http://dismembered-girl.deviantart.com/art/SpitRobocop-454448952
et spit du soir ^^
J'adore Enix ![]()
Bref des chats combattants pour moi 
yo tout le monde c'etait pour une demande particuliere ![]()
recement ma prof d'art plastique m'a dit que je n'etais pas assez diversifier du coup je recherche des styles que je pourrais essayer de faire pour voir d'autre trucs voila
ps j'ai pas de peinture chez moi ![]()
bonsoir voilà des dessins que je viens de faire
j'ai commencé à dessiner y a plus de deux ans maintenant
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-15-41178328-1-0-1-0-je-commence-a-dessiner-des-manga.htm
vous avez des conseils
chapeau ![]()
http://dismembered-girl.deviantart.com/art/LA-DatingSim-454727359
L'été arrive.
gladiator
Parcours le net, les sites comme deviant art, drawcrowd, art station, CGSociety, Behance... regarde différent genre (digital painting, speed painting, collage, painture huile, acryllique etc, crayon, noir et blanc, couleur, street art...).
Et ouai Kawasaki j'aime beaucoup ton trait ![]()
gladiator46000
Sa dépend si elle parlait de style technique(outils feutre,crayons,stylo,collage,feutre fin,aquarelle etc...)
ou bien le style graphique comme te montre shiba (mangas,disney,concept art , pixel art,digital art etc....)
kawasaki750rs
Malgrès pas mal d'erreur (pointrine,mollet,genou)pour ton age tu te débrouille très bien et ta pogression on la décerne bien ![]()
Il y a une méthode particulière pour les cheveux ou il faut juste apprendre le plus de coiffures possibles?
Et aussi comme bien réussir ses ombrages?
comment*
Ba les cheveux c'est comme tout, faut apprendre en recopiant, je le dis toujours mais on ne peut pas dessiner ce qu'on ne connaît pas. On peut commencer à "créer" quelque chose de neuf que si on à des bases qui permettent de le faire, si t'as jamais appris l'anatomie ou dessiné des trucs assez poussé tu arriveras jamais (ou alors très lentement et difficilement) à faire des choses inventées qui soient crédibles.
C'est pareil pour les ombrages, pour bien les faire faut déjà connaitre les volumes de ton dessin, où c'est creux, où c'est plat et où t'as une bosse, après il s'agit juste de réfléchir d'où vient la lumière. Mais comme tout exercice tu pourras que complexifier la chose quand tu auras des bases solides pour créer par exemple de multiple sources de lumières de différentes couleurs, ainsi que la lumière qui se répercute d'un élément à l'autre etc...
Shiba_the_Inu Voir le profil de Shiba_the_Inu
Posté le 18 mai 2014 à 09:20:51 Avertir un administrateur
Ba les cheveux c'est comme tout, faut apprendre en recopiant, je le dis toujours mais on ne peut pas dessiner ce qu'on ne connaît pas. On peut commencer à "créer" quelque chose de neuf que si on à des bases qui permettent de le faire, si t'as jamais appris l'anatomie ou dessiné des trucs assez poussé tu arriveras jamais (ou alors très lentement et difficilement) à faire des choses inventées qui soient crédibles.
--------------------
Je comprends bien mais après pour un manga c'est tellement irréaliste dans les proportions/anatomie qu'on peut se permettre de prendre plus de liberté.
C'est pas comme si je voulais faire quelque chose de trop réaliste.
Cependant parfois même si c'est pas réaliste il y a quand même trop de détails sur les personnages de manga et moi ça me frustre un peu parce que quand je veux faire un personnage je n'arrive que à faire un angle de vue (3/4 ou vue de face généralement) et quand j'essaie de faire d'autres angles ça ne rend pas bien (on a l'impression de voir un personnage totalement différent parce que les détails ne coïncident pas).
Aussi je crois que j'ai fini par régler le problème des cheveux en recopiant deux, trois coiffures. En fait le problème c'est que je dessinais pleins de mèches, ce qui faisait que j'avais des truc trop droit alors qu'en réalité faut d'abord donner une forme et puis ensuite faire des traits qui épousent la forme (un peu comme pour les plis de rideaux/vêtements).
Mais sinon il y a plein de coiffures trop complexes que j'arrive pas à faire sans avoir de modèles donc pour ça tu as raison il faut que je recopie. Ce qui me dérange surtout maintenant c'est que pour les coiffures je trouve que des modèles qui donnent un seul angle de vue pour chaque type de coiffure et c'est chiant je trouve.
Comment je pourrais créer des personnages si je peux les dessiner que sous un seul angle?
Enfin bon peut être que j'essaie d'aller trop vite aussi, je devrais me concentrer sur faire des visages suffisamment détaillé en vue 3/4 ça serait déjà bien. Une fois que j'arriverais à faire de bons portraits et à bien dessiner les mains je commencerais à faire des corps et des poses.
"Enfin bon peut être que j'essaie d'aller trop vite aussi, je devrais me concentrer sur faire des visages suffisamment détaillé en vue 3/4 ça serait déjà bien. Une fois que j'arriverais à faire de bons portraits et à bien dessiner les mains je commencerais à faire des corps et des poses. "
N'allez pas croire que parce que j'ai dis ça je suis le genre de type qui va commencer par faire un visage puis essayer de faire un corps par dessus. Non non. C'est juste que je veux améliorer mes qualités de portraitiste avant.
Comment je pourrais créer des personnages si je peux les dessiner que sous un seul angle?
en pensant en 3d tout simplement
dessin de la semaine
http://great-star-mangaka.deviantart.com/art/Desgin-Lu-Linqui-454869848
non elle parlait de style graphique ![]()
Je comprends bien mais après pour un manga c'est tellement irréaliste dans les proportions/anatomie qu'on peut se permettre de prendre plus de liberté.
C'est là que les 3/4 des gens se plantent totalement, le style manga pour être bien fait nécessite de connaitre l'anatomie très bien ainsi que les proportions. Un dessin stylisé sera toujours plus crédible quand le mec à compris comment le construire que quelqu'un qui pense que c'est juste du n'importe quoi et que ça marchera.
Des dessins comme ça :
http://safebooru.org/index.php?page=post&s=view&id=1234462#image
T'en trouve millions, ça a l'air simple mais pourtant le mec à un minimum de bases anatomiques et de proportions, après tout n'est jamais parfait et y'a des erreurs plus ou moins grosses mais qui sont moins flagrantes que dans certains dessins manga qu'on a trop l'habitude de se faussement les projeter (genre ça :http://www.espacelyonjapon.com/assets/images/Nouv
elles/Marie3.jpg
)
Quant aux proportions de toute façon j'ai toujours dit et je le dirais toujours que se focaliser sur le "un corps fais la hauteur de 7x la tête" ou truc du genre totalement con, ça dépend totalement de ton style, en réalisme on est à 6-7 tête, en manga 7/8 et en comics/heroïc Fantasy ça peut monter à 8-9 têtes, le Chibi c'est 2-3 têtes, les "nains" c'est aussi autre chose.
Faut se faire d'autre repère, comme par exemple que tes bras doivent être assez long pour toucher la mi cuisse, que les jambes +pieds c'est à peu près la même taille que pubis tête, voir même souvent plus grand, que ta main fermée doit pouvoir masquer à peu près du menton au nez etc etc... après bien évidemment ça des gens, certains ont des disproportions (enfin comparé aux autres) et c'est ce qui fait leur personnalité, mais tout est toujours réfléchit. Par exemple les fronts en manga sont assez long, mais tu peux pas faire un front qui soit plus petit que la taille des gros yeux qu'ils ont l'habitude de faire.
C'est pas une "liberté" de proportions ou d'anatomie, c'est juste des repères différents mais si tu te bases sur quelque chose de réfléchis et bien ça paraitra toujours plus réaliste et crédible que si tu fais n'importe quoi. Plus tu fais n'importe quoi moins ça semblera crédible, pour que quelque chose soit crédible faut qu'il s'inspire de la réalité, il faut que tu peux voir des proportions se dégager facilement, si tu as des parties très longues, d'autres très courtes etc... ça fait comme pour la couleur : ton œil se perd et ne sait pas trop bien quoi regarder, il n'arrive pas à dégager de cohérence.
j'ai fait ca pour essayer de changer si j'avais pas essayer d'y aller au posca sur l'oeuil ca aurait mieux rendu ![]()
Plus tu fais n'importe quoi moins ça semblera crédible, pour que quelque chose soit crédible faut qu'il s'inspire de la réalité, il faut que tu peux voir des proportions se dégager facilement, si tu as des parties très longues, d'autres très courtes etc... ça fait comme pour la couleur : ton œil se perd et ne sait pas trop bien quoi regarder, il n'arrive pas à dégager de cohérence.
----------------
Non mais je comprends qu'il faille garder une certaine cohérence tout de même. Je pensais juste que au niveau anatomique le style manga me parait plus simple.
Parce que essayer de faire quelque chose de réaliste qui rend bien compte de toute la musculature/squelette (pour les ombres notamment) c'est vachement plus compliqué. Le style manga permet quand même de se simplifier la vie.
Si je prends l'exemple des yeux par exemple en quelques coups de crayons on peut faire des yeux de manga bien mais pour faire un truc réaliste avec les cils, la paupière et tout c'est beaucoup plus compliqué (plus long en tout cas). Bref on a besoin de moins de détails anatomique et on peut s'offrir quelques liberté dans les proportions (du moment que ça reste cohérent comme tu dis).
Après ça dépend vraiment de ce qu'on veut faire, on peut très bien se compliquer la vie en faisant un personnage de manga comme on peut également se la simplifier. C'est pour ça que je disais qu'on a plus de liberté comparé à une œuvre réaliste.
Mais je le reconnais peut être que je suis allé trop vite dans ce que j'ai dis. On peut pas vraiment parler de "liberté" quand il s'agit de proportions.
J'ajoute mon grain de sel une seconde.
De toute façon, pour bien apprendre et pour bien créer, il faut connaître et maîtriser ce qui existe déjà dans une certaine mesure. ( tout le monde sait ça, mais j'ai l'impression que vous vous engouffrez dans un débat en perdant de vue la question qui a déclenché le débat )
Donc en disant la même chose pour les cheveux, ils faut maîtriser un certain nombre de coiffure existantes, afin de pouvoir créer des coupes qui sont crédibles et solides. Point. Le manga est libre, mais ce n'est pas pour autant qu'on peut faire "n'importe quoi" comme on dit, c'est très facile d'être criblés de critiques de lecteurs autour de clichés visuels, etc...
Une seconde est passée, je retire mon grain de sel.
Ça dépend vraiment en fait, t'as manga et manga, t'as le manga simplifié à l'extrême et le manga plus détaillé plus réaliste.
Mais comme je l'ai dis plus tu simplifies et/ou stylise ton dessin plus il paraitra crédible si tu as des bases bien foutues parce que les "yeux manga" ultra simplifiés ne seront pas forcément crédible d'un dessinateur à un autre car l'un sait les placer correctement l'autre les placera maladroitement mais ça se ressent.
C'est un peu comme en musique, un Petrucci (ou n'importe quel guitar hero/shreddeur) te fera toujours mieux sonner des notes simples qu'un mec qui ne sait que faire ça car celui qui a la technique est bien plus à l'aise que celui qui n'a pas beaucoup de technique.
Un des meilleurs exercices pour s'en rendre compte c'est de styliser un personnage existant sous différentes poses et sous différents angles. Si tu sais dessiner tu n'auras aucun soucis particulier, si tu n'as pas les bases anatomiques etc on reconnaitras plus difficilement le personnage car tu ne sais pas reconnaitre les points les plus importants, car tu ne sais pas vraiment à quoi correspond certains traits (un muscle ? lequel ? un os ? ).
Même des trucs ultra simple comme du Cartoon Network ou genre Adventure Time tu peux très vite reconnaitre celui qui a des bases de celui qui ne l'a pas :
vivacité du trait
dynamisme de la pose
crédibilité générale
etc etc.
Alors oui c'est plus simple de dessiner un œil manga que faire de l'ultra réalisme mais tu as quand même différent niveau de "manga" tout comme tu as différents degrés de réalisme.
Si tu comprends le plus dur tu auras plus de facilité à reproduire le plus simple et ce encore une fois de manière "crédible".
c'est pour ça que je le redis : c'est pas irréaliste dans les proportions et anatomie comme tu le dis c'est juste différent, styliser c'est simplifier (en général), donc plus ta base est bonne plus simple sera la simplification.