Je plussoie, vaut mieux avoir déjà une certaine base en dessin avant de passer à la colo, le truc c'est que la colo ça peut être 90% de ton dessin, c'est quelque chose qui peut être long et qui demande d'avoir des notions de base dessin pour par exemple représenter des volumes des matières etc... Si tu fais des erreurs grossières de proportions, de représentations avec des courbes etc... ça prouve que tu n'as pas encore la "maturité" on va dire, ou l'oeil qu'il faut pour comprendre ton dessin. Or la colo ça fait apparaitre des choses qui ne sont pas représentées par ton lineart. Bon après si c'est juste des aplat, mais encore soit ça n'a pas d'intérêt, soit tu fais en sorte qu'il y ait un intérêt mais il faut quand même bien représenter certains volumes avec une ou deux variations de tonalité de couleurs...
Après quand t'as un certains niveau assez bon et que tu commences à comprendre mieux les dessins et que tu t'aperçois toi même de tes plus gros soucis et que tu sais à peu près comme les corriger (sans forcément y arriver non plus) tu peux passer à la couleur, et ce sera plus simple. Sinon je dirais que ça fait un peu une perte de temps, vaut mieux faire des petits projets genre des parties de corps pour commencer ou des petits objets puis des petits sketchs avec des persos au début, mais beaucoup avec de plus en plus de détails et de décors, plutôt que de perdre du temps direct sur un gros projets où au final on a pas la technique pour rendre bien le truc.
Après avec la couleur pareil : tu fais des petits objets en couleur simple, tu passes à des objets plus grands, plus détaillés, puis à des visages, puis ensuite des sketchs avec des persos et des objets etc...
Ce sera plus ludique que vouloir faire tout en même temps.
D'ailleurs je suis entrain de m'en rendre contre avec le projet que j'ai en ce moment que j'ai déjà recommencé 3 fois Xd