Pour l'impression, tu peux aller chez un imprimeur tout simplement hein, le A3 ça coûte pas forcément super cher, j'en ai fait plusieurs pour la fac, ça va de 0.80 à 6€ je crois suivant l'imprimeur sur du papier brillant, jusqu'à A3 tu peux retirer directement ta feuille au delà tu dois la laisser là bas le temps que ça sèche, mais le rendu est excellent. A partir du format A2 ça devient beaucoup plus cher mais le prix change en fonction de ce que t'as sur la feuille, si y'a beaucoup de couleurs, si c'est des gros aplats, unicouleur etc... le prix varie.
Par contre faut pas oublier d'y aller avec un format PDF et d'avoir réglé tes couleurs en CMJN, faute de quoi tu risques d'avoir des surprises, faut aussi laisser une bordure car y'a très peu d'imprimeur qui imprime sur la feuille complète.
Fait longtemps que j'ai rien posté/regardé, à cause de la fac 
Sinon pour l'effet crayon je conseil CorelPainter, je suis entrain de le tester, c'est assez chelou à utiliser mais le rendu permet des trucs traditionnel plus réaliste et pratique à obtenir que sous Photoshop et consort.
Par contre faut avoir la version finale et pas juste une version d'essai car contrairement à CS entre les 2 t'as une énorme différence.