Oui bien sûr parce que je fais tout le temps ça et je suis le messi du dessin mais bien sûr mais bien sûuuuuuur !
C'est bon fais pas ta chochotte. C'est une réalité c'est tout, même l'artiste que tu m'as montré utilise très légèrement l'estompe (voire pas du tout), sinon elle perdrait du détail au niveau du grain de la peau.
Ensuite, elle maîtrise les valeurs.
Et qu'est-ce que j'ai dit ? Bingo, ceux qui estompent en pensant que c'est classe sans connaître les valeurs.
Les maîtres de portraits hyperréalistes ont une expertise à ce niveau parce qu'ils ont su travailler sans estompes dans un premier temps. Encore une fois j'ai dit qu'il ne fallait pas l'utiliser ? Non, juste qu'il faut savoir quand l'utiliser et pourquoi.
Et toi pourquoi tu l'utilises ? Pour tartiner le visage de ton perso. Ok, les volumes sont aplatits à l'inverse de ce que tu penses et ça dégueulasse le dessin. T'as pas fait avancé ton dessin, mais l'inverse.
Par contre si tu places correctement tes valeurs au lieu de les barbouiller, et qu'ensuite tu estompes les bords pour quelques transition ou faire perdre le grain à un fusain (dépend du médium utilisé), oui ça devient plus intelligent.
Celles que tu m'as montré connait son boulot