CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Vos dessins!!

Enixsoft
Enixsoft
Niveau 10
20 octobre 2012 à 03:43:51

Ca n'empêche pas de prendre plaisir à inventer ou autre et de dessiner ce qu'on a envie à côté. :noel:
Juste que beaucoup trop font l'erreur de camper "seulement" sur ce qu'ils apprécient.

Sephyroots
Sephyroots
Niveau 10
20 octobre 2012 à 12:48:22

Le style vient au fur et à mesure je pense, en fonction de ses références.

:d) Ouais mais justement le problème est là, je n'ai aucune référence. Les tutos de mark crilley sont les plus basiques possibles. Il a son style mais ses tutos sont dessinés avec un style global.

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 84
20 octobre 2012 à 13:03:04

Pour le style c'est quelque chose qui vient après. A la base il faut avoir des connaissances comme l'anatomie, les ombres/lumières, la perspective... Le style après vient pour donner plus de dynamique faute de réalisme, mais il utilise la base acquise sur anatomie etc mais le transforme à sa sauce, cependant il y a toujours certaines règles de proportions par exemple mais qui sont basée sur autre chose.
Un style vient naturellement parce que tu vois le dessin d'une autre manière, parce que tu te rend compte que le réalisme c'est bien, ça demande de la technique, mais c'est mou, tu peux pas forcément exprimer toute ta créativité, alors tu cherches des astuces et parfois c'est un déclic en t'inspirant d'autres artistes, ou quelque chose qui n'a rien à voir avec le dessin, mais tu te dis "tient si je m'inspirais de ça pour essayer de faire ci ou ça".
Y'en a qui font du réalisme mais travaillent sur le rendu et la couleur d'une manière spéciale, d'autres c'est sur le trait et la représentation de personnage ou décors qui sont fait de différentes manières.

Là en retrouvant le site posemaniac qu'avait demandé quelqu'un les pages avant j'ai appris qu'il y a la fonction pour dessiner un squelette en 30 secondes avec les raccourcis.
Je te conseil vivement de tester parce que ça sert énormément pour exercer ton oeil à repérer rapidement les lignes de forces, les lignes principales du corps, de faire ressortir certains traits certaines courbes ou autre du corps. Ça aide pas mal pour la dynamique aussi parce que tu prends pas forcément le temps chercher la position exacte mais tu accentues un peu les traits principaux, et d'ailleurs j'ai plus de mal sur les positions basique genre les mecs tout droits, que sur les positions difficile avec un mouvement... Bien sûr c'est pas d'ici demain que t'arrivera forcément à faire des roughs de la mort qui tue pour ensuite styliser ton trait...

Sephyroots
Sephyroots
Niveau 10
20 octobre 2012 à 13:10:01

C'est justement moi qui l'ai demandé et je me sert justement de cet outil.

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 84
20 octobre 2012 à 13:43:46

ba continu alors :o))
mais fait aussi des plus poussés, certains en 30 secondes d'autres passe un peu de temps pour détailler un peu les muscles quitte à prendre 10/15 minutes, juste histoire aussi d'avoir quelques idées de proportions en tête ou quelques muscles, positions de référence et du coup à force de faire les deux sur les croquis en 30 secondes tu arriveras plus vite et facilement certains raccourcis car tu les as en tête et globalement tu garderas des idées de proportions ce qui les rendra agréable.

D'ailleurs petit sketch vite fait hier sur un de ces trucs posemaniac en essayant de l'habiller aussi rapidement (bon bien sûr plus que 30 secondes hein :-p )
http://imageshack.us/a/img560/4714/sketchjj.jpg

Sephyroots
Sephyroots
Niveau 10
20 octobre 2012 à 13:57:15

fuck en 30 sec j'ai à peine le temps de faire la silhouette.

Enixsoft
Enixsoft
Niveau 10
20 octobre 2012 à 14:34:05

Shiba, quand je vois l'épaisseur du bras gauche et des cuisses, je me pose des questions. :noel:
Bon, par contre le raccourcis passe correctement, mais j'ai l'impression que tu n'as pas comptabilisé l'omoplate du bras droit, qui est sous-cutané. Il devrait y avoir une légère protubérance sur le côté de la cage thoracique et non une ligne courbe "interne" (concave).
L'écartement de tes jambes crée trop d'effort, on dirait que ton bassin est mis à l'épreuve parce qu'il y a trop de tension sur la jambe gauche. Ou alors ça manque de visibilité par manque de définition des formes (ombres).
Dernier truc, ta courbe du dos est légèrement trop vers la gauche, alors qu'elle devrait être légèrement vers la droite. (ton plan le plus éloigné est du côté du bras droit, donc dans la perspective, le milieu tendra davantage vers ce point que le premier plan).

Bon, ça c'est que de l'observation technique. Si je m'en tiens au rendu, je trouve ça quand même assez équilibré, ça tient debout quoi. :o))
Y aurait-il tout de même une flemme pour les pieds ? :noel:

Enixsoft
Enixsoft
Niveau 10
20 octobre 2012 à 14:38:48

Un autre conseil, parce que posemaniacs, c'est bien, mais c'est pas suffisamment "boostant".
Leonardo da Vinci disait : "Entrainez-vous à mesurez les vraies distances". Cela implique d'observer le réel et d'estimer les rapports de grandeur.

Pour ça, rien de mieux que d'utiliser la pige. Je doute que tous ici savent ce que c'est, mais la plupart des aspirants dessinateurs qui font de l'obs le savent. C'est quelque chose de très efficace, alors je vais vous l'expliquer correctement dans un schéma.

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 84
20 octobre 2012 à 14:50:20

Ba c'est normal et c'est le but ^^ j'ai dit que j'ai mis plus de 30 secondes hein ^^
voici ce que j'arrive à faire seulement en 20 à 30 secondes (suivant les positions) souvent j'ai pas le temps de placer les pieds ou les mains (de tout façon je les fait en trapèze)
http://imageshack.us/f/705/sanstitre1wi.jpg/

Faut d'abord s'attarder sur les formes qui ressortent le plus, faut pas faire un patron comme on t'apprends à construire un perso avec les proportions, t'as pas le temps d'y penser, tu reproduis globalement les formes que tu vois et t'hésites pas à accentuer les courbes, ça donne plus de dynamisme, je dis pas après que ma façon de faire c'est la meilleur ou que là j'ai des trucs super... mais je pense que c'est la meilleur façon de faire à mon sens.

http://www.youtube.com/watch?v=Qi8kigPuYBg
Par exemple ce mec fait de bons trucs, et il a peut être un meilleur niveau que moi, mais pour 30 secondes il s'emmerde trop sur certains détails, il fait des petites parties de corps au lieu de bloc avec plusieurs parties, c'est assez beau mais d'un autre côté tu vois qu'il gère pas assez bien le temps parce que pour pas mal de positions il n'arrive pas à finir et avoir la forme globale.

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 84
20 octobre 2012 à 14:56:50

Enixsoft : comme dit je suis partie sur une base de 30 secondes après j'ai vite faite quelque détails de muscles rapidement mais j'ai pas chercher à corriger la forme de base., et avec les vêtement j'ai perdu certaines choses comme le bras gauche en raccourcis avec l’omoplate qui ressort.
Les pieds oui et non, sur les 30 secondes pas eu le temps de les placer, et en plus le dessous des pieds était visible, ça aurait fait bizarre de voir le dessous des pieds donc ^^'. D'ailleurs y'a pas mal de bugs parfois entre des muscles qui "bavent" ou des positions absolument pas possible genre entre la cuisse inclinée d'une façon et le tibia limite à 180 degré :fou:

Enfin oui c'est loin d'être parfait, d'ailleurs la position était un peu plus accentuée notamment avec la jambe droite un peu plus courbée.

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 84
20 octobre 2012 à 15:06:05

http://www.youtube.com/watch?v=qrGnMar2pAI&feature=related
Tu peux avancer à 2:00 le mec te montre un peu ce qu'il faut faire : repérer les formes et courbes principales. Bon il le fait en 1m mais vu le niveau du mec et comme il prend son temps il doit le faire en 20-30 secondes facilement. (d'ailleurs si tu veux un peu pleurer sur ce qu'il fait : http://www.youtube.com/watch?v=WTZ7TMeRwDg&feature=relmfu )

Enixsoft
Enixsoft
Niveau 10
20 octobre 2012 à 15:55:23

J'ai compris Shiba, je fais juste la remarque sur ce que je vois. :o))

Bref, exit les vidéos, j'ai mis ça sur le papier.
https://image.noelshack.com/fichiers/2012/42/1350741211-dessin-d-observation.jpg

Enixsoft
Enixsoft
Niveau 10
20 octobre 2012 à 16:14:35

Ah, et je parle d'observation du réel, pas de reproduction d'une image.
Là je rejoins ton commentaire quand au dessin dynamique (gesture drawing). En 30 secondes tu n'as pas le temps de te préoccuper des mesures à la pige. Il faut y aller au feeling et ressentir les lignes de force du dessin.

J'étais dans le domaine du croquis de 5 à 10 minute et des dessins à durée exponentielle.

Sephyroots
Sephyroots
Niveau 10
20 octobre 2012 à 16:26:00

merci enixsoft, j'ai à peu près saisi le truc.

Enixsoft
Enixsoft
Niveau 10
20 octobre 2012 à 16:50:38

Par contre ne vous fiez pas au dessin de la main. J'avais vraiment la flemme, c'est juste conceptuel. :noel:
D'ailleurs je ne montre pas la tenue académique de la pige, mais une autre tenue plutôt "rustre". :noel:
Faites comme bon vous semble à ce niveau.

Accessoirement, la tenue originale a la classe et ça fait raffiné. :hap:
J'essaierai de tenir ma pige comme ils le font, mais il faudra que je redemande à quoi ça ressemble.
Donc dans 1 semaine. :o))

Sephyroots
Sephyroots
Niveau 10
20 octobre 2012 à 20:07:38

ouai pareil mais le temps commence à se rafraichir donc perso ce sera plus vers avril/mai

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 84
20 octobre 2012 à 20:34:00

Pour les 30 secondes je pense que oui c'est pas forcément le mieux tout de suite, mais le faire au bout d'un moment pour te forcer à aller directement à l'essentiel c'est bien quand même te laisser prendre le temps fait qu'au final tu vas pas forcément aller chercher le principal. Par contre c'est pas du tout fait pour l'apprentissage de l'anatomie les 30 sec ^^ mais ça peut aussi servir si tu le fait sur de l'architecture ou autre pour vite repérer les formes, les vides et les pleins.
Après faut penser qu'il s'agit là de "roughs", des bases du décor/personnage, le but c'est pas de détailler mais de vite poser les bases, donc pour ce qui est de "le temps se rafraichit" c'est pas une excuse :-p comme l'a dit Enixosft un peu plus loin dans le topic les croquis tu mets 15min GRAND max, pas de quoi se chopper un rhume ^^

Sinon pour le truc des rapports je suis pas sûr de capter la question mais je vais essayer de répondre quand même : oui, le but c'est de trouver des proportions, des rapports, des mesures identiques, essayer de faire en sorte que la longueur de la pige, de ton pouce ou de n'importe qu'elle outil corresponde à une longueur sur ta feuille, qui ne soit pas forcément la même (si ton objet de référence fait 15 cm ton trait de références sur ton dessin peut très bien en faire 2cm). Et ensuite regarder les différentes longueurs avec ton objet et les comparer, par exemple la largeur fait deux fois la longueur, alors sur ta feuille ce sera pareil, la largeur de cet objet fait la moitié de ton objet alors ça fera la moitié de ta longueur de référence.

Après tu peux faire un cadrillage en faisant une croix au milieux de ton cadre (puis d'autres croix qui fasse d'autre subdivision de ton cadrillage) pour t'aider à mieux te repérer pour placer tes traits. Mais le problème c'est qu'il faut être doux parce qu'après tu as plein de traits sur ton dessin entre le cadre, le cadrillage, les traits qui englobent la forme générale etc...

Sephyroots
Sephyroots
Niveau 10
20 octobre 2012 à 20:36:41

"le temps se rafraichit" c'est pas une excuse comme l'a dit Enixosft un peu plus loin dans le topic les croquis tu mets 15min GRAND max, pas de quoi se chopper un rhume ^^

===> Je parlais d'aller dessiner dehors. J'ai le chauffage chez moi, quand même, je ne passe pas mes journées dans mon lit en hivers :hap:

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 84
20 octobre 2012 à 21:14:07

Je parlais justement de dehors ^^ l'air très frais te fera du bien et ça te motivera à te dépêcher et trouver des raccourcis pour l'exécution de croquis :-p

Enixsoft
Enixsoft
Niveau 10
20 octobre 2012 à 21:29:18

Il fait pas froid dans les musées. :hap:

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation