J'ai commencé une relecture de l'œuvre après avoir récouter Beautiful Wolves... Le début me fait tellement plaisir et mal à la fois. Revoir ce Joe là, la petite racaille qui escroque les pachinkos, rêve de parc d'attraction et de magasin où l'on peut tout acheter... En sachant la fin, ça fait très mal à mon cœur...
Les 7 premiers tomes sont sur mon étagère un moment, la réputation de l'œuvre est telle que j'avais un peu peur de m'y mettre. J'ai lu les tomes 6 et 7 ce soir et si je me doutais bien en lisant les premiers que j'étais en train de lire quelque chose de vraiment bon, maintenant je suis convaincu qu'Ashita no Joe est un chef d'oeuvre.
Je m'attendais à un très bon manga de boxe, je me retrouve face à un drame humain d'une mélancolie et d'une tragédie incroyables qui me touche comme rarement. C'est bien plus qu'un simple manga de sport, et je dis ça alors que j'aime beaucoup ce genre.
Je vais péter mon budget manga en achetant les six derniers tomes dès lundi, je peux pas attendre plus que ça ![]()
Je m'attendais à un très bon manga de boxe, je me retrouve face à un drame humain d'une mélancolie et d'une tragédie incroyables qui me touche comme rarement.
Ouais c'est ce que j'arrête pas de répéter, il y en a encore beaucoup qui le considère comme manga de sport alors que tout le long c'est une histoire de vie dramatique avec la boxe au second plan ![]()
Si on met de côté le passage avec le boxeur noir qui est ultra raciste, le manga est excellent oui ![]()
Je compte lire ce soir, les 13 tomes francais c'est pareil que les 20 japonais? Ils ont retirés des trucs nan?
L'édition est quali ou pas ? Sens original ou FR ? La trad est comment ? ![]()
Les réimpressions sont de la même qualité que les originaux ou on y perd ? Car bon Glénat c'pas top quoi depuis quelques années.
Sens original oui, et j'ai rien relevé d'étrange dans la traduction. 
Le 04 juillet 2021 à 12:59:18 :
Je m'attendais à un très bon manga de boxe, je me retrouve face à un drame humain d'une mélancolie et d'une tragédie incroyables qui me touche comme rarement.
Ouais c'est ce que j'arrête pas de répéter, il y en a encore beaucoup qui le considère comme manga de sport alors que tout le long c'est une histoire de vie dramatique avec la boxe au second plan
Faut dire qu'à force d'entendre les gens dire qu'Ippo est le successeur spirituel de Joe, je m'attendais à un très bon nekketsu de sport. En fait, sans cracher du tout sur Ippo, les deux œuvres n'ont aucun rapport ![]()
Le 04 juillet 2021 à 20:28:14 :
L'édition est quali ou pas ? Sens original ou FR ? La trad est comment ?Les réimpressions sont de la même qualité que les originaux ou on y perd ? Car bon Glénat c'pas top quoi depuis quelques années.
Je manque de points de comparaison, mais l'édition est dans l'ensemble très correcte. Le papier me parait très bien même si assez fin, la couverture est très sobre et ne fait pas tâche sur une étagère (à part le petit bandeau "vintage" dont je me serais passé), et dans certains tomes tu as quelques points de contexte à la toute fin pour expliquer ce que sont les doya ou quelle était la valeur du Yen à l'époque par exemple. Tu sens que c'est une édition qui est là pour rendre hommage au manga et c'est plutôt réussi.
Côté défauts j'ai juste relevé deux points : Quelques fautes d'orthographe assez visibles (j'en ai vu 4 ou 5 en 7 tomes) mais pas bien importantes, et le fait que l'épaisseur du volume te force à "étirer" assez fort avec tes mains pour bien voir les quelques doubles pages.
Niveau trad je parle pas japonais, mais c'est dans un style soutenu très agréable et j'ai rien vu de choquant. Les quelques mots japonais importants n'ont pas été traduits de force par l'adaptateur ("doya" en "bidonville/quartiers pauvres" par exemple). Ca donne un côté authentique apréciable.
Je lisais jusque la ashita no joe avec plaisir, même si le début est un peu molasson, on voit très bien que ça instaure des bases, que ça raconte énormément de chose et que c'est nécessaire.
Et la je viens de finir le tome 5 qui conclu le joe vs rikishi , et pour ceux qui ont lu, vous savez comment ça se termine. J'étais clairement pas près, c'est(gros spoil) une des morts les plus choquantes de ce que j'ai pu lire en manga ou voir en animé.
Je n'ai pas encore attaqué le tome 6 , mais(gros spoil) la mort de rikishi va juste bouleverser les objectifs du héros, c'était son modèle, un objectif, et il voulait meme l'affronter en poids plume quand il sera bien en forme car il se sentait coupable qu'il se sacrifie de la sorte pour atteindre le poids coq, et la j'ai aucune idée de comment joe va poursuivre ses buts, d'autant plus que sa mort est hyper brutale, le combat était fini, ok tout va bien, et boum le journaliste te sort ça comme ça....
Je n'en suis qu'au tome 6 sur 13, et je peux déjà classer ashito no joe comme master classe sur myAnimeList, et je l'ai fait que pour très peu d'oeuvre ( je suis très exigeant avec le 10 aha )
(Gros spoil)Et la où c'est vraiment choquant, c'est que joe fini sur une défaite, pour la première fois, il va etre remis en question, et BIM bah nan rikishi meurt, tu as juste subit une bonne grosse défaite que tu ne lavera jamais. Juste : incroyable en fait tout ce que ceette mort raconte
Je m'attendais naïvement à ce que ce soit un adversaire de taille dont la rivalité durerait le long du manga. Mais non...
La suite est bien amenée. Ce n'est pas une chute aux enfers mais ça y ressemble pas mal.
Le 09 juillet 2021 à 00:43:27 :
Je m'attendais naïvement à ce que ce soit un adversaire de taille dont la rivalité durerait le long du manga. Mais non...La suite est bien amenée. Ce n'est pas une chute aux enfers mais ça y ressemble pas mal.
C'est ça, je m'attendais à un 1v1 au sommet en fin de manga, c'est choquant ^^
Dites j'ai une question, ça me semble incohérent.
Wolf , poids coq, affronte rikishi qui est poids léger. Comment ça se peut ? Rikishi perd justement tout son poids pour affronter joe, lui meme poids coq, pour qu'ils puissent organiser leurs rencontre. Mais pourquoi? Vu que rikishi affronte juste avant Wolf, qui lui meme est un poids coq ?
Je cherche à acheter les bouquins d'occasion, si vous voulez soulager votre bibliothèque, écrivez-moi en mp ![]()
Le 09 juillet 2021 à 00:13:57 :
Je lisais jusque la ashita no joe avec plaisir, même si le début est un peu molasson, on voit très bien que ça instaure des bases, que ça raconte énormément de chose et que c'est nécessaire.Et la je viens de finir le tome 5 qui conclu le joe vs rikishi , et pour ceux qui ont lu, vous savez comment ça se termine. J'étais clairement pas près, c'est(gros spoil) une des morts les plus choquantes de ce que j'ai pu lire en manga ou voir en animé.
Je n'ai pas encore attaqué le tome 6 , mais(gros spoil) la mort de rikishi va juste bouleverser les objectifs du héros, c'était son modèle, un objectif, et il voulait meme l'affronter en poids plume quand il sera bien en forme car il se sentait coupable qu'il se sacrifie de la sorte pour atteindre le poids coq, et la j'ai aucune idée de comment joe va poursuivre ses buts, d'autant plus que sa mort est hyper brutale, le combat était fini, ok tout va bien, et boum le journaliste te sort ça comme ça....
Je n'en suis qu'au tome 6 sur 13, et je peux déjà classer ashito no joe comme master classe sur myAnimeList, et je l'ai fait que pour très peu d'oeuvre ( je suis très exigeant avec le 10 aha )
(Gros spoil)Et la où c'est vraiment choquant, c'est que joe fini sur une défaite, pour la première fois, il va etre remis en question, et BIM bah nan rikishi meurt, tu as juste subit une bonne grosse défaite que tu ne lavera jamais. Juste : incroyable en fait tout ce que ceette mort raconte
C'est un des meilleurs moment du manga en effet ![]()
quand je vois les topics j'ai l'impression que je suis le seul à ne pas avoir aimé ce manga...
Le 30 janvier 2022 à 22:46:55 :
quand je vois les topics j'ai l'impression que je suis le seul à ne pas avoir aimé ce manga...
C'pas étonnant quand on voit ton image de profil, c'est plutôt cohérent.
T'es du genre à t'enjailler sur des daubes insipides, donc économise du temps et évite les chefs d'œuvre.
Le 30 janvier 2022 à 22:51:04 :
Le 30 janvier 2022 à 22:46:55 :
quand je vois les topics j'ai l'impression que je suis le seul à ne pas avoir aimé ce manga...C'pas étonnant quand on voit ton image de profil, c'est plutôt cohérent.
T'es du genre à t'enjailler sur des daubes insipides, donc économise du temps et évite les chefs d'œuvre.
j'adore ce genre de réponses constructives... Oui j'ai beaucoup aimé solo leveling mêem si je concède que ce n'est pas une grande oeuvre ni quelque chose de profond. Mais par exemple dans les mangas un peu sombre je préfère largement un "Coq de Combat" à Ashita no joe, et en manga de Boxe je trouve Ippo beaucoup plus développé.
Mais merci de ne pas prendre de ton condescendant dans les réponses
Bah qu’est-ce que tu veux qu’on te dise d’autre, ne pas aimer AnJ c’est faire preuve de mauvais goût à ce niveau là.
Le 31 janvier 2022 à 05:50:48 :
Bah qu’est-ce que tu veux qu’on te dise d’autre, ne pas aimer AnJ c’est faire preuve de mauvais goût à ce niveau là.
n'importe quoi
insupportables ces ahuris élitistes qui pensent carrément avoir le monopole du bon goût
anj est un manga moyen au niveau du dessin, qui a une fin osée, qui déborde largement par rapport à un perso (mais mais mais c'était à l'époque) et qui a même servi d'objet politique...