CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Affiche du festival d’Angoulême censurée

Telombre
Telombre
Niveau 23
10 janvier 2005 à 13:58:06

Zep avait dessiné six personnages BD la cigarette ou la pipe aux lèvres. Illégal ! / 6P

EXPLICATION /// C’est la régie publicitaire de la RATP qui a donné l’alerte. Alors que chaque année, le festival international de la bande dessinée d’Angoulême fait l’objet d’une campagne de promotion dans le métro, la RATP s’est rendue compte que l’affiche 2005 pouvait passer sous le coup de la loi Evin. Sur la trentaine de célèbres personnages de BD représentés par ZEP sur l’affiche, six étaient en train de fumer.

La loi instituée en 1993 interdit en effet "toute propagande ou publicité, directe ou indirecte, en faveur du tabac ou des produits du tabac" (art.2). "Est considérée comme propagande ou publicité indirecte toute propagande ou publicité en faveur d’un organisme, d’un service, d’une activité, d’un produit ou d’un article autre que le tabac ou un produit du tabac lorsque par son graphisme, sa présentation, l’utilisation d’une marque, d’un emblème publicitaire ou de tout autre signe distinctif, elle rappelle le tabac ou un produit du tabac" (art.3).
Prévenu en catastrophe, Zep a accepté que son affiche soit retouchée par ordinateur. Lucky Luke, Blueberry, le Gros dégueulasse et Mortimer entre autres se sont donc vu la cigarette et la pipe retirées du bec. Ce n’est pas la première fois pour Lucky Luke puisqu’en 1983, il avait dû déjà renoncer à son éternel mégot pour un brin d’herbe moins nocif et plus champêtre.
Depuis hier et jusqu’à la fin de la semaine, ce sont donc 150 affiches 4x3 nouvelle version qui ornent les murs du métro parisien, avec un résultat irréprochable légalement. Le spectateur se demandera en revanche certainement pourquoi Mortimer donne l’impression de nous faire un geste obcène...

Source --> Charente Libre

Telombre
Telombre
Niveau 23
10 janvier 2005 à 14:00:56

Une autre info:
Désormais, comme leurs aînés, les bédéphiles de 9 à 15 ans ont aussi leur école de BD sur internet.

Pour tous ceux - du futur auteur de bandes dessinées au journaliste chroniqueur en passant par le directeur de collections - qui souhaitent en savoir plus sur le dessin et le scénario de BD en ligne, il y a l’AtelierBD.com.
Ce site éducatif en ligne, qui reçut le Grand Prix des Rencontres Internationales du Multimédia d’Apprentissage au Québec en mars 2002, a désormais un petit frère, à destinations d’internautes plus jeunes.
Reposant sur le même principe, l’Atelier BD junior est ouvert à tous les passionnés de BD et du dessin qui ont entre 9 et 15 ans. Cette école virtuelle vise à apprendre aux enfants intéressés à raconter une histoire, à la dessiner dans des cases et à organiser les cases de ta BD. En s’abonnant à l’atelier, les élèves auront accès à des exercices et des corrigés.
:ok: :d) http://www.atelierbdjunior.com/

Sauron007
Sauron007
Niveau 10
10 janvier 2005 à 14:03:11

N´importe quoi ces règles...

Alors demain il faut interdir les pubs pour les vètements car ça inciterais les jeunes à aller les voler?

Interdir les pubs pour les big mac car ça favoriserait l´obésité?

Ca devient vraiment du délire...

Galaxies
Galaxies
Niveau 7
10 janvier 2005 à 14:39:53

salut a tous !
et oui; je suis de retour et je vais venire plusouvant pendant quelque temps.
o fait TElombre qu´est ce qui est arrivé a ton ancien sujet?

Galaxies
Galaxies
Niveau 7
10 janvier 2005 à 14:47:43

OUI C DEBIL.Mais apparament c notre gouvernement de :fou: qui veux prendre soin de nous! cepandent il s´y prent mal

Galaxies
Galaxies
Niveau 7
10 janvier 2005 à 14:50:17

je doit y aller a plutard

Clintwestwood
Clintwestwood
Niveau 30
10 janvier 2005 à 15:26:17

C´est débile,autant interdire le tabac... :nah:

tehem
tehem
Niveau 10
10 janvier 2005 à 15:31:46

:ouch:

Les autorités devraient surtout arrêter de pousser à l´absurde leur concept de prévention.

Entendons-nous, je suis plutôt d´accord avec la disparition progressive de la pub pour le tabac, notamment quand elle est liée à un évènement sportif ou culturel.

Mais là en l´occasion, il s´agit d´oeuvres nom de dieu! Le gros déguelasse sans son mégot! Hé bé, c´est Reiser qui doit se retourner dans sa tombe! Le mégot fait partie du personnage! Est-ce qu´on va mettre un slip au David de Michel-Ange? Alors laissez le mégot au gros dégueu.

Pour Mortimer, je me demande même si c´est la peine de tenter de leur expliquer qu´un scientifique anglais des années 50 fumant la pipe est certainement pas un modèle que bcp de jeunes suivront :rire:

Enfin, je trouve ça bien ridicule. C´est pas non plus comme si Zep avait dessiné Titeuf proposant des clopes à ses copains! Ce sont des personnages de BD dont un signe particulier est de fumer.

J´ose espérer que les mêmes abrutis qui ont demandé à faire retoucher le poster feront de même avec toutes les scènes du cinéma où on voit Gabin fumer la pipe, Belmondo tirer sur sa sèche ou Blier s´allumer un gros cigare.

tehem
tehem
Niveau 10
10 janvier 2005 à 15:33:55

Histoire d´être logique avec eux-mêmes.

:honte:

Le paternalisme est le premier pas vers le totalitarisme. Et voui, on commence par nous dire ce qu´on ne peut pas faire ou voir et ensuite on nous impose ceux qu´on peut faire ou voir.

Angeldarkfire
Angeldarkfire
Niveau 10
10 janvier 2005 à 18:20:18

:sarcastic: encore une belle idée a la con

Gallynn
Gallynn
Niveau 5
10 janvier 2005 à 18:24:24

C´est un peu comme Lucky Luke qui est passé de la clope à la brindille...
Je ne crois pas que voir un perso de BD fumer ou boire va m´insiter à faire la même chose. C´est ridicule!

Angeldarkfire
Angeldarkfire
Niveau 10
10 janvier 2005 à 18:27:12

Je lis Monster , manga ou il est question de meurtre , est ce pour sa que je vais tuer des gens??? non

Gallynn
Gallynn
Niveau 5
10 janvier 2005 à 18:30:56

Mais voyons Angeldarkfire!!!Pour le gouvernement tu es un tueur en série en puissance c´est évident! :lol:

Okage_Sama
Okage_Sama
Niveau 9
10 janvier 2005 à 18:32:03

ils aurai karement du censurer gta sa au moin de 80 ans a cette age, on fai pu rien a part pioncer

tehem
tehem
Niveau 10
11 janvier 2005 à 10:41:55

Gallynn Posté le 10 janvier 2005 à 18:24:24
C´est un peu comme Lucky Luke qui est passé de la clope à la brindille...

:d) Dans ce cas-là, faut quand même préciser que l´auteur lui-même a décidé de faire le changement en accord avec ses éditeurs ( c´était début des années 80 si je me souviens bien).

Mais pour Gros dégeu ou Mortimer, c´est carrément trahir l´oeuvre.

Sauron007
Sauron007
Niveau 10
11 janvier 2005 à 13:28:53

De toute façon c´est toujours pareil, que ce soit avec ça ou avec le CSA la France est soit-disant une démocratie, mais la censure est de plus en plus présente

Demain tu ne va peut-être plus pouvoir dire ce que tu penses sans être censuré

Quand à lucky luke, ça fait quoi qu´il est une clope? sérieux... je ne me fume pas, mais quand même, c´est nawak!

Gallynn
Gallynn
Niveau 5
11 janvier 2005 à 17:23:51

C´est quand même une forme d´auto-censure ( sans vouloir entrer dans un débat sur ce qui fait ou ne fait pas la personnalité d´un perso de bd)

Telombre
Telombre
Niveau 23
11 janvier 2005 à 17:42:06

Exact, de tous les exemples que vous avez cités concernant le même genre de censure notemment quand les mangas ne sont pas admis pour la traductions à cause des vulgarités, du sexe ou tout simplement de la clope.
Tehem a raison ça risque pas d´avancer grand chose ce genre de censure. :honte:

El_Morbach
El_Morbach
Niveau 10
11 janvier 2005 à 19:13:44

Voilà la communication de l´avenir, des moyens d´expression aseptisés au nom d´une pseudo-décence morale, quitte à tomber dans le non-sens.

La finalité de ce comportement, c´est l´érosion progressive de la liberté d´expression.

Personnellement je trouve ça consternant...

El_Morbach
El_Morbach
Niveau 10
11 janvier 2005 à 19:28:10

tehem Posté le 10 janvier 2005 à 15:31:46

Est-ce qu´on va mettre un slip au David de Michel-Ange?

:d) C´est malheureusement ce qui s´est passé pour le plafond la chapelle sixtine au 19ème, " gràce" au Concile de Trente.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment