corps sous-cutané. Il y a environ 600 muscles (donc un peu moins de 300 paires j'imagine), et on en a appris quasiment 100 paires.
(faciaux et corps)
Ah, et TheGuraGuraMan (t'as pas plus court ?
)
J'avais oublié, mais même si je pense que tu t'en doutes, il y a un point de repère sur la plus grande largeur féminine du corps. Il s'agit du niveau du "trochanter".
Cet os marque le début du fémur. Il y a le grand et le petit trochanter (vers l'extérieur et l'intérieur respectivement).
http://www.rkm.com.au/anatomy/anatomical-illustrations/Femur.jpg
http://www.osteoporosis-surgery.com/images/colbreack/cb_plaque_troch_post.jpg
Pour s'échapper de l'académique et passer au comics/manga, il est intéressant de bien marquer la courbure et la proéminence de cette zone chez les femmes. Sans en faire trop non plus dans la stylisation.
Au dessus se trouve le bassin, donc quand je parle de crête d'iliaque, je me rapproche de la taille davantage que des hanches (http://2.bp.blogspot.com/-ghlzZ1BTcw0/T8QiPWbGDDI/AAAAAAAACno/EKF24Bp_iro/s1600/mensu_taille_hanches_maigrir.gif ).
Je te donne ces ressources pour que tu visualises mieux le bassin.
Squelette sous la peau en transparence :
http://www.ergobaby.eu/fr/images/dyn/articles/science1_2_fr.jpg
Vue des genoux au bas des seins :
http://precieuse.unblog.fr/files/2008/11/z145.jpg
Ici tu remarqueras bien qu'il n'y a pas qu'une seule courbe du niveau du nombril aux jambes, mais deux. D'un côté tu as limite une seule et même courbe du au point de vue de 3/4, mais de l'autre on voit bien la zone osseuse ressortir.
On m'appelle souvent Gura sinon
Sinon c'est marrant mais la dernière photo a EXACTEMENT la même pose, dans l'ensemble ils ont l'air à peu près pareil, mais je vais quand même comparer sur photoshop pour voir (je parle des proportions, si le mien est dans l'ensemble à peu près pareil ça voudrait dire que c'est juste proportionnellement non ?)
J'ai pas l'habitude de dessiner des corps et encore moins ceux de femmes, donc non j'était pas vraiment au courant mais j'ai quand même dû m'en rendre compte inconsciemment en regardant des dessins pros. Peut être.