En ce momentGenshin ImpactValhallaBreath of the wildAnimal CrossingGTA 5Red dead 2
Liste des sujets
|Débat|Manga au Pluriel avec ou sans'S'?
Kaskooie
Niveau 10
12 avril 2005 à 12:32:45
quand je regarde dans le dico c´est écrit:
manga: n.m ( mot jap.) et après la définition
maintenant s´agit de savoir si un mot japonais prend un S au pluriel
defdjam
Niveau 10
12 avril 2005 à 12:40:37
en fait je sais plus quoi penser
Kaskooie
Niveau 10
12 avril 2005 à 12:42:38
t´es pas le seul...
defdjam
Niveau 10
12 avril 2005 à 12:44:49
d´apres les regles grammaticales françaises tout mot etranger doit être conjugué comme n´importe quel mot français
Kaskooie
Niveau 10
12 avril 2005 à 12:51:50
donc y´a un S
Rhino3D
Niveau 10
12 avril 2005 à 13:02:06
Bon et ben dsl les mecs mais je vais vous contredir tout les deux
kaskooie Il n´y a pas de marque du pluriel en japonais, on le voit en fonction du contexte ( cf : un pote qui a 19.75 de moyenne en japonais )
Def Faux archie faux ^^ exemple plus que concret : en français on va dire un spagetto, des spagetti, donc on fait comme dans la langue natal, donc si on suit cette logique comme il n´y a pas de marque du pluril en japonais il n´y aura pas de S
Et l´académie FR à dit SANS donc c´est SANS + les arguments que je vien d´exposer! mettre un S au pluriel de manga serait une faute de français
SUJET CLOS vu que la réponse à été donnée il faudrait même faire un mail pour le dire à jv.com pour qu´il change le nom du forum
defdjam
Niveau 10
12 avril 2005 à 14:17:20
j´ai quand même plein d´argument pour le ´s´ mais aussi plein d´autre pour pas de ´s´ donc je pense que l´academie n´a pas bien chercher à savoir s´il ya un s ou pas au pluriel a manga car ils en ont un peu rien a foutre.
enfin moi aussi je m´en fout alors et la meilleure solution c´est de faire comme vous voulez
Rhino3D
Niveau 10
12 avril 2005 à 15:48:03
lol bah c´est bien au moins avec toi c´est sur qu´on ira pas loin
Bulsk
Niveau 10
12 avril 2005 à 15:53:54
alors en fait c avec ou sans ´s´
lu rhino! ca fesait longtemps! si tu te souviens de moi ( Budokai 3)
Rhino3D
Niveau 10
12 avril 2005 à 18:31:06
SANS"s"
un vague souvenir
israfel
Niveau 10
12 avril 2005 à 18:33:46
Bon alors, mettons les choses au point, Le mot " manga " tel qu´il est utilisé dans la langue japonaise désigne une bande desinée en générale, il est clair qu´il ne prend pas de S si on l´utilise tel quel. Maintenant, considerons la mot " manga " tel qu´utilisé dans la langue française, il désigne une bd exclusivement japonaise, il n´a donc pas le même sens que celui utilisé par n´importe quel japonais. Donc le mot " manga " que nous utilisons n´a rien à voir avec celui qu´utilise les japonais et ne désigne pas la même chose. En conséquence de quoi " manga " désignant une bd japonaise ( et exclusivement japonaise ) est un mot françisé tiré de l´étranger. En conséquence de quoi : un manga, des mangaS
C.Q.F.D
Jakxter-x
Niveau 9
12 avril 2005 à 18:35:13
sans S car je trouve qu´on dois respecter l´ortho d´un mot qui n´est pas issu du français on dira NARUTO et pas NARUTEAU parce que c´est un d´origine japonaise ( même si c´est un ex. de merde)
Ashim
Niveau 10
12 avril 2005 à 18:54:44
Ca serait peut-être bien que tout le monde puisse maîtriser parfaitement le français avant de chipoter pour des détails comme manga ou mangas...
defdjam
Niveau 10
12 avril 2005 à 19:28:15
Israfel Posté le 12 avril 2005 à 18:33:46 Bon alors, mettons les choses au point, Le mot " manga " tel qu´il est utilisé dans la langue japonaise désigne une bande desinée en générale, il est clair qu´il ne prend pas de S si on l´utilise tel quel. Maintenant, considerons la mot " manga " tel qu´utilisé dans la langue française, il désigne une bd exclusivement japonaise, il n´a donc pas le même sens que celui utilisé par n´importe quel japonais. Donc le mot " manga " que nous utilisons n´a rien à voir avec celui qu´utilise les japonais et ne désigne pas la même chose. En conséquence de quoi " manga " désignant une bd japonaise ( et exclusivement japonaise ) est un mot françisé tiré de l´étranger. En conséquence de quoi : un manga, des mangaS
C.Q.F.D
c´est ce que j´ai dit
israfel
Niveau 10
12 avril 2005 à 19:30:25
Defdjam Où?
Rhino3D
Niveau 10
12 avril 2005 à 19:31:02
tu n´as pas saisi le pb et puis s´il y a des fautes d´orthographe sur un forum c´est qu´en général on est trop féniant pour faire bien attention aux règles(lol j´ai du repasser sur le"x"de aux ) grammaticales en vigueur Car sinon après un certain âge(je dirais 12 ans)on est censé savoir écrire correctement Mais ce n´est pas le sujet
Israfel Ce Qu´il Fallait Démontrer de rien du tout oui moi j´ai des preuves tengible sur le fait qu´il n´y ait pas de"s" l´Académie Française Powaaaaa
Kaskooie
Niveau 10
12 avril 2005 à 19:34:54
et elle le dit où l´académie française?
comme sa au moins on serait fixé
Rhino3D
Niveau 10
12 avril 2005 à 19:35:03
En faite j´ai tord http://fr.wikipedia.org/wiki/Manga Manga porte bien un"s"au pluriel
Rhino3D
Niveau 10
12 avril 2005 à 19:38:21
J´avais mal lut l´académie Fr n´entérine PAS justement le fait de ne pas mettre de s
lol pb de lecture de la part de rhino ^^
israfel
Niveau 10
12 avril 2005 à 20:01:50
Et voilà! Victoire mes amis.^^ mangaS mangaS mangaS mangaS mangaS mangaS mangaS mangaS mangaS mangaS mangaS