Le 28 août 2016 à 18:52:41 theguraguraman a écrit :
Le 28 août 2016 à 10:07:17 Onion-Knight a écrit :
T'es sur quel logiciel pour les cases manga Gura ?
PS : Bon je ne te fais plus de compliments hein vu que t'en as rien à foutremais j'aime bien les compliments
Pour ta question Shiba a répondu à ma place.
Le reste de la page du coup :
Propre
C'est l’héroïne de ton manga? T'as déjà une histoire? On peut avoir des info sur les perso (par exemple cette fille) ? tu compte te faire éditer ou juste poster ça en ligne gratuitement? Ça m’intéresse
Sami
t'es dessins m'ont fait rire en les voyant donc je poste un smiley qui rigole, logique non? J'ai jamais dis que c'était nul
Le 28 août 2016 à 18:55:36 SamiHunter a écrit :
Guraj'aime bien, même si Héros est pas trop homogène avec le reste sr la dernière case x)
Je suis d'accord qu'il manque un petit truc, peut être qu'il faudrait que j'épaisisse un peu ses contours. Après j'hésite à garder chaque fringues en niveau de gris ou mettre du noir sur certains.
Le 28 août 2016 à 18:58:02 Dr-Vegapunk a écrit :
C'est l’héroïne de ton manga? T'as déjà une histoire? On peut avoir des info sur les perso (par exemple cette fille) ? tu compte te faire éditer ou juste poster ça en ligne gratuitement? Ça m’intéresse
La plupart de l'histoire entière est "complète" dans ma tête ("la plupart" dans le sens que toutes les scènes n'ont pas été clairement posées), sur papier je suis encore très loin du compte niveau storyboards, mais ça avance. Niveau publication c'est pas prévu que ça aille plus loin qu'un travail perso qui sera posté gratuitement à l'heure actuelle.
Le 28 août 2016 à 17:27:46 Vert-TieBreak a écrit :
Y a toujours un truc que je me demande sur le style manga :
Ca fait pas un peu gros comme tête ? Ou j'ai mal imaginé le crâne ?
Ça reste un peu plus petit que ça, là tu compte l'épaisseur des cheveux aussi. Mais oui, dans les manga de ce genre les têtes sont plutôt grosses, à l'inverse, dans l'Héroïc Fantasy occidentale les têtes font plutôt petite par rapport au reste du corps (avec les proportions de 8 voir 9 têtes de hauteur pour l'ensemble du corps, là ou dans les manga on est à 6/7).
Mais des têtes plus grosses permet aussi de placer des yeux plus gros ce qui accentue l'aspect mignon des personnages. À l'inverse, des têtes un peu plus petites, des traits fins et des yeux plus petits on tendance à donner un aspect plus mature.
Le 28 août 2016 à 17:23:10 Maebara a écrit :
Petite question au sujet de la colo, pour progresser il suffit juste de colorier encore et encore ou il faut des techniques particulières ? Je suis en pleine colo' et c'est pas fameux, les ombres c'est la fête du slip.
Tu peux t'inspirer de styles qui te plaisent, après y'a beaucoup de pratique aussi, comprendre comment marche les ombres/lumières, les différentes matières (les lumières ne réagissent pas de la même manière sur du plastique, du métal ou encore du tissus), les harmonies de couleurs...
Pour ces dernières c'est un sujet assez vaste, les gérer + gérer le reste c'est assez tendu au début. Mais dit toi qu'à une époque on apprenait quelques années le dessin puis beaucoup plus pour la couleur et la peinture, car c'est un tas de notions à assimiler en plus du dessin lui même.
Que ce soit le dessin ou les couleurs, dans tous les cas il te faudra travailler énormément, et essayer de réfléchir à ce que tu fais. Sans oublier d'avoir assez de recul pour reconnaitre que ce que tu fais n'est pas bon, et d'essayer de comprendre pourquoi.
Après, en digital beaucoup de gens préfèrent commencer par des valeur de gris pour ensuite mettre un calque de couleur, c'est plus simple. Personnellement j'aime pas trop, ça a tendance à ce voir, à être assez terne au final et ça demande quand même de retoucher pas mal son dessin pour correspondre à ce que l'on veut. néanmoins c'est plus simple car la mise en couleur directement tu dois savoir maitriser plusieurs choses : la valeur des couleurs (certaines sont naturellement plus claires ou sombres que d'autres), leur saturation, leur harmonies, tes volumes etc... en valeur de gris tu n'as qu'à gérer les contrastes entre gris clairs et sombres et donc les volumes/rendus de matières, le calque couleur permettant des modifications plus facile par la suite.
Mais encore une fois ça demande des années d'entrainement et de réflexion pour bien maitriser ça. Ce que je conseil c'est de t'inspirer d'artistes aux styles différents, tu apprendras des choses chez chacun d'eux, certains jouant sur des contrastes de couleurs +/- fort, d'autres travaillant sur des contrastes de gris colorés, certains se limitent à un nombre de couleurs réduit, d'autres utiliseront l'ensemble du cercle chromatique etc etc.
Frites
tu fais des dessin avec de simple rond et des visages (les bras et jambes ne comptes pas), mais ça raconte même pas une histoire, ça me rappelle ce gars qui dessinait les Taurus...
C'est bien pour ça que je met l'accent sur le fait que je débute tout juste à la tablette.
Gura
ok, j’espère que le projet vas aboutir alors
Le 28 août 2016 à 19:29:46 Shiba_the_Inu a écrit :
Le 28 août 2016 à 17:27:46 Vert-TieBreak a écrit :
Y a toujours un truc que je me demande sur le style manga :
Ca fait pas un peu gros comme tête ? Ou j'ai mal imaginé le crâne ?
Ça reste un peu plus petit que ça, là tu compte l'épaisseur des cheveux aussi. Mais oui, dans les manga de ce genre les têtes sont plutôt grosses, à l'inverse, dans l'Héroïc Fantasy occidentale les têtes font plutôt petite par rapport au reste du corps (avec les proportions de 8 voir 9 têtes de hauteur pour l'ensemble du corps, là ou dans les manga on est à 6/7).
Mais des têtes plus grosses permet aussi de placer des yeux plus gros ce qui accentue l'aspect mignon des personnages. À l'inverse, des têtes un peu plus petites, des traits fins et des yeux plus petits on tendance à donner un aspect plus mature.Le 28 août 2016 à 17:23:10 Maebara a écrit :
Petite question au sujet de la colo, pour progresser il suffit juste de colorier encore et encore ou il faut des techniques particulières ? Je suis en pleine colo' et c'est pas fameux, les ombres c'est la fête du slip.Tu peux t'inspirer de styles qui te plaisent, après y'a beaucoup de pratique aussi, comprendre comment marche les ombres/lumières, les différentes matières (les lumières ne réagissent pas de la même manière sur du plastique, du métal ou encore du tissus), les harmonies de couleurs...
Pour ces dernières c'est un sujet assez vaste, les gérer + gérer le reste c'est assez tendu au début. Mais dit toi qu'à une époque on apprenait quelques années le dessin puis beaucoup plus pour la couleur et la peinture, car c'est un tas de notions à assimiler en plus du dessin lui même.
Que ce soit le dessin ou les couleurs, dans tous les cas il te faudra travailler énormément, et essayer de réfléchir à ce que tu fais. Sans oublier d'avoir assez de recul pour reconnaitre que ce que tu fais n'est pas bon, et d'essayer de comprendre pourquoi.
Après, en digital beaucoup de gens préfèrent commencer par des valeur de gris pour ensuite mettre un calque de couleur, c'est plus simple. Personnellement j'aime pas trop, ça a tendance à ce voir, à être assez terne au final et ça demande quand même de retoucher pas mal son dessin pour correspondre à ce que l'on veut. néanmoins c'est plus simple car la mise en couleur directement tu dois savoir maitriser plusieurs choses : la valeur des couleurs (certaines sont naturellement plus claires ou sombres que d'autres), leur saturation, leur harmonies, tes volumes etc... en valeur de gris tu n'as qu'à gérer les contrastes entre gris clairs et sombres et donc les volumes/rendus de matières, le calque couleur permettant des modifications plus facile par la suite.
Mais encore une fois ça demande des années d'entrainement et de réflexion pour bien maitriser ça. Ce que je conseil c'est de t'inspirer d'artistes aux styles différents, tu apprendras des choses chez chacun d'eux, certains jouant sur des contrastes de couleurs +/- fort, d'autres travaillant sur des contrastes de gris colorés, certains se limitent à un nombre de couleurs réduit, d'autres utiliseront l'ensemble du cercle chromatique etc etc.
Wow, merci pour la réponse très complète !
Gura
Tu ne comptes pas vivre du dessin ?
Maebara : si, mais je fais juste pas ce projet avec des revenus en tête, comme la quasi intégralité de ce que je fais d'ailleurs.
Amélioré un peu la page au final :
Le 28 août 2016 à 21:22:22 theguraguraman a écrit :
Maebara : si, mais je fais juste pas ce projet avec des revenus en tête, comme la quasi intégralité de ce que je fais d'ailleurs.Amélioré un peu la page au final :
L'angle du point de vue dans la première case est vraiment déroutant
Au premier plan tu as ton personnage qui à l'air de face, avec la tête incliné vers le haut.
Et on fond, l'autre personnage en plein saut avec une position qui laisse véritablement planer le doute sur sa position par rapport au sol.

J'imagine que ton dessin représente le schéma 1. Mais c'est tellement pas clair que je peux pas m'empêcher de me représenter le schéma 2 dans ma tête, et ça devient encore plus bizarre lorsqu'il redescend en piqué dans la seconde case.
Je pense vraiment qu'il y a un truc à améliorer avec l'angle de la tête ou du corps du personnage au sol.
Héhé je m'incrute :O
Tout est possible, la position c'est pas vraiment un problème. C'est juste que c'est pas clair.
Trois nouveaux petits dessins ![]()

Sami, tu me disais que je manquais d'ambitions, nan?
Dingue le talent des mecs d'ici, je suis vraiment médusé.
Les gars j'ai une question, comment se fait-il que certains dessinateurs puissent faire des trucs de fou sur tablette, mais sont nuls en tradi ou quand ils dessinent en live ?
Le 30 août 2016 à 09:18:55 Onion-Knight a écrit :
Les gars j'ai une question, comment se fait-il que certains dessinateurs puissent faire des trucs de fou sur tablette, mais sont nuls en tradi ou quand ils dessinent en live ?
Je crois déjà t'avoir entendu dire ça avant, mais t'as des exemples sur lesquels t'appuyer pour être assez confiant pour dire "nuls en tradi" ou tu répètes ce qu'un autre gars random a dit ?
Peut-être parce que la tablette offre des outils extrêmement pratiques. Ctrl+Z, gestion des calques, flip, lasso, masque d'écrêtage, réglage de teinte et saturation, pour ne citer que ceux que j'utilise. Y en a pour qui c'est difficile de s'en passer juste pour pondre un truc correct.
Heycuson : Ah ouais j'y avais pas pensé ![]()
Gura : Tu te sens visé ?
Je parle de personnes qui sont dans mon entourage, quand je dis "nul" c'est que le niveau de dessin semble changer du tradi au graphique, et je ne parle pas de rendu
Le 29 août 2016 à 17:00:35 SamiHunter a écrit :
Il t'as fallu combien de temps pour les faire ?
5 min environ pour les deux premiers et peut être 10 pour le Goku.
Sami : Oui mais j'imagine plus facilement ce cas et je le comprends mieux