Je ne vais pas descendre ton dessin comme d´autres mais ne t´attends pas non plus des compliments.
ATTENTION : La conduite " C´est pas grave, c´est fait exprès, faut pas faire attention" à n´importe quel critique d´un mauvais point du dessin n´est pas plus constructive que les insultes des autres ( sauf qu´eux en plus, sont désagréables). Tu dois savoir que tout compte dans un dessin. Tu ne peux pas justifier un défaut en disant que c´est volontaire ou que pour une première fois, tu n´y a pas fait attention. Je prendrais 2 exemples :
- Les yeux qu´on voit au travers des cheveux : En soit, ce n´est pas bien grave vu que c´est volontaire mais le fait est que les cheuveux eux-même sont mal fait ainsi que les yeux ( c´est une bonne tentative cela dit pour les yeux), donc, ton argument ne tient pas. En fait, ici, je pense que ça se verrait bien plus que c´est fait exprès si tu travaillais les cheuveux.
- Pour le truc du perso qui fait plat. Ce n´ets pas la faute aux ombres. Il existe bien d´autres moyens de faire ressortir un relief. Si tu t´es aperçu que ton dessin n´allait pas ( qu´il faisait plat), alors le mieux était de le retravailler. Si tu te contente de te rendre compte que tu ne l´a pas réussi mais que tu t´en fiche, tu ne pourra pas progresser rapidement.
Une avant dernière chose : Tu dis que tu n´a pas fait de détails parce que tu n´es pas doué. Mais c´est le détail qui donne le relief et la vie au dessin ( à moins d´être tellement doué que l´on peut dans un certain style de dessin, se contenter de grandes lignes pour donner la vie au dessin). Tu n´as pas besoin de faire tout un tas de détails ( après, c´est moche, à moins de maîtreiser à fond le truc) mais juste quelques trucs par ci par là. Une petite ombre ou un petit pli suffit parfois. Et enfin, personne n´est doué pour le détail au début. Mais en essayant d´éviter la difficulté au maximum comme ça, on ne progresse jamais ( moi, j´ai du mal avec les visages en 3/4 face, mais au bout d´un moment, je me suis forcé à en faire pour progresser).
Une dernière chose : Prends ton temps. Si tu es débutant, tu devras compter au moins cinq heures ( d´affilées si nécessaire) pour faire un truc qui tienne à peu près la distance. Et travaille bien les proportions ( pour ça, c´est pas toujours pratique de commencer par des gros dessins, des petits sont plus faciles à vérifier).