On va reprendre.
Je ne connais pas les goûts spécifiques de ton pôpa, mais Jirô Taniguchi, en passant par des sujets que l´on peut considérer comme " intimistes " , fait passer des messages universels, dans de belles histoires, tout à l´inverse d´un Dragon Ball, d´un Naruto ou d´un One Piece. Le plus est que les histoires sont servies par un dessin magnifique, plus " européen " que ce que l´on a l´habitude de voir, en considérant quelque chose, une appelation abérrante comme " le style manga " .
baba4444 te parle de " L´histoire des trois Adolf " , une manga d´Osamu Tezuka, le " Dieu du manga " - appelation méritée sur ce coup-ci - qui se trouve être à la mode, comme on dit, en France; certaines de ces séries arrivent chez nous, en masse, depuis une bonne année ( pourle " en masse " , l´année ^^ ) . On peut citer " Vampires " , " Princesse Saphir " , " La vie de Bouddha " , " MW " , " Ayako " , " Black Jack " , et j´en passe une bonne partie.
Bon, le point faible de mon propos, c´estuqe je n´ai encore pas lu grand-chose du maître ^^ Le fait est justement que c´est un maître en la matière, il a fait évoluer la manga, et écrivait aussi bien des mangas destinés à des hommes ou femmes ( jeunes ou vieux qui plus est ) .
Ensuite vient la collection " Sakka " , de Casterman. A la limite, je te conseille tout les titres que tupeux trouver dans cette collection, mais en prenant soin de regarder un peu avant l´achat...Les titres sont pour la grande majorité interessant, plutôt ceque l´on appellerait en France dumanga " d´auteur " , mais certains titres doivent être...lourd, c´est un mot qui convient. En tout cas, ily a de quoi trouver de bon titres - et originaux - dans cette collection.
Si ton père aime les thrillers; " Monster " ou " 20th century boys " , deux mangas de Naoki Urasawa ( Monster est fini en France ) . Les deux ont des scénarii incroyablement bien ficelés, Urasawa a tout l´air d´être un maître en la matière.
S´il aime l´horreur ( films,romans... ) à la base, je te conseille " Serpent Rouge " et " Panorama de l´enfer " , d´Hideshi Hino, deux bons manga sur ce thème. Un style graphique un peu particulier,mais qui colle très bien aux histoires.
S´il aime...je nesais pas comment dire ^^l´horreur également. Plusla peur que l´horreur; Dragon Head ( 10 volumes, série finie ) , l´école emportée ( 2 volumes sortis, 4 autres à arriver ) .
Si tuveux plus d´informations sur une des séries que j´ai cité, demandes en plus
La liste que j´ai tenté de mettre n´est pas exhaustive des mangas les plus " adultes " que l´on puise trouver en France, mais il y a de quoi lui faire découvrir des titres dont la qualité n´est en général pas remise en cause, et qui sont les plus à même de casser les stéréotypes qu´il peut avoir sur le monde de la BD japonaise.
[Après, s´il n´aime aucun des titres de ma liste,je serais quand même tenté de dire " mauvaise foi " ^^]