Ouip c'est celui que j'ai préféré, mais j'avais rpéféré painter avant aussi, disons que photoshop manque d'options de mélange (efficaces et variées), de stabilisateur, pas de vecto intégrée, pas d'effet miroir/kaléidoscope, des options de sensibilité inexistante (t'as pas de courbes pour gérer la pression/inclinaisons ça utilise ceux du driver donc tu peux pas spécifier pour un seul outil), une interface pauvre (pas de mélangeur par exemple, ni de roue comme painter), une gestion de la perspective lourdingue (honnêtement entre csp et cs6 c'est le jour et la nuit...) bref assez moyen.
Les brushes de base de painter sont beaucoup plus nombreux et surtout variés, de plus si t'as un stylet qui gère l'inclinaison t'as beaucoup de brushes de base qui en utilisent parfaitement l'option de manière extrêmement naturelle. Si t'as pas essayé painter et que t'as une intuos pro tu verras la différence, mais même sans la gestion de l'inclinaison t'as beaucoup de possibilité offerte.
pas mal de gens se plaignent du manque d'innovations de Photoshop, il faut l'avouer ils se concentrent surtout sur la retouche y'a eu très peu de nouveauté pour l'illustration à chaque version malgré le nombre impression d'illustrateur qui l'utilisent (surement autant voir plus que des photomonteur maintenant contrairement aux débuts du soft). D'ailleurs Illustrator et InDesign sont des soft qui malgré les version n'ont quasiment pas évolués non plus, bon ils sont efficaces et complet mais Photoshop pour l'illustration est loin de l'être : essaye painter, csp ou même krita, tu verras que photoshop c'est cool mais qu'il y a pas mal de choses qui manquent.
Après y'a aussi une question de légalité, si j'utilise csp c'est parce que j'ai la licence (ainsi que SAI), celle de photoshop je pourrais pas me la payer avant un moment.