D´un point de vue technique, il y a aussi:
- le tramage ( on utilise l´ordi pour appliquer des ´textures´ à un habit par exemple. Généralement, on retrouve des tramages à base de petits points ou de hachures).
- une correspondance visuelle entre les onomatopées et le son qu´elle représente. Je m´explique... pour dessiner une averse et le bruit qu´elle fait, les onomatopées éventuellement déformées en longueur ( dans le sens de la pluie) sont directement dessinée parmi les traits représentant les gouttes.
- l´utilisation de lignes de perspectives pour montrer la vitesse d´une action ( c´est ce qui est le plus souvent utiliser dans les caricatures de manga)
- dans bcp de cas, l´apparence des personnages n´est pas immuable. Dans City Hunter, Ryo peut aussi bien avoir un visage de séducteur sûr de lui ou une tronche déformée avec les yeux en croix. La BD européenne fait passer l´humeur du perso uniquement par son visage et du texte, la BD japonaise n´hésite pas à utiliser tout le corps. La psychologie des persos passe autant par leur apparence que par ce qu´ils disent. Et il existe des références utilisées par bcp de mangakas pour faire passer des états d´esprit sans passer par le texte. Le plus connu étant la goutte de sueur qui perle au front en cas de confusion ou la petite croix noir sur le front en cas d´énervement. Sans parler du saignement de nez qui a rendu Tortue Géniale célèbre et qui est en fait une métaphore de l´érection ( afflux sanguin et tout ça).