Je comprends ce que tu veux dire. Tu penses qu'il faut mieux commencer directement par le plus compliquer alors?
Il ne faut pas voir les choses ainsi, ce n'est pas ce qui est plus compliqué qui importe mais ce qui est la base, l'anatomie comme il dit.
Après, on peut re-re-ressortir l'exemple vite fait des mecs des dessins animés Disney qui ont évidemment commencé avec les bases en anatomie et tout le tralala.
ToniLeurm Voir le profil de ToniLeurm
Posté le 18 mai 2014 à 17:32:23 Avertir un administrateur
Il ne faut pas voir les choses ainsi, ce n'est pas ce qui est plus compliqué qui importe mais ce qui est la base, l'anatomie comme il dit.
Après, on peut re-re-ressortir l'exemple vite fait des mecs des dessins animés Disney qui ont évidemment commencé avec les bases en anatomie et tout le tralala.
--------------
Ok donc faut que je connaisse aussi bien l'anatomie que quelqu'un qui prépare le concours de médecine alors?
Ce sera un plus, mais pas comme un étudiant en médecine, tu peux apprendre les noms si tu veux mais faut que tu saches quels muscles il y a et ou, pareil pour les os, mais ça se fait sur la durée, faut le faire souvent et ça viendra tout seul mais faut le faire de manière intelligente. C'est pas aussi compliqué qu'on le croit, après t'as pas à retenir forcément les détails les plus infimes mais repérer les formes les plus importantes, où ça commence, ou ça se termine qu'elle taille/forme ça a etc...
Genre :
http://www.posemaniacs.com/archives/1501
T'es pas obligé de détailler mais t'essaye dans un premier temps de retenir le plus important :
Les plus gros muscles (en bleus à gauche) puis après quand t'as à peu près retenu tu peux étudier ceux en rouge, des détails plus petit.
À droite j'ai schématisé, tu peux simplifier les formes le plus important c'est de retenir la forme générale (et c'est comme ça que tu pourras styliser, en faisant ressortir l'aspect général à partir de formes simples) et leur position, de où à où ils vont, bien évidemment faut regarder ensuite des vu de dos et de côté mais ça peut s'apprendre assez vite seulement il faut l'apprendre.
C'est seulement comme ça qu'à force tu sauras jouer avec les déformations comme le font par exemple les mecs d'Ankama ou ce gars des forums jvc :
http://artofmarss.deviantart.com/gallery/
Ça à l'air simple mais ça demande du travail pour arriver à ce niveau, bien plus qu'on le croit, c'est juste que les formes, les muscles etc sont exagérés ou simplifiés.
T'es pas obligé d'avoir ce niveau de compétence :
http://croquis-vif.com/wp-content/uploads/apprendre-anatomie.jpg
Mais il te faut au moins les bases, c'est comme si tu voulais dessiner un immeuble, t'es pas obligé de faire de l'ultra réalisme et avec des formes complexes mais faut que tu sache au moins dessiner un rectangle et que tu es des proportions correctes entre la taille des étages et celle de l'immeuble, sinon tu finiras comme Nyo qui nous a sorti ça pour le premier dessin de sa chronique :
https://www.jeuxvideo.com/chroniques-video/0004/00045244/draw-in-game-watch-dogs-playstation-3-ps3-speed-painting-00114160.htm avec des proportions n'importe comment (genre le mec fait presque la largeur de la route et la taille de plusieurs étages...) mais des erreurs +/- masquées par des astuces (ici la sur utilisation de textures).
Un mec qui sait dessiner ou du moins à l'œil et des notions de dessin et bien il verras très vite les soucis de proportions ou d'anatomie même sur des images stylisées/simplifiée.

en cours, en 1h j'arrive à faire mieux qu'en 12h l'année dernière Xd
J'ai pas tout lu ton premier post, mais moi aussi, j'ai à peu près saisi tout ce que tu voulais dire.
En tout cas, c'est à peu près clair dans ma tête.
Par contre, pour le croquis avec les muscles, pour du style manga, faut vraiment détailler le croquis pour à peu près savoir ou placer les membres et les muscles, ou tu parlais que pour le réalisme ? Ou tu généralisais ?
J'ai pas tout lu ton dernier post*
Ba tu aurais du lire mon dernier post car j'y réponds ![]()
Oui de manière globale, pas obliger de détailler tous les muscles mais les plus importants comme ceux que j'ai dessiné en bleu. Tu peux peux pas y louper, d'ailleurs même pour une colo simple après il faut savoir comment placer les ombres, et plus la colo est simple (donc genre une couleur normale + ombre) plus tu as intérêt à savoir comme sont les muscles si tu veux que ça rende bien.
Détailler le croquis au début sera un plus, car tu te repères mieux avec des petites proportions que des grandes, je trouve qu'au début c'est beaucoup plus simple, à force tu pourras t'en passer et ne mettre que ceux qui t'intéressent et juste visualiser le reste dans ta tête. C'est un peu comme la perspective, au début il vaut mieux la détailler la plus possible car c'est plus simple, et à force de pratique tu peux n'avoir qu'à placer tes points de fuite (voir même sans les placer).
Shiba_the_Inu
Je vois. C'est vrai que tu as pas tord. Au final tu penses qu'il faut que je dessine des écorchés/squelettes ou alors que je fasse juste la forme et que je marque juste les zones importantes?
Mais bon moi j'étais pas parti pour faire ça tout de suite, je voulais juste faire des visages. Enfin bon, le problème allait se poser de toute manière.
Mais remarque pour le visage aussi ça peut être important pour les expressions faciales.
bonsoir , je vais vous poster un dessin et dites moi ce que vous en pensez.
Précision : dessin fait a partir d'une figurine, et la personne ne connait pas le manga.
Ce dessin n'est pas de moi
Merciiii :D
kipo
sympa
mais il est voulu l'effet aluminium sur les bandages ? et on a l'impression qu'il a une poitrine à la place des pectoraux ![]()
Shiba
Ta marge de progression est géniale !
Depuis que tu t'es mis au Painting, tu progresses énormément, c'est ouf !
Par rapport à ça, tu pourrais me donner quelques petits conseils ? En MP ou là, si tu préfère
Mon problème, c'est plus sur les couleurs et tout ce qui est sans line en fait ![]()
StormAstrale Voir le profil de StormAstrale
Posté le 18 mai 2014 à 23:24:29 Avertir un administrateur
kipo
sympa
mais il est voulu l'effet aluminium sur les bandages ? et on a l'impression qu'il a une poitrine à la place des pectoraux
C'est son premier et elle connait pas le char donc du coup elle a fait au feeling ![]()
et comme je l'ai dis elle s'est inspirée d'une figurine ^^
Je dois dire que les flammes c'est vachement bien trouvé, marrant qu'elle ne connaisse pas le personnage ![]()
Merci khanjar :D
Oui elle ne connait pas le manga , et comme c'est un de mes persos prefs, bah elle me l'a fait , mais elle trouve qu'elle a foirée donc du coup je suis venu voir si vous étiez de mon avis ou du sien :D
_Khanjar_ Vos mieux éviter de faire que des visages, je te conseil de faire des visages un peu de temps en temps comme "exercice" pour apprendre à les faire (de la même manière faire ça avec différents yeux, nez etc...) mais de passer du temps à faire des trucs complet, sinon on sait que faire ça et ça n'a aucun intérêt.
Pour les corps c'est la même chose, tu ne vas pas faire QUE de l'anatomie muscles/squelettes mais tu vas faire ça un petit moment suivant le temps disponible que tu as (genre une petite demi heure) et ensuite tu fais autre chose, mais faut le refaire régulièrement.
En tout cas oui je te conseil vivement au début de construire un peu plus tes formes comme ça tu retiendras mieux et plus vite l'anatomie. D'ailleurs mêmes les construction simplifiée que tu vois dans les tutos de dessin manga dans le fond ne font que s'inspirer de la forme générale des muscles mais de manière encore plus globale. Cependant si je t'invite à apprendre l'anatomie c'est pour que justement tu comprennes pourquoi et comment on est arrivé à simplifié de cette manière car la plu grosse erreur quand on regarde les tutos de manga c'est qu'on recopie des traits de constructions alors qu'on ne comprend pas d'où ils viennent, à quoi ils correspondent...
Pour le visage oui tu peux aussi voir, pour les expressions faciales par contre faudra aussi beaucoup voir des dessin ou photo car c'est assez complexe les distorsions du corps/muscle à assimiler et pour le visage en connaitre les muscles ça sera pas pour autant évident de déformer pour les expressions. Mais au moins savoir comment sont les joues, pommettes, nez etc...
Lorthelank3
Merci !
Cependant pour la couleur je suis pas forcément le mieux placer pour te répondre ^^'
Le mieux que je puisse te dire c'est de regarder des tutos, des speed painting etc, moi c'est en regardant ceux de Plus Nine que j'ai commencé à avoir une méthode. Pour le choix des couleurs en général je pars d'un gris faible coloré, et ensuite je rajoute les zones d'ombres et les zones sombres plus saturées (notamment plis de peau) puis ensuite vers le clair et saturé. Le choix des couleurs par contre c'est assez compliqué, j'essaye de plus penser au rendu qu'autre chose, alors après suivant l'ambiance que tu veux donner, suivant les couleurs de l'éclairage etc c'est pas évident d'expliquer les choix.
Cependant en général si je vais dans les clair je tourne aussi dans le sens d'une horloge sur le cercle chromatique (genre le rose de la peau je pars un peu vers le jaune clair pour la lumière) et pour le sombre sens inverse.
Mais parfois je choisis des couleurs vers lesquelles je tends à aller, par exemple au lieu d'aller vers le jaune clair pour une lumière je vais plutôt prendre du cyan clair mais c'est plus par feeling que je le fais et en testant différentes choses qu'un truc basé sur le rationnel ^^'
Le mieux c'est de regarder la colorimétrie d'une photo de référence pour comprendre par exemple où il y a des zones sombre peu saturées, des zones claires désaturées puis des zones sombre/claires saturées car au début c'est pas évident.
Genre :
http://3.bp.blogspot.com/-tk150nE1I_8/Un-r_C5WlfI/AAAAAAAARHc/fQ5V4BUI6iU/s1600/888girls-Aya-Kiguchi-2003.jpg
Tu vois que le visage est sombre et désaturé à part les joues et la partie droite de son visage qui est orangée, t'as des endroits c'est jaune, d'autre c'est limite blanc. D'ailleurs faut se méfier, parfois on a l'impression que c'est du blanc alors que c'est une couleur et ou du moins on est loin du blanc pur, c'est par effet de contraste, c'est pas facile à gérer au début.
Après certaines couleurs j'essaye de les obtenir par calque à effet :
add glow/glow dodge pour des lumières un peu néon (ça fait un petit dégradé léger)
burn color pour obscurcir tout en saturant
multiply (avec du noir) pour les ombres portées qui sont généralement moins saturées etc...
une fois encore faut tester et regarder comment d'autres font ^^ Après y'a certaines choses qu'avant je faisais de manière irréfléchie, maintenant j'essaye d'avoir plus de recul sur mes dessin pour me dire "je veux aller là" "là non ça me paraît pas réaliste" "la ça semblerai mieux plus saturé" etc etc...
Faut pas hésiter à revenir sur son dessin, a utiliser des calques à opacité très réduite pour mieux gérer les transitions de couleurs et les appliquer au fur et à mesure à un calque principal (les calque glow doge/lumière vive en général je les fait en dernier et je les applique pas forcément au calque de base).
Pour dessiner sans line là aussi faut pas avoir peur de revenir sur son dessin, pas avoir peur d'utiliser des calques et de les aplatir au fur et à mesure, par contre je me fais des bases, moins propre que les lines mais un minimum détaillé, après plus tu détails plus facilement tu pourras dessiner. pour le reste il faut réussir à comprendre les masses et personnellement je les visualise largement mieux en foutant de la couleur qu'un faisant un simple line...
Je dirais que c'est plus facile au final de cet manière que faire un line tout propre, plus rapide et aussi moins contraignant à corriger si tu te rends comptes qu'il y a une erreur.
Mais faut avoir une certaine vision du dessin, avoir de bonnes bases, savoir visualiser ce que tu dessines. Après beaucoup de choses peuvent aussi t'apparaitre grâce à la texture de ton brush et tu te dis "tient ça rendrai bien ça" donc pas hésiter à les utiliser ^^ Genre sur mon dernier post en haut des cheveux je me suis rendu compte que ça avait une forme de femme, du coup j'ai un peu détailler la forme ^^
Ça marche un peu comme la sculpture après, tu creuses, tu fais une bosse etc (mais faut connaitre l'utilisation des couleurs et des ombres/lumières pour ça), souvent d'ailleurs dans certains speed painting plutôt que partir sur une couleur neutre je commence à partir de la couleur la plus sombre, car ça à beaucoup plus d'impact quand tu mets la lumières dessus après.
Cependant pour faire ça faut avoir des bases en dessin, faut savoir placer les ombres/lumières, savoir comment jouer avec les couleurs (connaitre aussi les théories sur la couleur), avoir les notions de volumes, proportions, savoir dessiner etc...
Mieux tu sais dessiner plus vite et plus facilement tu arriveras à peindre directement avec un brouillon très rapide, si t'es pas à l'aise avec toutes ces notions vaut mieux commencer avec des lineart. Aussi tu peux travailler sur des linearts fait par d'autres, l'avantage c'est que tu auras à te concentrer uniquement sur la colo, tes bases elle seront bien faites (du moins si tu prends des lineart comme ceux d'Artgerm et pas ceux de Kevinoob_du_38
)
Waah, le pavé
Merci de tes conseils alors, je vais essayer de faire ça dans les jours qui suivent
Je vais commencer avec des LineArt trouvé sur le net pour pas que je perde du temps sur ça, après je passerais au miens afin de faire une illu exclusivement à moi, et après sans doute en me débarrassant du line ![]()
Après certains mec font du line plus tard aussi, ça permet de mieux se visualiser la chose, c'est surtout vrai chez les artistes chinois qui sont assez bourrins...
Pack de brushes csp/ms:
http://dismembered-girl.deviantart.com/art/DG-Brushes-PACK-01-Clip-Studio-Paint-Manga-Studio-455036378
Shiba_the_Inu
Hé bien merci beaucoup pour tes conseils, je m'y attelle de suite. Peut être que si j'arrive à mettre la main sur un scanner je t'enverrais quelques dessins pour que tu puisses me donner plus de conseils.

ça avance...
Ah et j'oubliais à propos de la couleur, au début je place grosso modo les couleur neutre, clair, sombre, et saturées, mais après je reviens souvent dessus avec un flux assez réduit (et gérer par la pression du stylet) pour avoir quelques nuance et étaler, faut pas forcément chercher à avoir tout de suite LA couleur optimale où à être trop précis, vous pouvez y aller franco avec une couleur plus claire ou sombre sur une zone assez large pour atténuer les contrastes d'une zone.