goku7: c´est normal qu´on oublie qu´au début ils cherchent les dragonball puisque ton sujet parle de DBZ ! !!
Ou alors tu as écris DBZ en pensant DB+DBZ(+DBGT ? ) ? ??
Dans tous les cas, je place DBZ bien au-dessus de Shaman King ! !!
Bien que ce dernier soit un bon manga, il met bien trop longtemps à démarrer, surtout face à DBZ, qui débute directement avec la partie Saiyen, une des meilleures parties du manga ! !!
De même, je trouve Hunter X Hunter bien plus accrocheur que Shaman, vu qu´on est déjà à fond dès le 1er manga ! !!
A la fin du 1er tome, j´ai failli démolir la FNAC qui n´avait pas le vol.2, alors qu´à la fin du 1er Shaman, j´étais pas super pressé de lire le 2ème tome.
M´enfin c´est mon avis personnel donc...
Et puis comme l´on déjà soutenu de nombreux forumeurs, DBZ est au shonen ce que Star Wars est aux effets spéciaux: THE référence ! !!
Et là je ne parle que du manga ! !!
Car si je parle de l´animé, c´est sûr que DBZ implose Shaman King ! !!
Comment une série même pas terminée et qui comporte déjà 25 volumes(pour la France)peut-elle se résumer en seulement 64 épisodes ! !! Erreur fatale ! !!
Heureusement que Naruto est là avec son animé ! !!
Donc pour répondre clairement à la question du sujet, je dirais comme toujours: Dragon Ball(Z) ! !!
Ca restera toujours(pour moi), LE manga insurpassable, du fait que les 508 épisodes(bien que les DBGT soient foireux à mon goût)et les 42 volumes font qu´on s´attache aux persos comme s´ils étaient de notre propre famille, et qu´on les voit grandir tout au long de leur vie ! !!
Et puis c´est sûr qu´il ne faut pas oublier que sans ce manga, le marché du manga n´aurait pas autant explosé et ne nous permettrait sûrement pas de connaître tous les mangas qui fleurissent actuellement sur nos continents.
Alors que Shaman King est loin de tout ça ! !!(autant Naruto s´en rapprcohe, masi pas SK)
Voilà.
@+ les mangavores et otakus