Et sérieux faut arrêter avec les "nan mé cé com sa parskenix c le méyeur".
J'en ai strictement rien à faire, y a pas de hiérarchie, et je suis sûrement pas le meilleur puisque je fais des choses complètement différentes. Peut-être en dessin par masse à la limite, mais c'est parce que j'en fais depuis plus d'un an maintenant, y a rien de spécial.
Je sais pas, on apprécie le travail de chacun et on bosse pour nous aussi, pas pour se saucer, sinon pas la peine de trainer sur un forum, autant se satisfaire de soi-même et se lécher le coude. Et vous savez le savez tous très bien.
Si je fais des coups de gueule, c'est généralement pour les mêmes raisons... Y a une insistance notoire qui sort de je ne sais où, et c'est ce qui me saoule le plus.
Faut s'ouvrir un peu l'esprit et aux propositions, il n'y a pas qu'une manière de faire et ce n'est pas pour autant qu'il faut renier les autres. Faire gaffe à ce que chacun dit est aussi recevable.
Au départ ça part dans la bonne humeur donc c'est cool si ça continue. Vous avez des êtres humains en face de vous donc faut pas s'étonner que ça dérape par moment.
Et même si je réceptionne la critique, faut aussi savoir qu'en tant que dessinateurs on a tous notre fierté. Donc quand un mec te dis grossièrement que t'as pas choisi le bon chemin alors que t'as galéré pendant des années pour trouver la solution à ton problème, mais qu'au lieu de ça il faudrait que je fasse ce que je fais actuellement et pas du manga, c'est juste porter un jugement inutile et limite personnel.
On ne touche pas à des décisions personnelles et à des appréciations. Mon but est de faire du concept art mais j'ai aussi le souhait de dessiner dans un registre qui me plaît et pourquoi pas développer une histoire un jour, sans forcément se presser.
Ce sont des choix qu'il faut respecter, et indirectement toute cette conversation y touchait.
Donc voilà, faites gaffe côté attaque perso, sinon je joue très vite le con et à force je sais faire.
Anyway, sur ce forum on a des gens très bien, je touche plus une bille en manga c'est vrai et je pense par exemple Osci et Mana très au dessus de moi en matière de "style" manga, ça c'est un truc que je ne peux qu'affirmer. Même Zearth qui ne passe plus trop, Uru, Lou et Esprit.
Et ce parce que nous ne faisons pas la même chose et chacun a su développer quelque chose de personnel malgré les lacunes.
Il n'y a pas qu'un seul chemin, et ce n'est pas une compétition.