Je vais le dire tout de suite parce que j'ai vu ça en remontant un peu, mais faut que ce soit clair :
"Si on veut progresser il faut se sortir les doigts des fesses et se torturer un peu à apprendre ce qu'on a pas envie d'apprendre".
Plus vous allez attendre à dire sans cesse que ce sera pour une prochaine fois (que ce soit l'anatomie, les proportions, les volumes, la lumière/ombres, la perspective la couleur etc....), plus vous perdrez du temps pour vous y mettre. Et vous prendrez autant de temps à apprendre les choses plus tard parce qu'il y aura une réalité en face de vous : vous n'y connaîtrez toujours rien et ce sera encore plus dur de se bouger le cul.
A un moment donné il faut savoir ce qu'on veut dans la vie. Soit on fait ça par loisir et on veut éviter tout le côté "chiant" et redondant de l'apprentissage, et on progresse relativement lentement, soit on veut bien se plier en quatre, sacrifier quelques heures de sommeil et s'organiser pour apprendre un maximum le plus efficacement possible.
Les réponses ne vont pas vous tomber toutes seules dans les mains à vous attendre. Faut peut-être arrêter de rêver et commencer à se prendre en main. Si vous ne faites pas les choses on ne peut pas les faire à votre place. Le dessin c'est à la fois collectif dans l'esprit qu'extrêmement individuel. On peut vous motiver, pas vous mâcher le travail, et pas trouver le moyen d'aller plus vite en évitant toutes les difficultés.
Pour le moment vous êtes tranquilles, en études, on peut se la couler douce, et une fois lancés ça y est, ça commence à flipper. Donc là je vous donne un simple conseil si vous ne voulez pas perdre pied plus tard sous les désillusions. C'est un métier très exigeant dans l'investissement. Vous n'allez pas faire des miracles du premier coup, vous allez échouer, et vous échouerez toujours plus tard (et je ne suis pas une exception à la règle).
Mais je vous souhaite d'échouer, parce que ça voudra dire que vous avez fourni des efforts, que vous avez ressenti de la frustration et que vous avez décidé de travailler. Que l'échec vous perturbe, mais qu'il vous amène aussi la réussite.
ArZak, par rapport à ton dessin y a pas mal de fautes d'ordre anatomique. La position des coudes, la morphologie des mains, les traits trop marqués pour les épaules etc... J'ai pas plus de conseil à donner que d'habitude, et j'ai pas de meilleurs conseil que de vous dire de continuer à apprendre et élargir les horizons. A un moment donné, ces questions vous arrêterez de les poser parce que vous aurez davantage de recul sur votre travail et saurez en quoi vous avez raté ou moins réussi un boulot. Il ne tiendra qu'à vous de le travailler ou non.
Les questions deviendront plus spécifiques, les remarques aussi. Comme ce qui concerne la composition, les volumes etc... Mais franchement, j'ai du mal à donner ce genre de critique quand je sais que ce ne sera pas forcément compréhensible. Il faut déjà réaliser une partie du chemin, au moins connaître ses bases pour que les critiques des autres permettent de savoir où les renforcer.
Si les bases ne sont pas du tout connues, les critiques n'ont même pas de valeur.
Donc avant tout, faut bosser pendant quelques mois à fond et observer. 
Message édité le 06 janvier 2015 à 05:59:11 par Enixsoft