Vu le nombre que vous êtes sur cette conversation skype que j'ai quitté, ça m'étonnerait que vous ne puissiez pas participer activement sur ce topic et commenter les uns les autres, tout en entrainant de nouvelles personnes à commenter.
Plutôt que de toujours prendre des décisions parce que les choses apparaissent comme une fatalité, faut peut-être prendre le bon bout du bâton.
Pas tout le monde non plus n'a envie de poster ses dessins, on ne peut pas obliger les gens à le faire, mais il ne faut pas non plus refuser leurs critiques.
Par contre la moindre des choses parmi ceux qui postent leurs dessins serait de participer et répondre à au moins 1 ou 2 personnes.
C'est un échange de service pour progresser. A croire qu'au final on en a rien à foutre du principe d'un forum.
Je suis content d'être sur les Arts graphiques, même si les gens se foutent parfois sur la gueule, ils se respectent entre eux et font un maximum pour progresser non pas tout seul, mais avec les autres.
C'est le but de cette conversation skype j'imagine (pour dire les choses franchement, c'est plus de la discussion et association d'amitié, ce qui est bien venu aussi), mais voilà.
Y a pas de division, ça prends maximum 2 minutes pour s'intéresser à ce que font les autres. 
Et si les nouveaux n'osent pas commenter, ben il faut les aider à le faire. C'est pas si facile que ça de se lancer dans la critique quand on ne pense pas en avoir les compétences.
Il y a plein de facteurs à prendre en compte, vous êtes tous des êtres humains et vous retrouvez sur un forum pour une raison. Sinon autant tout de suite le supprimer et passer à autre chose par groupuscule non ?
Je suis parti parce que je n'avais plus d'intérêt à argumenter quoi que ce soit vu qu'apparemment ça mettait de l'huile sur le feu pour beaucoup de monde. Je passe toujours pour tous les souvenirs que j'ai eu tout le long de ma progression depuis quelques années. Et si je suis arrivé là c'est en parti grâce aux remarques, les hauts et les bas que j'ai traversé sur ce forum et d'autres. C'est ça qui permet aussi de prendre du recul et faire un effort sur soi.
Au départ j'envoyer bouler quiconque ne prenait pas au sérieux l'apprentissage, maintenant je valorise l'apprentissage mais aussi le plaisir. Y a de la compréhension qui s'est instauré. Penser que les gens sont diviser, c'est oublier cette nuance.
Simple conseil et nouvelle "leçon", pour ceux qui ne m'aiment pas et vont encore se persuader que je fais chier le monde.
M'enfin encore une fois je m'en fiche de ces préjugés, j'ai ma vie tranquille à côté et des gens qui veulent avancer et discuter.