EvaGundam Voir le profil de EvaGundam
Posté le 19 octobre 2014 à 20:42:27 Avertir un administrateur
oh ! sacré Roshe
Volumes = Niveau de profondeur d'une ou plusieurs figures.
Valeurs = Ensemble harmonique des différents éléments a l'aide de shading.
Dpi = Résolution de scanning
Volumes = espace qu'occupe l'objet en 3 dimensions. C'est pas un niveau de profondeur, enfin je trouve pas ça précis.
La question de comment faire ressentir le volume, c'est comment faire en sorte de donner l'impression de 3 dimensions dans un dessin. La solution c'est la perspective, et le lighting. Le trait aussi peut guider.
Et les valeurs en font partie.
Valeurs = niveaux de gris. 0 est blanc, 10 est noir à titre d'exemple. 5 est un noir de 50% si on veut. C'est pas une question d'harmonie à part entière. L'harmonie résulte de beaucoup de choses. Le terme shading est à utiliser avec un peu plus de connaissance je pense. Le shading c'est quand on "shade" donc on ombre un objet (ou l'illumine). Donc ça a à voir avec les valeurs mais le terme harmonieux ça dépend de ce qu'on en fait. 
A savoir aussi que les shaders (en 3D) sont les textures appliquées aux objets mais on s'égare un peu du terme d'ombre donc faut éviter la confusion. (ça c'est optionnel à savoir).
Faites un tantinet gaffe quand vous donnez des conseils à ne pas être trop généralistes. 
C'est pas toujours faux, je ne dis pas ça, mais ça porte à confusion quand vous voulez renseigner quelqu'un. Etre trop général c'est tourner autour du pot et ne pas maîtriser son sujet. L'idéal c'est d'expliquer avec des mots simples mais de répondre à la question.
Sinon bonne soirée à tous, je vois que ça produit toujours. 
Gura je vois que tu progresses pas mal, c'est cool. Ton style a bien évolué. Faut pousser un peu le bouchon sur le plan anatomique et y a moyen que ça déboite.
Heycuson, ce dessin avec les chibis est bien cool aussi, hâte de voir les couleurs.
Loucorp, même avis que pour Gura, vous avez un style prononcé mais avec une connaissance plus large sur le plan anatomique, vos choix seront encore meilleurs dans votre stylisation.
Je ne sais plus qui a dit ça, c'était dans un making of d'un film d'animation, mais vous pouvez exagérer tout ce que vous voulez, chercher à inventer toutes nouvelles idées que vous voulez, mais il faut que ceux qui regardent ce que vous faites puissent y retrouver quelque chose qui les rends crédibles. Un dessin a besoin de crédibilité (à ne pas confondre avec le réalisme), du moins quand on cherche à y détailler des personnages/props(équipements, éléments secondaires), environnements et autre. Là vous n'êtes pas dans l'abstrait, vous cherchez à styliser donc il y a une approche différente à prendre, qui doit se baser sur quelque chose que l'on reconnaît. Sachez vous éclater aussi, mais ne perdez pas de vue tout ça.
Désolé, j'ai pas commenté pour tout, là j'ai un peu lu en diagonale et sauté les pages pour jeter un oeil. Bonne continuation à tous.