Pour ma part, récemment, j'ai tué le temps en lisant des adaptations d'Higarashi, un peu dans le désordre. Je sais que l'objectif de l'œuvre est sûrement largement mieux mené dans le visual novel que le manga, mais il n'empêche que j'ai aimé. Même si en manga, les gros plans de visage "effrayant" sont terriblement prévisible. J'ai surtout aimé la partie Minagoroshi, j'aimais bien comment ça ne se portait que sur du blabla et comment était représenté l'oncle.
Après, j'ai lu en entier Elfen Lied, il n'y a pas longtemps. Le dessin me faisait vraiment très mal à la tête, tellement c'était trop "shojo" à mes yeux, mais ça s'est amélioré. Le seul passage surprise qui m'ont fait bloquer, c'est dans le premier chapitre, bien qu'on sent vraiment venir le coup. Ce qui est chiant, c'est qu'on n'est même plus surpris par les scènes intense, tellement ça devient banal et ça ne se renouvelle pas. Mais surtout, ce qui m'a gêné, ce sont les habituels clichés shonen, avec les personnes increvables, les personnages harem qui ne servent à rien ( Yuka et l'autre qui se pisse dessus ) et surtout les fausses morts. Mais à part, c'était sympa, même avec son héroïne. Il suffit d'oublier que le crime est punissable.
Après, j'aimerai vraiment tomber sur du manga un peu plus rapproché de la culture occidentale ( ça peut toujours se passer au japon ) dans une époque de 1970 jusqu'à aujourd'hui, qui traite de thriller, sans pour autant tomber dans du truc vraiment lourdaud à la japonaise type Judge/Doubt au niveau de la psychologie et des intrigues. C'est une définition vague, mais si vous avez des mangas là-dessus, ça serait bien.