--enymail-- --> Tu fais de bons dessins
!
Je continue avec ce modèle 3D.

Encore largement de quoi faire après, améliorer certaines parties du corps, rajouter des fringues, améliorer la cape, et probablement refaire la couronne sur 3ds max, faire la base et combiner les éléments sur Zbrush c'était pas une bonne idée.
Salut, ça fait un moment que je ne suis pas venu ici, mais certains parlaient des 4 notions à maitriser en dessin, comme les perspectives ou les proportions ?
C'est lesquelles exactement ?
Le 18 septembre 2016 à 20:56:58 TheGuraGuraMan a écrit :
Le 17 septembre 2016 à 17:19:13 [][Kanon][] a écrit :
Le 17 septembre 2016 à 14:34:31 TheGuraGuraMan a écrit :
Bah tu dessines quoiFaudrait que tu remontres tes dessins aussi, pour que je revoie plus précisément le problème. Dans la première situation du parles de saltés qui gènent le truc, ça ça n'arrive que pour le crayonné normalement, au niveau du lineart tu repasses au propre avec un nouveau calque. Et qu'est ce qui t'oblige à utiliser un brush sans pression ? Pas parce qu'il s'appellerait "lineart" sur Sai qu'il faut l'utiliser hein.
(passe outre les défauts du dessin
)
Je trouve ça sale, j'ai essayé de noyer le poisson avec le fond importé et la traînée de lumière mais bon
Quand je repasse sans utiliser l'outil Lineart ça me donne ça, j'essaie de jouer avec les épaisseurs mais ce n'est pas trop mon truc.
J'ai l'impression de mieux y arriver avec l'outil Lineart, et en repassant un peu ensuite
Tes line sont tellement nets, j'aimerais faire ça
Les épaisseurs trop différentes, faut pas les faire en fonction des éléments hein, le chapeau a aucun raison d'avoir des traits aussi épais comparé aux cheveux, ça fait très moche. Sans oublier que les traits qui finissent en "rond" ça le fait pas. Tu vois le trait au milieu du chapeau ? C'est ce genre là qu'il faut faire plus fin.
Les traits ultra fins pour la couleur des cheveux rendent très mal, mais outre ce fait c'est aussi parce que la mise en place des ombres et relief n'a aucun sense et n'est pas propre.
Et tes traits, tu les faits à la tablette en fait ou pas ?
Merci de ton retour, je dessine dans mon coin sans jamais avoir d'avis alors ça m'apprend beaucoup. Oui tout est fait à la tablette.
Voici un autre dessin complètement tracé au lineart (outil) :
(pour certaines raisons je dois cacher certains trucs mais n'en tiens pas compte )
mais ça fait pas propre comme toi
Le 20 septembre 2016 à 11:09:38 [][Kanon][] a écrit :
Bah tu dessines quoiFaudrait que tu remontres tes dessins aussi, pour que je revoie plus précisément le problème. Dans la première situation du parles de saltés qui gènent le truc, ça ça n'arrive que pour le crayonné normalement, au niveau du lineart tu repasses au propre avec un nouveau calque. Et qu'est ce qui t'oblige à utiliser un brush sans pression ? Pas parce qu'il s'appellerait "lineart" sur Sai qu'il faut l'utiliser hein.
)
Je trouve ça sale, j'ai essayé de noyer le poisson avec le fond importé et la traînée de lumière mais bon
Quand je repasse sans utiliser l'outil Lineart ça me donne ça, j'essaie de jouer avec les épaisseurs mais ce n'est pas trop mon truc.
J'ai l'impression de mieux y arriver avec l'outil Lineart, et en repassant un peu ensuite
Les épaisseurs trop différentes, faut pas les faire en fonction des éléments hein, le chapeau a aucun raison d'avoir des traits aussi épais comparé aux cheveux, ça fait très moche. Sans oublier que les traits qui finissent en "rond" ça le fait pas. Tu vois le trait au milieu du chapeau ? C'est ce genre là qu'il faut faire plus fin.
Les traits ultra fins pour la couleur des cheveux rendent très mal, mais outre ce fait c'est aussi parce que la mise en place des ombres et relief n'a aucun sense et n'est pas propre.
Merci de ton retour, je dessine dans mon coin sans jamais avoir d'avis alors ça m'apprend beaucoup. Oui tout est fait à la tablette.
(pour certaines raisons je dois cacher certains trucs mais n'en tiens pas compte
)
Plusieurs trucs.
Les traits sont très fins et manquent de "relief", dans le sens où faut les faire plus épais au bons endroits.
Commence deux secondes avec celui là par exemple : 
Les traits sont plus épais que les tiens à la base, mais j'avais aussi renforcé les "contours" (extérieur des persos) pour donner plus de contraste.
Mais ça reste une technique, t'es pas obligé de faire comme ça non plus. Au final, la partie la plus importante, c'est le niveau de dessin. Avec l'expérience tu finiras par apprendre que tel trait est à éviter, mais évidemment aussi à faire quelque chose convaincant. Ton dessin a beaucoup de problèmes, la manche du bras gauche de la fille est dans la mauvaise perspective par exemple. Les deux traits en dessous ne veulent aussi rien dire. Sans parler de la colo bas de gamme.
Le lineart est franchement pas ton défaut principal à l'heure actuelle, mais tu veux vraiment l'étudier plus, essaye un petit entrainement : tu traces un dessin mieux fait comme si c'était ton crayonné que tu mettais au propre, et t'en profite pour analyser précisément comment sont faits les traits. Si t'arrives à le reproduire correctement ce sera déjà pas mal.
M'enfin, t'as encore du boulot dans tout les cas, moi aussi ça m'aura pris du temps et pas mal de dessins avant de faire quelque chose de plus correct, quand je revoyais mes premiers dessins au digi c'était vraiment moche à tout les niveaux.
Le 20 septembre 2016 à 12:16:19 TheGuraGuraMan a écrit :
Le 20 septembre 2016 à 11:09:38 [][Kanon][] a écrit :
)
(pour certaines raisons je dois cacher certains trucs mais n'en tiens pas compte
)
Plusieurs trucs.
Les traits sont très fins et manquent de "relief", dans le sens où faut les faire plus épais au bons endroits.
Commence deux secondes avec celui là par exemple :
Les traits sont plus épais que les tiens à la base, mais j'avais aussi renforcé les "contours" (extérieur des persos) pour donner plus de contraste.Mais ça reste une technique, t'es pas obligé de faire comme ça non plus. Au final, la partie la plus importante, c'est le niveau de dessin. Avec l'expérience tu finiras par apprendre que tel trait est à éviter, mais évidemment aussi à faire quelque chose convaincant. Ton dessin a beaucoup de problèmes, la manche du bras gauche de la fille est dans la mauvaise perspective par exemple. Les deux traits en dessous ne veulent aussi rien dire. Sans parler de la colo bas de gamme.
Le lineart est franchement pas ton défaut principal à l'heure actuelle, mais tu veux vraiment l'étudier plus, essaye un petit entrainement : tu traces un dessin mieux fait comme si c'était ton crayonné que tu mettais au propre, et t'en profite pour analyser précisément comment sont faits les traits. Si t'arrives à le reproduire correctement ce sera déjà pas mal.
M'enfin, t'as encore du boulot dans tout les cas, moi aussi ça m'aura pris du temps et pas mal de dessins avant de faire quelque chose de plus correct, quand je revoyais mes premiers dessins au digi c'était vraiment moche à tout les niveaux.
Déjà, merci de ton retour, c'est sympa de prendre un peu de temps pour moi. ![]()
Je suis d'accord avec tout analyse, je suis conscient de la plupart des défauts que tu relèves. Je sais que j'ai beaucoup à étudier sur l'anatomie, la perspective etc, tout ça est en cours. Mais j'ai toujours été impressionné par les rendus comme les tiens, ils semblent presque sortir du dessin grâce à leur netteté.
Est-ce que tu aurais des conseils ou tutos niveau colo ? J'avoue être perdu, et Sami l'a déjà relevé. Je vois des colos de certains artistes que j'essaye de copier tout en ayant en tête certaines règles de relief/ombre/lumière mais ce n'est jamais bien fructueux, donc je me contente de faire "comme ça.".
En tous cas merci beaucoup.
PS : j'ai bien noté tes conseils
Le 20 septembre 2016 à 12:25:35 SamiHunter a écrit :
Moi je penses que le rendu est bizarre à cause du contraste entre le line et l'intérieur du line (en plus du manque de volume). T'as fait du painting, mais pourtant, t'as gardé le line, c'est bizarre x)heeeey, mais c'est pas toi qui avait le mec qui se faisait attaqué dans la rue, avec une main tenant un couteau en super gros plan ? XD
Je ne sais pas si tu parles à moi mais
En fait j'ai vu des artistes qui colorent le line pour donner un rendu plus doux, visiblement c'est loupé ici. Painting ?
j'ai juste tenté une colo différente avec l'outil "Water" pour voir ce que ça pouvait donner
Pour le reste non je ne vois pas désolé
PS2 : Gura je te posterai un autre dessin ce soir quand je rentrerai -qui me fait un peu moins honte que les autres- si tu veux bien
Est-ce que tu aurais des conseils ou tutos niveau colo ? J'avoue être perdu, et Sami l'a déjà relevé. Je vois des colos de certains artistes que j'essaye de copier tout en ayant en tête certaines règles de relief/ombre/lumière mais ce n'est jamais bien fructueux, donc je me contente de faire "comme ça.".
Tu vas bien plus t'améliorer en faisant une colo à l'aide de références plutôt qu'en le faisant "comme ça" comme tu dis. Rien ne s'invente. Et ça prends du temps dans tout les cas.
Pour préciser un peu le truc, ta colo est très loin de ce qu'on retrouverais dans un bon dessin, mais c'est pas juste une question d'ombrage, c'est aussi le choix des couleurs. C'est là que prendre plusieurs références peut beaucoup aider, et au bout d'un moment ça deviendra plus instinctif pour toi (théorie des couleurs et toussa)

Le 20 septembre 2016 à 12:48:48 TheGuraGuraMan a écrit :
Tu vas bien plus t'améliorer en faisant une colo à l'aide de références plutôt qu'en le faisant "comme ça" comme tu dis. Rien ne s'invente. Et ça prends du temps dans tout les cas.
Pour préciser un peu le truc, ta colo est très loin de ce qu'on retrouverais dans un bon dessin, mais c'est pas juste une question d'ombrage, c'est aussi le choix des couleurs. C'est là que prendre plusieurs références peut beaucoup aider, et au bout d'un moment ça deviendra plus instinctif pour toi (théorie des couleurs et toussa)
Je vois.
Effectivement les colos présentées sont plutôt sympas, en particulier la première que je trouve superbe, les couleurs sont douces et vont bien ensemble. Mais qu'est-ce qui cloche dans mon choix de couleurs ?
Les vêtements sont ce qu'ils sont, les peaux aussi (malgré les défauts techniques) et le fond c'était histoire de ne pas laisser blanc.
Merci !
PS : d'autres dessins, merci de votre avis sur le lineart et éventuellement les colos etc. Certains trucs sont grossiers mais sont laissés tels quels car pas encore finalisés dans ma tête. (Et je ne montre qu'en partie car les dessins ne sont pas finis, ça me donne une excuse
) :

(sa main droite sera cachée par un truc
)
Merci les gars.
Le 20 septembre 2016 à 18:26:20 SamiHunter a écrit :
Les poses (surtout la première) sont pas mal rigides quand même :/
Oui, c'est un de mes défauts, mais j'en ai conscience maintenant et j'apprends à construire avec une "ligne de mouvement" pour faire quelque chose de dynamique.
Après ma référence (faite par moi même) n'était peut être pas géniale : 
Justement, je déjà suis retourné sur feuille pour apprendre à dessiner correctement, apprendre la perspective, la construction, me mettre aux croquis. Là je montre des anciens dessins et j'essaie d'apprendre de mes erreurs. Seulement j'ai besoin d'avis de personnes expérimentées pour avoir un diagnostic pertinent.
D’ailleurs Gura et toi semblez bons à ça, tu pourrais me donner un avis plus développé stp?
"Tricher" ? Mais où est l'intérêt de tricher en dessin ? J'utilise des références et ça s'arrête là.
Écoute j'ai simplement demandé à ce qu'on me donne un avis technique sur d'anciens dessins comme le fait Gura, et comme tu sembles le faire avec tous les autres membres de ce topic, seulement ça.
Concernant le tradi c'est inutile pour le moment, le résultat sera exactement le même que sur tablette graphique mais en noir et blanc. J'ai des progrès à faire avant de montrer quelque chose de nouveau
Le 20 septembre 2016 à 18:22:30 [][Kanon][] a écrit :
(sa main droite sera cachée par un truc
)
Merci les gars.
Fait des personnages complets, coupe pas des morceaux ici et là. Surtout que si tu débutes, tu n'as pas encore l’œil pour savoir quoi inclure et exclure dans ton dessin, et ça donne une composition pas du tout intéressante. Concentre-toi à faire des personnages entiers, donc une compo simple.
Aussi, évite les positions et les angles trop compliqués. La plongée/contre plongée, c'est uniquement cool si on maîtrise bien le corps.
Ce que Sami veut dire par tricher (j'crois), c'est que tu mets beaucoup de couleurs, de textures et d'effets de lumière qui sont propres au digital dans tes dessins. Non seulement ça rend pas super bien, mais en plus ça masque les défauts (surtout dans le premier). L'épaisseur du trait est trop random aussi, mais ça t'y peux rien, ça vient avec le temps.
Pour ce qui est des erreurs plus anatomiques, c'est pas étonnant que ni la pose, ni les proportions fonctionnent dans le premier, ta référence est complètement fausse. Aussi, les cubes que t'as ajoutés pour t'aider ne sont pas bien alignés aux parties du corps, en plus de ne pas réellement respecter leur volume.
Je crois qu'à ce stade, tu devrais plutôt commencer par un squelette simple articulé (pour les proportions et la pose) et construire autour en essayant d'observer et de comprendre les formes. Tu feras des structures plus complexes après. On apprend pas l'algèbre avant l'addition et la soustraction.
Dessine un corps en entier, dans une position et un angle raisonnable, avec une ligne claire et sans couleurs. Je m'en fous digi ou tradi, les deux on leurs plus et leurs moins. Perso, je trouve qu'un trait sur papier est plus précis et fidèle, mais que le digi t'évite de recommencer plusieurs fois. Certains effets que tu peux utiliser au digital (stabilisateur, blur, texture) peuvent être intéressant pour avoir un rendu super clean, mais ont tendance à enlever le naturel et la spontanéité. Au tradi, le médium et la surface t'oppose toujours une résistance, que tu peux utiliser à ton avantage si tu maîtrises très bien. C'est une question de préférence, même si le mieux ça reste d'alterner entre les deux.
Le 20 septembre 2016 à 18:22:30 [][Kanon][] a écrit :
(Et je ne montre qu'en partie car les dessins ne sont pas finis, ça me donne une excuse) :
Ok je viens de voir ce bout de phrase-là, j'me disais bien que c'était cadré n'importe comment. Du coup, je te dirais post des trucs complets, pas rognés au pif. ![]()
Personne pour ma question s'il vous-plait ?
Merci beaucoup pour ton avis Louis, c'est bien noté.
Le 21 septembre 2016 à 05:20:52 jak209 a écrit :
Personne pour ma question s'il vous-plait ?
T'en as déjà dit 2... Proportion/Perspective et ensuite l'Anatomie et les positions... pour moi les 4 vrai notions ce sont ceux là, en plus de rajouter la rigueur qui est vraiment importante... Parceque faire des dessin avec des lanes brouillons, une colo pas propre ou bien une feuille de dessin sale perso ça gache ton dessin à mort (ce qui me fait beaucoup default d'ailleurs
)
Merci pour la réponse, je n'étais pas sûr pour l'anatomie mais c'est logique. Par contre je suis presque sûr que certains du topic, comme TheGuraGuraMan je crois, avaient dit autre chose que les positions, quelque chose de plus "général", mais j'ai complètement oublié.
Ou alors je mélange...
Au fait LouCorp n'est plus là ?
Le 21 septembre 2016 à 15:48:56 jak209 a écrit :
Au fait LouCorp n'est plus là ?
Je suis toujours là ![]()