au passage : la croix gammé est un signe qui existait bien avant que les allemand ne s´en servent comme symbole! Il y a deux croix : une orientée vers la droite l´autre vers la gauche! Se sont la croix de vie et la croix de mort ( me rappelle pas laquelle est laquelle) et si mes souvenirs sont bons : c´est un symbole d´origine japonnaise!