Je reviens sur les problème de tablettes, ne pas voir le dessin direct sous la main c'est une habitude à prendre, t'en a qui te permettent de le faire car y'a un écran dessus mais si c'est pas wacom elles sont souvent peu chères... mais peu efficace aussi, chez wacom c'est la gamme cintiq qui le fait, j'ai payé la mienne 900€ au lieu des 1 000 annoncés sur le site du constructeur, et c'est l'entrée de gamme, les deux autres sont à 1 500/2 000€ (par contre avec un putain d'écran de fou que tu peux pas transporter XD, déjà la mienne c'est bordélique avec tous les câbles).
Sinon on peut noter une nouvelle gamme récemment crée chez wacom, je sais pas exactement comment ça marche mais en gros c'est pas une tablette :
http://fr.shop.wacom.eu/Produits/Inkling
La gamme inkling (enfin je crois que y'en a qu'un pour le moment) c'est un capteur avec un stylo (enfin je crois) qui détecte les mouvements, du coup pas besoin de passer par la case "scans", tu dessines sur ta feuille et sa reproduit le dessin sur un logiciel de dessin sur l'ordi, donc pour ceux qui ont pas de scanner ça peut être bien couplet à une bamboo pour la colo pour la suite (ou juste pour pas avoir à scanner les dessins).
Sinon faute de dessiner directement avec les tablettes vous pouvez juste faire les croquis avec puis le reste utiliser l'outil plume, de toute façon pour des grand traits et courbes les petites tablettes c'est pas pratique, même sur la mienne c'est pas toujours évident sur des grands formats (la zone utilisable sur la tablette fait un peu moins de la taille d'un A4) malgré que je puisse la tourner comme une feuille ^^' (même si dans Corel painter y'a l'option pour pouvoir tourner la zone de travail comme une feuille sur une table)
Pour les logiciels à conseiller ba les mêmes que j'ai dit précédemment, pour moi le must c'est Corel Painter, je sais aps si les bamboo le font mais avec l'inclinaison du stylet t'as vraiment l'impression de faire du traditionnel, sans compter la pression etc... les outils ne manquent pas et les rendus sont beaucoup mieux que toshop qui comme je l'ai déjà dit est plus fait à la base pour le photomontage que le dessin pur (même si de nombreux artistes travaillent avec, mais du coup t'as la moitié du logiciel qui te sert à rien)