Si on a du mal avec l'anatomie, ben on se pose 2 minutes, on réfléchit à ce que ça va nous apporter.
Ensuite on ouvre son carnet, on se fait un peu de gesture drawing pour s'échauffer, et là on se mate un ptit écorché avec un café sur le coin de la table histoire de rester bien lucide, et on dessine sans broncher. :3
Déjà avant de se plaindre de l'anatomie (sous prétexte qu'on veuille l'apprendre attention, ceux qui s'en foutent, c'est leur décision et je la respecte), faut commencer par faire des vues de face, profil, dos du corps en entier, nommer tous les muscles, puis s'occuper de chaque partie du corps séparément pour approfondir. Puis rebelotte pendant toute une semaine histoire de bien se l'encrer dans sa tête.
Pour les malins qui lâchent en trouvant des excuses, ça s'appelle la "comfort zone", ou zone de confort. C'est ce qui entrave le progrès et l'efficacité, l'ouverture d'esprit. Faut savoir se faire violence quand on veut vraiment. M'enfin très honnêtement j'en ai pas vu un seul sur le fofo (à part Didi, et encore je parle bien de ceux qui veulent vraiment apprendre l'anat', attention), qui a tenté de faire un écorché, même en vue de face.
Le truc prends 1h quoi avec un modèle sérieux, y a pas plus bateau que les excuses en tout genre.
Après chacun sa méthode d'apprentissage. Maintenant je crache sur l'académisme de l'anatomie parce que j'en ai bouffé des centaines de pages, mais je ne peux pas dire que ça m'a rien apporté, bien au contraire. Aujourd'hui j'ai décidé de m'orienter vers quelque chose, mais là c'est un choix, pas un abandon. Anyway. :3