moi personnellement je ne l´ai pas du tout aimé j´ai du mal à me retrouver dans l´univer ghost in the shell avec cette serie mais bon c´était le premier épisode. voyon la suite
Salut,
J´ai bien aimé. Bon, comme d´hab, petite réserve sur les voix françaises qui ne collent pas toujours trop bien aux persos. Mettons plutôt qu´elles manquent totalement de charisme. Mais soit, c´est comme ça, faut bien s´y faire.
Niveau réalisation je trouve ça tout à fait correcte. N´oublions pas que c´est une série TV quand même.
Pour le scénar, on reste dans le classique GITS, à savoir en fait une série policière placée dans un contexte d´anticipation. C´est vrai qu´il n´y a pas encore véritablement de réflexions philosophiques sur la nature de l´intelligence ( la seconde caractéristique de la série), mais bon il s´agit du premier épisode ayant pour but de planter le décors et les personnages. Je suis confiant pour la suite.
Sinon je suis trop content de retrouver Batou
Il est excellent ce personnage.
Moi je l´ai loupé ARGHHHHHHHHHHHHHH!!!!!!
)
sont trop bien les musik de G in the S ! !!!!!!!!
personne connait les noms ou meme un site ou je pourrai me les procurré ? ??? ![]()
Mouarf commence a etre vieux Gits sac :s. Rt les voix fr sont assez moyenne je trouve enfin toujours meiux que celle de Gto ^^;;
Sachlebo> Regarde ton programme télé, je pense qu´ils repassent les 3 premiers épisodes demain, ou un truc du genre. Enfin, sinon il y a de bonnes chances qu´ils les rediffusent à un moment ou l´autre.
big_boss> C´est vrai que 2-3 ans c´est iiiiiiincroyablement vieux
( la série a commencé en 2002).
Bon sinon, j´ai vraiment bien aimé l´épisode d´hier. Les Tachikomas sont excellent, même si je préfère le design des Fuchikoma dans la BD. Mais leur animation est assez chouette.
En tout cas, ça reste très fidèle à l´esprit de la BD. Y a carrément des passages qui sont repris tels quels, comme celui où Batou donne de l´huile naturelle à ´son´ tachikoma ( dans la BD comme dans la série, seul Batou semble considérer un des fuchikoma comme le ´sien´ et l´utilise à la préférence d´autres. Ce qui est inutile, mais bon, Batou est un tendre en fait^^)
Je mets ´son´ entre guillemet car pour ceux qui ne connaissent pas l´univers de GITS, je vous rappelle que ces robots n´ont en fait pas d´individuatité, malgré ce que les dialogues peuvent laisser penser.
En fait, chaque tachikoma agit en indépendant durant les missions, mais à la fin de celles-ci ils se connectent en réseau pour partager leurs expériences et ainsi présenter tous les mêmes caractéristiques. La pseudo-personnalité dont ils font preuve n´est pas une personnalité humaine. Ils n´éprouvent pas de désir, de peur... en poussant un peu, on peut considérer que leur seule motivation est la collecte de données. Dans la BD, les dialogues que tiennent les fuchikomas sont en fait une procédure de contrôle programmée par la section 9 ( ce sont les séquences sur fond blanc qu´on voit à la fin). Cette ´fausse´ liberté de parole permet de soulager les fuchikoma d´éventuels conflits dans leur programmation mais également de vérifier que leur IA ne développe pas de comportements potentiellement dangereux pour les utilisateurs.
J´adore ces petites bestioles, vous l´aurez compris ![]()
J´ai dit COMMENCE a etre vieux j´ai pas dit que c´était vieux nuance ^^;;
Jolie pirouette ![]()
tehem
Ok ^^
Je sais pas ce que certain on contre les voix françaises mais je les trouve correcte.
Major : belle voix fémine et Batou : la voix d´Arnold le Terminator c´est
Pour la série TV de GITS je la trouve excellente, inutile de la comparé au film. C´est 2 choses différente bien sur.
" Bon, comme d´hab, petite réserve sur les voix françaises qui ne collent pas toujours trop bien aux persos. Mettons plutôt qu´elles manquent totalement de charisme. Mais soit, c´est comme ça, faut bien s´y faire"
Totalement d´accord. Et c´est encore pire dans les episodes de " Tachikoma specials" qui passent aprés le generique de fin. La voix fr des tachikomas correspond vraiment pas à ce qui était fait en vo.
PS2power> Attention, le doublage n´est pas mauvais en tant que tel. Ca manque juste d´inspiration. Bon, ça peut paraître bizarre, mais même si je comprends pas le japonais, je suis plus pris dans l´histoire quand je regarde un anime en VO sous-titré qu´en français. C´est plus exotique
legume> Tradition française du doublage... si c´est une machine ou que c´est petit, ça doit forcément avoir une voix de fausset ^^
Bon, comme d´hab je fais faire mon petit commentaire sur l´épisode d´hier, comme d´hab personne n´est intéressé mais soit ^^ Sur ce forum ( que j´apprécie malgré tout) il faut quand même bien avouer que si on ne fait pas un sondage sur le meilleur perso ou un vote de la meilleur BD, on a peut de chance d´avoir bcp de réponses. C´est dommage...
Attention, SPOIL si vous n´avez pas vu l´épisode
Alors soit, hier, " Androïde mon amour" (
franchement, ces titres en français
)
Bon, nous voici en face du premier épisode qui aborde le thème de l´émergence de la conscience ( ´ghost´) chez un robot. Ceux qui ont lu les 2 premiers GITS et vu le 1er film savent que c´est en fait le thème ´Shirowien´ principal.
Comme d´hab, Masamunue s´amuse à brouiller les pistes. l´épisode nous présente un jeune homme, amoureux d´un androïde de compagnie de la série des ´Jerry´ et grand fan de cinéma. Afin de rendre sa compagne unique, il libère un virus poussant les autres modèles Jerry à s´autodétruire. Contraint de prendre la fuite, il est finalement rattrapé par le major et Batou qui assistent à ce qui semblent être une véritable manifestation de conscience chez le Jerry. Le téléspectateur est d´ailleurs déjà mis dans le doute suite au dialogue dans la voiture entre l´homme et l´androïde.
En fin de compte, toute la conversation n´est qu´un dialogue tiré d´un film ( deus ex machina, pile celui que regarde la femme de Togusawa quand il rentre chez lui
) . Oui mais... oui mais la dernière réplique du robot ( "Pardonne-moi") n´est pas dans le film! Tout le monde se dit " paf, ce robot a malgré tout une âme!". Libre à chacun de le penser, car la réaction des tachikomas dans la petite séquence post-générique laisse penser qu´effectivement le cerveau du Jerry présente une particularité difficile à gérer pour un cerveau robotique. Bug ou émergence de la conscience? Comme d´hab, GITS ne cherche pas à apporter une réponse, mais plutôt à déclencher une réflexion.
L´épisode en lui-même ne m´a cependant pas spécialement convaincu je dois dire. Un peu de manque de rythme. Sinon je m´habitue peu à peu aux voix française, et c´est vrai que comme PS2Power le fait remarquer, la voix française d´Arnold ´Miss California´ Schwarzageguerre colle finalement assez bien au perso de Batou.
Transmission terminée ![]()
Bon, comme d´hab je fais faire mon petit commentaire sur l´épisode d´hier, comme d´hab personne n´est intéressé mais soit ^^ Sur ce forum ( que j´apprécie malgré tout) il faut quand même bien avouer que si on ne fait pas un sondage sur le meilleur perso ou un vote de la meilleur BD, on a peut de chance d´avoir bcp de réponses. C´est dommage...
Ne pense surtout pas ça! ![]()
c´est une bonne idée de faire un résumé + une reflexion.
Personnellement je les ai vu en VO les Sand Alone Complex et je trouve cette série vraiment bien, tout le long ![]()
![]()
Aaaah, tu me mets du baume au coeur ^^.
Bon alors comme j´aime bien le sujet, et que je suis malgré tout lu ^^, une petite bafouille histoire de préciser certains points de vocabulaire importants dans l´univers de GITS.
Ghost: C´est un concept général qu´on pourrait rapprocher de celui d´âme. Il n´a cependant aucune connotation religieuse. Dans GITS, ce terme est utilisé aussi bien pour les humains que pour les robots qui semblent dévper une véritable conscience, ou même dans le cas du Puppet Master pour une forme de vie totalement virtuelle née du réseau informatique mondial.
Androïde> robot à forme humaine, doté d´un cerveau cybernétique et d´une programmation lui permettant d´interagir avec son environnement et les humains. Il possède un cerveau cybernétique, mais pas de ghost. Dans l´univers de GITS, ils sont généralement utilisés à des fins de loisirs ( robot geisha) ou de protection ( dans le 2ème tome de la BD, on peut voir un VIP protégé par une charmante - mais redoutable - androïde)
Ces androïdes possèdent une intelligence artificielle, mais pas de ghost à proprement parlé.
A noter cependant que dans la BD, la section 9 démantèle un réseau de traficant qui duplique le Ghost d´être humain ( des réfugiés politiques) afin d´implanter à moindre frais une intelligence artificielle à leurs androïdes.
Bien entendu, comme je l´ai déjà dit dans un autre post, un thème récurrent chez Shirow est " oui ou non une IA peut-elle dvper une vraie pensée consciente, un ghost".
Cyborg> A la différence des androïdes, il s´agit de véritables humains ayant été cybernétisé en tout ou en partie. La cybernétisation consistant à remplacer des membres, des organes... par leur équivalent robotique. Le major est un cyborg complet et ne garde de son humanité que des fragments de cerveau et la moelle épinière. Il s´agit d´un modèle spécial, dvpé pour des missions de maintien de l´ordre et d´investigation. Son corps ne lui appartient pas, il est la propriété du gouvernement qui en assure la maintenance.
Dans la conception de ses cyborgs, Shirow reste le plus ´réaliste´ possible. Si le major Motoko peut faire des bonds de 20 mètres ou déchirer du métal à mains nues, c´est parce que c´est un cyborg complet. Quand une personne est cybernétisée en partie, les nouveaux membres ou organes ont les mêmes caractéristiques que les originaux. En effet ( ex. repris de la BD) imaginons un bras capable de soulever une tonne attaché à une épaule humaine: la structure du squelette et des muscles ne résisterait pas à la tension, et le bras se déchirerait de l´épaule.
Salut les gens.
Bon, j´ai regardé l´épisode d´hier d´un oeil distrait et je préfère pas trop me prononcer.
Assez chouette, mais bon... une presque classique histoire policière en fait, où les écoutes téléphoniques sont remplacées par des nano-machines implantées dans l´oeil à l´insu de la victime. Episode centré sur Togusa, ce qui est assez sympa vu que c´est le seul membre entièrement humain ( au sens biologique) de l´équipe. Enfin, à part le vieux singe ^^
Je veux pas faire mon difficile, mais depuis le 2ème épisode ( celui avec le tank dans lequel l´ingénieur fait implanter son cerveau avant de mourir) je trouve qu´on reste un peu sur sa faim...
Oups, correction, il semblerait que Togusa ait quand même un cyber-cerveau.
côté Tugusa ( qui est mon perso préféré soit dit en passant) est-ce qu´on peut vraiment dire qu´il a un cyber cerveau? ce ne serait pas plutôt une sorte d´implant afin de ce connecter au réseau...
Pour ne t´en fais pas puisque tout est co..(biiip)
à . .(biiip)
je vais pas le dire quand même ![]()