Bon, j´ai fait un post sur cette BD sur le forum musique puisque il y est fortement fait référence, mais ils semble que peu de gens là-bas soient enclins à parler de BD, en l´occurence cet ouvrage de Charles Berberian, co-auteur de la série des " Monsieur Jean" avec son compère Phillipe Dupuy, est comme son nom l´indique à moitié, une véritable discothèque illustrée, à l´instar d´"High Fidelity" de Nick Hornby.
En effet, Berberian nous livre ici une partie non négligeable de sa discothèque personnelle, plutôt bien fournie du reste, sous la forme des mini-discs sur lesquels il l´a recopiée. Chacun de ces mini-discs se trouve orné d´une illustration et de quelques notes de pochette.
Tous les styles musicaux y sont consacrés sans jamais s´opposer ( de Lou Reed aux Supremes, en passant par les Stones, Neil Young, Ray Charles, Fat Boy Slim, Radiohead, et encore tant d´autres), les artistes portraitisés de manière plutôt drôle, quelques anecdotes autobiographiques sous la forme de bandes dessinées, un ensemble qui véhicule parfaitement la sensation d´écouter la musique dont il est question.
J´ai acheté ce bouquin dans l´optique de l´offrir à ma soeur pour Noël, maintenant j´avoue que je me demande si je ne vais pas essayer de lui trouver autre chose à la place, tellement il vaut le détour, je vous le conseille très fortement, amateurs de BD ou non.
http://www.benzinemag.net/bd/playlist.htm