Ca s'améliore volume après volume.
Volume 10 : je m'attendais pas à retrouver "le pouvoir de l'amitié" mais ici aucune niaiserie et power up imptobable (coucou Fairy Tail). C'est bien tourné. Joe devient un homme respectable dont la détermination force le respect.
Et voilà, fini.
Comme après toute oeuvre de cette ampleur, on se sent consumé comme une bougie quand on arrive à la dernière page ![]()
Il y a une seule chose qui manque vraiment, ce sont les repères temporels. Je ne sais oas exactement combien de temps s'écoule entre le début et la fin du manga, combien de temps entre chaque combat de Joe...
A vue d'oeil, je compte au moins 3 ans. Mais c'est perturbant car nes enfants ne semblent jamais grandir.
Une petite observation : je sais que les japonais ont tendance à être plus petits que les européens mais j'ai dû mal à trouver crédible la puissance décrite pour les poids coqs (Joe doit faire 1,70m et 53 kg au max. C'est très chétif)
Volume 12 : je savais pas que Mowgli avait un tel punch. La représentation du combattant était un peu gênante mais j'ai rigolé du début à la fin.
Ce match semblait dispensable mais à chaque fois que Joe monte sur le ring, il y a quelque chose à retenir.
C'est devenu un vrai boxeur qui est attentif à son image et qui ne se laisse plus aller au n'importe quoi, et ça c'est bien.
Volume 13 :
![]()
Depuis le début du manga, le comportement autodestructeur de Joe est dépeint. Avec un petit effort, il aurait pu avoir une vie paisible et heureuse comme Nishi. C'est assez triste de voir leurs évolutions respectives alors qu'ils sortaient du centre de rééducation avec les mêmes chances.
Joe a enfin tenu sa promesse à Rikishi. Et ça, c'est beau.
La palme du coach le moins respecté et écouté revient à.... Tange. Ils semblent se comprendre en se tapant dessus mais le nombre de "ferme là" de Joe est assez... frappant.
Pour conclure, petite citation de Joe : "He he he"
J'ai enfin fini de lire Ashita No Joe après tant d'années à vouloir le faire.
Un chef-d'oeuvre intemporel évidemment. La violence des combats et leur découpage, la gueule des personnages, Des personnages inoubliables tels que Joe et Yoko (pour moi le meilleur personnage féminin tous mangas confondus), la souffrance de Joe et Rikishi, le combat final contre Jose et cette fin si abrupte et intelligente...
Bref il n'y a rien à redire à part peut-être quelques longueurs et le combat contre le malais.
C'est à mon tour de posé la pierre sur l'édifice des gens qui ont fini ce manga classique.
Et...c'était génial.
Sorti en 1968 (Fini en 1973) et pourtant le style utilisé tout au long du manga est loin d'être déplaisant, c'est propre et comprend très vite les actions surtout dans le ring, parce que j'en ai connu des mangas certes excellents mais d'un brouillon total (Coucou Jojo Part 6.
). Là ça va largement. En plus d'être très facilement reconnaissable, c'est un bon plus. Je trouve que le manga n'a pas de réel temps mort, chaque pages à sont importances au déroulement, certains moments sont plus lents certes mais est toujours important. J'aime le soin accordé à l'<<arc>> où on voit un Joe brisé et même, cet évènement troublant qui a vécu reste en lui pour le reste du manga, ce qui est vraiment génial comparativement à d'autres personnages Shōnen qu'au bout de 2 chapitres c'est plié et il passe à autre choses et sans qu'il a quelques choses derrière.
Les personnages, ils sont bien écrit et sont fidèle à eux et ne font pas de drôle de retournement de veste.
. Autant Joe j'ai parfois du mal avec lui, autant il est vraiment bien écrit, de même que son papy ou encore ses trois grands adversaires. Dommage qu'il a aucun personnage de réellement attachant, mais ça s'est plus personnel. J'aime aussi la touche culturel mise dans le manga pour apprendre plus sur le monde de la boxe et ce n'est pas envahissant, tout comme les dialogues, c'est concis et bien fait. (Parce que certains mangas aiment ça se transformer en roman, m'enfin.
) Pour finir, le dernier tome est absolument G.É.N.I.A.L et bordel de merde, la fin n'empêche. Beaucoup aimé le fait que les auteurs portent leurs couilles et ne font pas de fin cliché et vécurent heureux jusqu'à la fin des temps. Les émotions que procure ce tome mais aussi certains d'autres moments, le méga choc que j'ai eu un moment donné, ayaa. ![]()
M'enfin, 9/10 pour ce manga, très très bon manga mais il lu manque un petit quelque chose chose pour passer à 10/10 ou être dans mes favoris mais reste un must-read. ![]()
J'ai enfin fini Ashita no Joe après en avoir entendu parler depuis bien longtemps (notamment grâce à Jojo et Bakuman).
Ce manga est tout juste un monument, on n'en ressort pas indemne après l'avoir terminé. Le manga est maîtrisé de A à Z et possède une pléthore de personnages attachants (Joe, Rikiishi, Yoko, Danpei Tange, Nishi etc.)
Je mets sans hésiter 10/10 à ce manga. Bordel, c'est dingue de penser qu'à l'époque les gens se tapaient des shonens de ce calibre alors que maintenant on nous pond MHA en guise de "meilleur nekketsu actuel" ( et qui est également considéré comme étant le digne successeur de Naruto...).
A l'inclure sans hésiter dans mon top 5 shonen du côté de Jojo, FMA, GTO et Devilman ! ![]()
Je suis en train de me refaire le manga en parallèle de l'anime (2nd partie).
Et meme si c'est la meme histoire, je suis surpris de voir à quel point la narration, dans sa structure, diffère, tout en gardant bien sur la meme atmosphère, le meme ton et l'esprit de l'oeuvre intacte. Les personnages ne font pas les memes choses (pour aboutir au meme résultat par contre bien sur), ou bien c'est décalé, et la par exemple, (je n'ai pas fini la comparaison) il y a un personnage qui surgit et qui est totalement absent du manga.
Cet anime n'est pas juste une simple adaptation. Une simple copie. C'est vraiment une oeuvre créatrice qui parvient à restituer toute la force de l'oeuvre papier en anime, avec une réelle identité d'anime parce qu'évidemment, les deux supports sont différents.
Cette seconde partie étant sortie des années après la fin du manga, ils ont eu vraiment le temps de faire ce qu'ils voulaient, des détails ont été corrigés, et c'est le premier anime au japon à etre télévisé en stéréo.
J'adore également l'ost que je trouve incroyable et je dois dire que pour cette 2nd partie, j'ai vraiment un faible pour l'anime par rapport au manga
Le 15 novembre 2011 à 23:56:21 Nowis46C a écrit :
Cette constance dans la perfection. Ça en devient insolent.
Tome 9
![]()
"Les cris et les applaudissements, qui déferlaient en vagues gigantesques dans le stade du Korakuen, se firent le moteur du combat entre les deux boxeurs. La lutte acharnée entre les deux hommes semblait ne jamais devoir finir. Carlos Rivera et Joe Yabuki étaient redevenus deux bêtes sauvages, qui se déchiraient au mépris de l'arbitre, au mépris de toute règle. Au bout de plusieurs minutes, les deux corps tombèrent sans bruit, comme deux coquilles vides, pour rouler dans leur sang et leur sueur. Si agitation il y avait, elle n'existait plus à présent que chez mister Robert, Danpei Tange et Nishi, les seconds des deux boxeurs. Quant aux 37.000 spectateurs, ils éprouvaient l'immense satisfaction d'avoir pu plonger leur regards au plus profond des entrailles de la boxe..."
![]()
![]()
![]()
Quand je pense que depuis 8 tomes on nous faisait la part belle, principalement par le biais de Danpei, à la noblesse de la boxe, à tout le respect qu'elle entretient et qu'elle mérite. Et ben là même en mettant en scène un combat entre deux brutes sans aucuns respect des règles, un truc qui va à contre courant de toutes les valeurs que les auteurs ont essayé de nous transmettre, ces derniers arrivent quand même à créer dans cette bagarre une grandeur et une dignité que j'ai rarement vues.
Sans parler qu'à coté de ça ce tome fait avancer l'intrigue dans tout les sens: la carrière internationale de Joe décolle, celle de Carlos est finie, arrivée de Mendosa le nouvel adversaire de Joe, le club Tange s'agrandit, le "couple" Joe/Yoko se forme petit à petit et enfin la réussite de Joe semble détériorer sur l'attitude de Danpei.
En résumé ça tue.
Fin du spoil
![]()
Oh et un conseil, évitez de lire quoi que ce soit juste après un tome d'Ashita no Joe parce qu'en comparaison vous aurez l'impression de lire de la m*rde. Véridique.
belle citation
sinon, kheys, pour vous, Ashita no Joe représente quoi ?
dommage que certains ont tort à confondre les nekketsu et spokon ( sport konjou = la spiritualité dans laquelle les sportifs s'entraînement avec acharnement,d'une manière démeusurée).
C'est pas nekketsu, mais un typique spokon qui a comme hommogéne : "Ace wo Nerae " et "Kyojin no Hoshi" et qq mangas de "Ikki Kajiwara"
ya pas de moralités à part s'entraîner à fond , parfois, jusqu'à la mort comme Rikiishi...
On peut lire Spokon sans aucune prise de tête ni replis en soi très sollicité par les auteurs de nekketsu qui balancent bcp de clichés nés de sens de justice à deux balles
Après avoir lu quasi tout les mangas cultes il me restait rose of Versailles, bouddha, phenix et ce ashita no joe.
J'en suis au tome 4 et force est de constater qu'il y a résolument quelque chose dans ce manga, déjà joe possède vraiment un charisme indéniable et l'influence d'ashita no joe est vraiment visible sur les mangas qui lui succéderont.
On va être clair si le manga monte en puissance, c'est clairement ce qui se fait de mieux en shonen.
Je reviendrai après avoir fini cette oeuvre.
Chef d’œuvre.
Parmi tout les mots existent dans cette si belle langue qu’est le français, je pense sincèrement que c’est le plus adéquat et surtout le plus expressif.
🤣
Le 09 mai 2021 à 06:08:33 :
Chef d’œuvre.
Parmi tout les mots existent dans cette si belle langue qu’est le français, je pense sincèrement que c’est le plus adéquat et surtout le plus expressif.
Lâche ma veste.
Le 09 mai 2021 à 15:07:44 :
Chef d’œuvre.
Parmi tout les mots existent dans cette si belle langue qu’est le français, je pense sincèrement que c’est le plus adéquat et surtout le plus expressif.Lâche ma veste.

Le 09 mai 2021 à 15:31:08 :
Chef d’œuvre.
Parmi tout les mots existent dans cette si belle langue qu’est le français, je pense sincèrement que c’est le plus adéquat et surtout le plus expressif.Lâche ma veste.

Le 09 mai 2021 à 15:35:48 :
Chef d’œuvre.

Le 06 avril 2005 à 20:55:35 :
j´ai vu tout les Hajime No Ippo mais ce manga je le connais grace a son jeu en japonnais sur gba.Si quelqu´un a un lien pour les episodes ca serait sympa
https://streaming-integragrale.com/serie/ashita-no-joe/
Le 09 mai 2021 à 16:20:33 :
Le 06 avril 2005 à 20:55:35 :
j´ai vu tout les Hajime No Ippo mais ce manga je le connais grace a son jeu en japonnais sur gba.Si quelqu´un a un lien pour les episodes ca serait sympa
https://streaming-integragrale.com/serie/ashita-no-joe/
Je pense qu'en 16 ans, il a dû les trouver ![]()
Le 09 mai 2021 à 15:59:31 :
Chef d’œuvre.
La qualité risible des scans ![]()
Où comment n'en avoir rien à foutre des dessins et de l'oeuvre.
Le 09 mai 2021 à 15:59:31 :
Chef d’œuvre.

Chef d'œuvre. 
ashita no joe un véritable chef d'œuvre