Warlouf> Maintenant, à côté de ceux que je t´ai cités, il y a bien entendu des manga très violents. Mais n´oublions pas qu´ils sont réservés à un public adulte et qu´au Japon, le lectorat est très cloisonné. Je dis pas, y a certainement des plus jeunes qui lisent en cachette les manga pour adulte, mais dans l´ensemble chacun s´intéresse à ceux qui leur sont destinés.
Mais violence ne signifie pas non plus ´mauvais´. Un manga comme Akira par exemple contient des scènes très violentes, mais est reconnue comme une oeuvre majeure dans la BD.
Si tu racontes une histoire de guerre, forcément, il y aura des scènes sanglantes, violentes. ´Soldat Ryan´ est rempli de gerbes de sang, de membres arrachés... Pourtant tout le monde s´accorde à dire que c´est un très bon film.
Et on retrouve de la violence dans les manga, tout comme dans les BD, les comics, les séries et films américains et français... Tant que le public est averti du contenu et achète en connaissance de cause, je vois pas le problème.
Sinon, pour revenir à cette mauvaise image du manga, historiquement (
enfin ouais...), c´est AB production ( Dorothée en fait) qui a fait le plus de mal à l´image du manga. Ils ont programmé dans des émissions pour enfants des séries destinées aux adultes. A une époque, ils achetaient littéralement les séries au kilo ( sérieux, ils achetaient x kg de cassettes) et programmaient tout n´importe comment, en censurant éventuellement les passages trop violents.
Toute une génération de parent a donc grandi avec l´idée que les japonais montraient des atrocités à leurs enfants et essayaient de pervertir les jeunes occidentaux. Alors qu´en fait, une fois de plus, ce sont les occidentaux qui ont tout fait en dépit du bon sens, motivés par un objectif purement mercantiliste.