Jakitouche
Alors je te donne quelques conseils de base niveau proportions. c: D'abord, la mesure d'une personne est d'à peu près 7,5 à 8 têtes (et encore, ça peut varier, ça c'est la norme si on veut). On dit que la main fait à peu près la longueur d'une tête, et le pouce se termine à la moitié de la longueur de la main. Les épaules font normalement 2 têtes pour les femmes et 2,5 pour les hommes. L'entre-jambe représente le milieu du corps. Les aisselles sont à une tête en-dessous du menton et la taille à une tête en-dessous des aisselles. Le coude arrive au même niveau que la taille et la main termine au milieu de la cuisse. Le genou est au milieu de la jambe.
Pour le visage, les yeux sont situés au milieu de la hauteur de la tête. La distante entre eux varient selon les personnes, pareil pour ce qui est du nez et de la bouche.
J'ai sûrement oublié quelques trucs, mais avec ça, tu devrais être capable de faire quelques choses que quand même pas pire, si tu respectes les proportions, ou à peu près. xD Je conseille de faire un squelette avant de faire tout le dessin (tu sais, le genre de bonhomme allumette. xD) http://www.manga-designer.com/wp-content/uploads/2011/03/squelette.gif