Je suis en pleine lecture de Zipang depuis 3 jours! J'ai dévorés 34 tomes pour l'instant et c'est un excellent manga! J'ai jamais vu un manga traitant de la guerre du pacifique de façon aussi documenté, réaliste et efficace lors des phases de combats. Le dessin est pile dans mes gouts, je trouve que c'est même supérieur et plus détaillé qu'un Urasawa parfois. Je pense sincèrement qu'il n'y a rien à jeter dans cette œuvre, j'avais peur que l'histoire plonge dans des errances, des temps morts, du hs ou des facilités mais ça n'est pas le cas. La reconstitution des lieux, des bâtiments de guerre, de l'armement, de la technologie, de la chronologie historique, des personnages ayant existé est tout simplement géniale.
Et pour le scénario et son rythme, l'auteur ne rentre pas du tout dans la facilité. Au début je pensais me retrouver face à une histoire similaire au film Nimitz, mais Zipang c'est largement supérieur à n'importe quelle histoire de voyage dans le passé, l'intrigue est très bien ficelé avec un bon équilibre entre le développement des personnages qui seront très nombreux et les phases d'action, d'enquête et de combats etc...
Manga à conseiller pour les amateurs de la seconde guerre mondiale, de reconstitution historique même si l'auteur a dû romancer et inventer des événements nouveaux du fait de l'intrigue de départ. Je suis épaté qu'une œuvre de 43 tomes réussissent à autant maintenir un intérêt sur la durée.
NB: Zipang ne rentre pas du tout dans des considérations mystique ou fantastique. C'est du serious business, une œuvre mature et maitrisée.
Bon maintenant j'y retourne! 
Message édité le 14 juillet 2021 à 22:49:28 par tictacdring